Que penser de l’impôt prélevé à la source?

Une tentative de dissimuler la réalité de la pression fiscale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Que penser de l’impôt prélevé à la source?

Publié le 21 juin 2011
- A +

Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt. Il consiste à faire prélever l’impôt par l’employeur ou le banquier avant même que le salaire n’ait été versé sur le compte du contribuable. Les libéraux s’y opposent fortement, car il a pour effet de masquer la réalité de l’impôt. C’est l’objectif avoué de l’administration française, qui déclare sur son site internet que le prélèvement à la source est « un mode de recouvrement relativement simple et « indolore » pour le contribuable, favorisant l’acceptabilité de l’impôt »[1].

Les libéraux dénoncent la même tentative de dissimuler la réalité de la pression fiscale pour les cotisations prélevées sur le salaire. Dans ce dernier cas, les libéraux proposent l’alternative du salaire complet.

Notes et références

Liens externes

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF

Comme d'habitude, le rapport d’Oxfam pour 2023 recommande de taxer beaucoup plus le patrimoine des plus riches :

« Les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches devraient être imposés à un taux marginal bien plus élevé, d’au moins 60 % par exemple ».

En réalité, le travail est beaucoup moins taxé que le capital et la taxation du capital peut atteindre 77%.

Le journal Le Monde (édition du 25 février) en profite pour relayer la petite musique de la gauche française qui, par exemple... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF Europe

La Loi de finances pour 2023 élargit le nombre de communes autorisées à majorer jusqu’à 60 % la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dès lors qu’elles sont en zones dites tendues. Le 7 février dernier, le ministère chargé du Logement a annoncé le report du décret nécessaire pour la mise en œuvre de cette mesure. Mais il promet que tout sera prêt à temps pour que les communes puissent taxer cette année.

Car si la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, il n’en est pa... Poursuivre la lecture

La loi de finances pour 2020 a instauré une nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires de biens immobiliers.

Cette nouvelle obligation déclarative, qui s’applique depuis le 1er janvier 2023, est consécutive à la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, qui bénéficie désormais à tous les contribuables quel que soit leur niveau de revenus ou de patrimoine.

La suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales n'affecte pas les résidences secondaires et les logements vacants, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles