Invité aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Augustin de Romanet, PDG d’Aéroport de Paris (ADP) a dressé en quelques minutes les problèmes de la France : mythologie du keynésianisme, croyance dans les vertus de la dépense publique. Face à la dette, l’État n’aura pas d’autre solution que de réduire la fonction publique.
« Le prochain plan social, après l’industrie, c’est la fonction publique. Mais c’est un fantôme qui ne tient que par le déficit public » pic.twitter.com/F3IDXIpXvc
— Aurélien Véron (@aurelien_veron) July 6, 2024
Au vue des derniers résultats des législatives, cela n’en prend pas le chemin…
Ca va etre le concours Lepine des nouvelles depenses et des nouvelles taxes. Tout cela ne s’arretera que lorsqu’un jour on ne pourra plus emprunter, et qu’on ne pourra plus payer les fonctionnaires et les retraites, a l’instar de la Grece.
Attendons la réunion de Bruxelles en septembre ou le gouvernement doit présenter son plan d économies pour revenir dans les clous à la commission européenne
Puis le vote du budget 2025 en octobre…….
Sinon il y a le concours lepine des supputations diverses et variées…..
Dire qu’il faudra diminuer la dépense quand le budget est déséquilibré, c’est une saine réaction de chef d’entreprise. On y souscrit, mais les politiques (de tous bords) n’ont pas la même vision : s’il manque de l’argent, il ne savent que taxer ou emprunter. C’est trop difficile de faire des économies.
Notre capacité d’endettement étant sujette à caution sous les yeux des agences et de l’Europe, nous risquons de connaître, avant la baisse des fonctionnaires qui étouffent le pays en mettant à mal tous les services publics, une surfiscalisation qui va défintivement abattre notre pays.
Nous sommes très mal partis avec des idéologues qui promeuvent assistanat sans fonds et islamisme, faisant notamment élire un fiché S : le plus grave est qu’il élu…
Regardons autour de nous : qui serait de taille pour redresser un pays aussi affaibli, surtout sans majorité pour le supporter ?
C’est quand le prochain avion ?
Les derniers emprunts pendant la campagne électorale sont passés comme une lettre à la poste….mais avec des taux plus élevés puisque l OAT a 10 ans tourne autour de 3,30…..
La signature de la France est encore très bonne même si elle se déprécie au fil de l eau
Le spread avec nos amis allemands est monté à 0,8
La situation est tendue mais pas explosive
Votre prochaine destination….Moscou….😄😄😄😄
Ok mais avec la garantie de vos biens en caution
La dette française est détenue a 55% par des fonds étrangers
Et les 45 % restant par des francais dont la moitié en assurance vie
Ce qui explique le deficit d investissements en France quand la dette et l immobilier absorbent très majoritairement l épargne des francais
Ne nous y trompons pas la 1 ère réforme structurelle sera celle des dépenses sociales avec ses 850 milliards soit 32 % de notre pib ( 44 % pour la retraite 37% pour la santé 7% famille 6% emploi 2 % logement, 4% solidarité…..) qui impactera directement de nombreux fonctionnaires ( hôpitaux, EHPAD….) ou assimilés (CAF, CNAF, CRAM, CARSAT….)
D autant plus que notre structure démographique va peser toujours plus lourdement sur 2 facteurs principaux les retraites et la santé qui représentent 75% des dépenses sociales ( 375 et 314 milliards)
Et dans ce cadre tous les francais sont directement concernés
La stratégie du passager clandestin si chère à nos vieux gaulois se trouvera obsolète…..🤣🤣🤣🤣🤣
Les retraites ne devraient pas être une dépense sociale, mais elles le sont restées parce que l’on n’a pas voulu adapter le système par répartition alors que l’on savait qu’il y avait intrinsèquement un risque démographique, dont l’évolution parfaitement mesurée aurait dû conduire à corriger les défauts, quitte à modifier profondément le financement et à laisser à chacun la liberté de choisir le financement de ses vieux jours. Tous les gouvernements se sont refilé le mistigri par pure démagogie, et comme tous les français étaient d’accord, voilà ou nous en sommes rendus!
La dépense sociale pour les retraites devraient se limiter a l allocation de solidarité aux personnes âgées
De toute façon le passage de la retraite par répartition a la capitalisation demendera un long biseau
Il faudra bien tailler dans les 375 milliards de dépenses sociales de retraite idem pour la santé