Pétition des fabricants de chandelles III : la vengeance

Troisième épisode bien réel de la saga du protectionisme envers les bougies fabriquées ailleurs

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pétition des fabricants de chandelles III : la vengeance

Publié le 6 mai 2011
- A +

L’entreprise Chesapeake Bay Candle, connue pour ses bougies parfumées et texturées qui se vendent à prix abordables aux Etats-Unis, a monté trois usines en Asie au cours des seize dernières années. Mais quand il s’est agit de construire une usine aux Etats-Unis afin d’élargir sa clientèle et de mieux servir les clients existants, les dirigeants de l’entreprise n’étaient pas préparés à faire face à de tels obstacles réglementaires.

Protégez-nous de nous !

La nouvelle usine devait être opérationnelle à l’automne dernier, mais cette date a été repoussée à la fin du mois de juin. Les coûteuses mises à niveau nécessaires pour répondre aux codes de construction locaux ont réduit les marges et forcé la compagnie à changer sa chaîne d’approvisionnement en important des produits d’Asie pour ses livraisons d’urgence.

Les bougies sont un secteur dans lequel les producteurs installés aux États-Unis dominent leur marché domestique. L’Association Nationale des fabricants de Bougies estime que le marché américain est d’environ 2 milliards de dollars, les importations en représentant seulement 20% ou moins.

Protégez-nous d’eux !

Le niveau des importations a chuté depuis 2004 à cause de l’introduction de lois anti-dumping, déclare le président de l’Association, Frederic Contino. Ces lois ont doublé le niveau de taxes sur les bougies fabriquées en Chine : le consommateur américain doit aujourd’hui payer une taxe de 108,3% pour acheter une bougie qui y est fabriquée.

***

Rappel des épisodes antérieurs :

Pétition des fabricants de chandelles (1845)

Pétition des fabricants de chandelles II : le retour (2009)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Daniel Moule.

Qu'elle soit bien intentionnée ou non, l'interdiction du Made in China pour les matériaux de construction des projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral profitera à une classe politique choisie au détriment de tous les autres.

"Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre sans merci [...] Nous vous demandons d'avoir la bonté de voter une loi obligeant la fermeture de toutes les fenêtres, lucarnes, lanterneaux."

La satire cinglante de Frédéric Bastiat sur l'absurdité de... Poursuivre la lecture

Un cours de Damien Theillier.

Dans les manuels scolaires, on apprend souvent que le libéralisme économique est une idée étrangère à la pensée française. Cette vision simpliste néglige à la fois les apports de l’économie politique française du XVIIIe siècle et des grands penseurs français défenseurs de cette doctrine.

 

Renommée mondiale de Bastiat

Frédéric Bastiat (1801-1850) est l’un d’entre eux puisqu’il incarne l’une des figures intellectuelles du libre-échange au niveau mondial et s’illustra tant par ses ... Poursuivre la lecture

Je suis souvent interrogé sur la façon dont la doctrine libérale traite du chômage et de la couverture de cet accident financièrement et humainement dramatique. Après le rejet par le Conseil d’État du projet de réforme de l'assurance chômage, la réponse libérale prend toute sa valeur, même si elle est a priori surprenante.

Telle que je la professe, après tant d’autres, la doctrine libérale dit à peu près ceci :

Le chômage est un accident inévitable mais mineur quand le marché du travail est libre et concurrentiel. La couverture de... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles