Des présidentielles inutiles

En 2012, évitez la mascarade des élections. Restez chez vous.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des présidentielles inutiles

Publié le 1 mai 2011
- A +

Des présidentielles inutiles

Et voilà un mois d’avril rondement torché. Fini. On n’en parle plus. Passons à présent au mois de mai, dans l’odeur un peu grasse des saucisses CGT grillées sur les barbecues de FO alors que les syndicats rassemblent mollement leurs troupes hagardes. Et puisque c’est dimanche et qu’il fait plutôt beau, c’est le moment idéal pour quelques réflexions décousues et de bonnes crêpes au sucre.

J’ai été tagué par l’Hérétique et j’inaugure donc ce joli mois de mai avec une réponse circonstanciée à son billet dans lequel il bouleverse tout ce que nous avions pu imaginer à son sujet : en 2012, il va voter Bayrou au premier tour. Ou blanc s’il fait défaut et que Borloo n’arrive pas à concrétiser ses petites lubies présidentielles. Plus intéressant, il nous apprend qu’au second tour, il préférera toujours un socialiste à Sarkozy pour éviter de se le recogner cinq ans de plus.

Eh oui.

C’est aussi ça, le plaisir de la démocratie telle qu’elle est pratiquée en France : chaque scrutin ressemble de plus en plus au choix proverbial entre la poire à lavement et le sandwich au caca. Dans les divers billets que j’ai pu lire ici ou , on s’enfile généreusement l’une ou on déguste en souriant le second, dans une décontraction qui me laisse un peu pantois, à vrai dire. Je suis même un peu surpris que l’Hérétique entre ainsi dans la danse, pour le second tour.

Les goûts et les couleurs …

Pourtant, c’est très simple : au premier tour, vous aurez le choix parmi, normalement, une douzaine de clowns à roulettes qui proposeront tous des lendemains pas top mais mieux que ceux de Sarkozy. Y compris Sarkozy qui nous jurera, la main sur le coeur, qu’il fera encore mieux que ce qu’il a fait pendant cinq ans.

Et au second, vous aurez le choix entre deux crétins thermophiles issus des abrutis précédents. Il n’y aura pas de nouveau candidat lors de ce second vote, même si un bulletin « Ils sont tous nuls, on en veut d’autres » arrivait en pôle position.

En plus, on sait pertinemment que seuls trois de ces parasites patentés ont une chance d’arriver en deuxième semaine : Marine, Nicolas et l’hypothétique candidat d’une gauche aussi farfelue qu’étendue. Disons Hollande pour pouffer cinq secondes. Autrement dit, le premier tour va juste permettre de se faire des petits gouzi-gouzis dans le ventre.

(Non, Bayrou n’a aucune chance. Borloo non plus. Arrêtons de nous leurrer deux secondes. Personne n’y croit, même pas eux : à eux deux, ils ont le charisme d’un teckel humide.)

Rien qu’à ce point de la description, tout être normalement constitué devrait être terrorisé : pendant les cinq années écoulées, les ministres et le président se seront relayés pour jeter, consciencieusement et en testant des douzaines d’angles d’attaque, des colombins plus ou moins volumineux dans un ventilateur républicain dont la vitesse n’a pas arrêté d’augmenter au fur et à mesure qu’on s’approchait des élections suivantes.

Et on nous propose donc de doubler la cadence. Miam.

En effet, soit on chope une sarkozista carabinée qui nous cloue au lit pendant encore un quinquennat, soit on récupère un de ces brillants énergumènes qui fera exactement pareil que le précédent, mais en prétendant faire l’inverse : vous croyez vraiment que parce que ce sera la gôôche qui passera, la dette du pays va disparaître, pouf ? Vous pensez que parce que la droite restera, le pays va sortir du gouffre ? Vous pensez que grâce aux actions énergiques faites par votre poulain, dans un pays avec 0 marge de manœuvre, 150 milliards de déficit DE PLUS par an, on va retrouver des jobs, de la croissance et des petits morceaux de chocolat gratuit avec le café ?

Il est où, exactement, le candidat avec 450 milliards de fonds propre qui va nous redresser tout ça de sa poche ?

Non, décidément, je ne vois pas exactement pourquoi le vote du premier tour serait déterminant. Ni le vote du second tour.

En fait, même la peur de Marine Le Pen au second tour aurait tendance à me motiver à ne pas aller voter du tout : non seulement, ses chances d’arriver au second tour sont microscopiques, mais il faudra encore les ajuster nanométriquement au second. Passons à présent la surmultipliée en mode science-fiction, et imaginons qu’elle soit élue. Bing, elle aura toutes les peines du monde a avoir simplement un nombre décent de députés. La France sera totalement ingouvernable, à l’arrêt total.

Bulletin de vote

Une France à l’arrêt total sur le plan du gouvernement, ce serait … comme la Belgique, par exemple : croissance retrouvée, arrêt des gesticulations présidentielles, atermoiements rigolos dans les journaux, et le peuple qui s’occupe de ses fraisiers. Difficile de trouver ça triste.

Et si l’on revient sur terre, on se rappellera qu’elle ne sera jamais élue. Dès lors, à quoi bon donner une légitimité à ces frétillants anus ? Pourquoi s’ennuyer à aller voter blanc ou nul, alors que si l’abstention fait 90%, le président élu n’aura aucune légitimité et qu’enfin, le message « Qu’ils s’en aillent tous » sera passé, bien plus efficacement que les jérémiades hypocrites de l’autre stalinien psychotique ?

En 2012, faites comme moi : éteignez votre télé, reprenez deux fois des pâtes, et ne votez pas.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Si si, faut voter.
    Je perçoit une magnifique lueur de science fiction politique: Le parti des libéraux (nouvellement créé) gagne les deux tours. Et aprés???
    Et bien, il va faire de la France un paradie fiscal (le seul prélèvement est une flat tax pour les contribuable de 5%) donc plus d’impôt sur les société, plus de taxes divers et incompréhensibles, un code du travail entre 10 et 20 pages (pas une de plus), Et pour redonner enfin la pleine responsabilité/liberté que chacun doit jouir: on vire la CQ, on garde que le ministère de la Justice et de la sécurité. Et si on pouvait virer au moins les régions (au mieux les départements avec), on aurait gagné le respect des pères fondateurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyens.

    Malheureusement, ce n’est qu’une fiction. Mais la banqueroute sera bien réelle, il faut juste attendre un autre petit quinquennat.

  • Mais ?!? h16, tu bosses le 1er Mai, fête des travailleurs ??
    Tu n’es pas syndiqué ??

  • Si mais il est payé double et il récupère le reste en RTT . C’est bien la moindre des choses quand on sait qu’il a pas pu aller vendre de muguet comme les autres années …

  • Une solution serait de présenter des candidats libéraux aux élections.

    Maintenant, si ces candidats jettent nos idées (et nos efforts militants) à la rivière pour tomber en pamoison devant Bayrou ou un autre, il vaut mieux passer son tour.

    • Et on fait comment pour avoir les fonds et les 500 signatures ? Pour rire ?

      • Y’a bien 500 patelins sur les 40 000 qui pourrait signer pour la candidature d’un liberal non ?

        Pour les fonds en effet c’est le problème

  • « En 2012, faites comme moi : éteignez votre télé, reprenez deux fois des pâtes, et ne votez pas. »

    bon ben… si on blogue parfois, c’est aussi en espérant contribuer un tout petit peu à l’évolution du débat, et de l’opinion, pour qu’arrive mieux que ça !

    • Et si on sait pertinemment que ça ne va absolument rien donner ? Il faut inciter quand même les gens à aller au casse-pipe ?

  • Selon moi 90% d’abstentions ne remettrait rien en question, tout le monde s’inquiéterait durant 1 mois, on irait loin dans les interprétations données à cette abstention massive, pour finalement considérer, comme de juste, que les absents ont tort.
    Imaginons maintenant 25% de votes blancs : 25% de messieurs et mesdames citoyens se déplaçant au bureau de vote pour dire « niet, vous ne correspondez pas à ce que j’attends ».
    A mon avis effet choc garantit : obligation d’intégrer la reconnaissance du vote blanc au système électoral et donc remise en question institutionnalisée de la légitimité des personnels politiques ; ce qui aurait à terme pour effet positif un renouvellement de l’offre.
    bon ce que j’en dis hein !
    sans blâââgue !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il s’ennuyait ferme, notre François Bayrou national, dans son grand bureau de l’hôtel Beistegui. La vue imprenable sur la place des Invalides et la Tour Eiffel avait beau être l’une des plus belles du Paris gouvernemental, la proximité avec l’Assemblée nationale avait beau être sinon stratégique du moins fort appréciable, sa table de travail restait désespérément vide de tout dossier important malgré sa double fonction de Haut-commissaire au Plan depuis septembre 2020 et de président du Conseil national de la Refondation depuis trois mois.Poursuivre la lecture

Après avoir été mis en examen en juillet 2021 pour des faits de « prise illégale d’intérêts » commis dans l’exercice de ses fonctions, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été avisé avant-hier (lundi 3 octobre 2022) qu’il était renvoyé en procès devant la Cour de Justice de la République.

Le même jour, on apprenait qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée depuis 2017 et très proche conseiller d’Emmanuel Macron depuis plusieurs années, avait été mis en examen le 23 septembre, également pour « prise illégale d’intérêts... Poursuivre la lecture

Je ne sais si nous aurons froid cet hiver par manque de gaz et d'électricité - la faute au covid et à la guerre russe en Ukraine, et c'est tout (sic), d'après nos dirigeants. Mais nous sommes d'ores et déjà saisis d'un tournis épouvantable par le seul fait de suivre les oscillations frénétiques du discours gouvernemental sur la question, entre rassurance pas très sereine sur les approvisionnements en énergie, alarmisme hyperbolique d'Emmanuel Macron et prétexte inespéré pour obtenir une baisse des émissions de CO2. Petit condensé des déclarat... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles