Députés, dépensez plus pour gagner moins

Une idée du gouvernement slovaque pour éviter les déficits budgétaires

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Assemblée plénière au Conseil de l'Europe (Crédits PPCOE, licence creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Députés, dépensez plus pour gagner moins

Publié le 8 décembre 2010
- A +

 

Le nouveau gouvernement slovaque a trouvé une superbe idée pour éviter les déficits budgétaires.

Comme nous le rapporte l’AFP :

« Plus les législateurs dépensent d’argent public, moins ils gagneront à partir de l’année prochaine, selon un nouveau projet de loi adopté mercredi liant le salaire des députés au déficit public. »

Si cette loi est passée par le parlement, ils gagneront 15,6% de moins en 2011, soit deux fois la taille du déficit public exprimé en pourcentage du PIB, 7,8%.

De même, si le déficit de l’année prochaine tombe à 4,9% du PIB comme projeté, la paie des députés sera baissée de 9,8% en 2012.

Onderj Dostal, un législateur de la coalition au pouvoir, a déclaré à l’AFP :

« Les législateurs sont responsables pour l’approbation du budget de l’Etat au parlement, et donc responsables du déficit. »

N’est-ce pas la vérité? Peut-être est-ce quelque chose que d’autres parlements pourraient considérer.

Et en allant un cran plus loin, ça a aussi l’air d’être une idée brillante à appliquer au parlement européen. Les eurodéputés, vous le savez, vivent toujours dans un autre système solaire quand il s’agit de dépenser l’argent public, la seule chose qu’ils savent vraiment faire. La demande initiale de la commission européenne et du parlement européen d’augmenter le budget de l’UE de 6,2% à une époque d’austérité pour tout le continent, parle d’elle même.

En adaptant un peu la proposition slovaque pour inclure toutes les dépenses, une augmentation de 6,2% du budget européen donnerait une baisse de 12,4% du salaire des eurodéputés.

Sous un tel arrangement, nous nous demandons si les eurodéputés seraient toujours « offensés » si quelqu’un essayait d’empêcher une hausse du budget de l’UE.

Un article repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En novembre dernier, alors que les artistes avaient déjà découvert depuis quelques mois la puissance de l’intelligence artificielle avec MidJourney, le grand public faisait connaissance de ChatGPT et ses surprenantes capacités de dialogue. En quelques semaines, le gros modèle de langage occupait tous les esprits.

Pensez donc : voilà que déboule un outil capable de distribuer des informations de façon facilement digérable, apte à se mettre au même niveau que son interlocuteur, dans un dialogue poli et courtois ! Difficile de faire plus ... Poursuivre la lecture

Mardi 25 avril, la Commission européenne a adopté les premières décisions de désignation au titre du nouveau règlement européen sur les services numériques ou règlement « DSA » pour Digital Services Act, désignant ainsi 17 très grandes plateformes en ligne et deux très grands moteurs de recherche qui disposent désormais de quatre mois pour se conformer aux obligations établies par le règlement.

On en a beaucoup entendu parler, le règlement DSA complète et modifie sur certains aspects la fameuse directive européenne dite « e-commerce » ... Poursuivre la lecture

L’objectif

« Fit For 55 ». Sous ce slogan, l’Europe voudrait se donner comme objectif de diminuer ses émissions de CO2 de 55 % par rapport à 1990, d’ici à 2030. C'est-à-dire dans 7 ans. Cela vient d’être voté par le Parlement avant de poursuivre le processus législatif.

Voyons d’abord où nous en sommes.

D’abord une surprise : à la date où ces lignes sont écrites, nous n’avons pas de chiffes pour les années 2021 et suivantes… ce qui est gênant pour faire de la prospective, les années covid étant très particulières.

Si on s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles