« La crise est passée »

Il est bon de se remémorer les déclarations téméraires de nos politiciens désemparés

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Crise (Image libre de droits, crédits cc0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« La crise est passée »

Publié le 3 décembre 2010
- A +

Un article d’Open Europe

Alors que la crainte d’une crise de la dette souveraine continue à hanter l’Europe, il est bon de se remémorer les déclarations téméraires de nos politiciens désemparés. Aujourd’hui, tournons nous vers le premier ministre espagnol Jose Luis Rodríguez Zapatero. Dans une interview au Wall Street Journal en septembre, il nous expliquait :

« Je pense que la crise que la crise de la dette qui affecte l’Espagne, et la zone euro en général, est passée ».

Deux mois plus tard : Zapatero vient d’annoncer un nouveau paquet de privatisations pour réduire d’un tiers l’émission de dette souveraine par l’Espagne l’année prochaine, au milieu de craintes d’une escalade des coûts d’emprunt pour le pays. Le paquet en question inclut la vente de 30% des Loterias y apustas del Estado tant chéries, un des plus anciens et des plus lucratifs groupe de jeux de hasard au monde.

Repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ceux qui venaient en Corse l'été, dans les années 1990-2000, se souviennent peut-être des grèves à répétition, du service de mauvaise qualité, de la difficulté à trouver un bateau. Depuis les privatisations des années 2000, la situation s'est nettement améliorée : plus de grève, des prix en baisse, une qualité de service accrue. Les transports vers la Corse sont un des nombreux exemples du succès des privatisations.

Petit florilège : 

10 juillet 2014 :  la SNCM met fin à sa grève après 17 jours de paralysie.

Janvier 2014 ... Poursuivre la lecture

À l'heure où notre État se trouve empêtré dans les déficits et une dette devenue difficilement soutenable, et que la campagne des législatives s'articule autour d'une surenchère de promesses plus dépensières les unes que les autres, il est utile de se remémorer dans quelle situation s'est trouvé notre pays lors de la dernière grande crise financière qu'il a connue, celle de 1789.

Le prince n’est plus le même, mais la coexistence d’une dette énorme, fruit des règnes de Louis XIV et de ses successeurs Louis XV et Louis XVI, et de déficit... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

La société Proxima se lance sur le réseau ferroviaire de l’Ouest. Douze TGV ont été commandés à Alstom avec à terme des liaisons entre Paris, Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux. Les premières liaisons sont annoncées pour 2027-2028. De quoi ravir les clients du train saturés par les grèves et de voir les services se multiplier sur le rail.

Le Train, un autre acteur privé, devrait lui aussi arriver en 2026.

De quoi chambouler le paysage du ferroviaire dans l’Ouest de la France et faire des émules dans les autres régions.

Seul... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles