L’État français saisit (discrètement) le Fonds de Réserve des Retraites

36 milliards du FRR pour combler le trou de la CADES

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’État français saisit (discrètement) le Fonds de Réserve des Retraites

Publié le 29 novembre 2010
- A +

Selon cet article de Financial News, le Fonds de Réserve des Retraites a été intégralement versé au crédit de la CADES et continuera de gérer cet argent, de loin, en tant que tierce partie, pour la CADES. Ce qui fait tout de même 36 milliards d’euros qui disparaissent du FRR pour venir boucher une partie d’un trou.

En gros, on utilise des fonds destinés à la gestion de long terme pour remplir des gros trous et des gentils déficits de court terme. Ça ressemble à s’y méprendre à la récente ponction par le gouvernement irlandais des 24 milliards d’euros du National Pension Reserve Fund pour alimenter le programme budgétaire courant.

Tout ceci, dans la plus parfaite opacité (s’pa, m’sieur Baroin) que la presse s’est d’ailleurs entretenue à conserver.

L’étape suivante, pendant que l’écart des taux entre le Bund allemand et les Bons français ne cesse de grossir, c’est probablement les petits sommes rondelettes mises de côté par le citoyen lambda sur ses comptes épargnes, livret A et compagnie.

Évidemment, ce ne sera pas présenté comme ça.

Lagarde, c'est youpi.

En tout cas, soyez rassurés : tout va bien.

Sur le web

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Ils avaient deja fait le coup avec un prélévement "exceptionnel" sur France Tel au moment de la privat. Rien que du tres normal.

  • OUi,ce gouvernement est vraiment une association de malfaiteurs.Faute de les mettre en prison,puisqu'ils s'arrangent pour être "intouchables",il faut les virer au plus vite.Ne nous trompons pas une seconde fois…;

    • L'Etat est, par nature, une association de malfaiteurs. L'Etat fabrique avec succès des illusions pour paraître honnête et généreux.

  • Ce gouvernement qu'il soit de gauche ou de droite.

  • pathétique vite un de gauche et sincérement tu compte attendre le jour de ta mort pour te rendre compte que le jeu pour garder le pouvoir quand on est au dessus de la gauche et droite c'est justement que les gens pensent comme toi.
    reveil toi mon pote un destin ca se reprend avec les burnes pas les urnes

  • – Que peut une politique nationale quand elle dépend exclusivement d'une oligarchie mondiale ?

    – Que doit faire quelqu'un qui est au pouvoir, pour rester au pouvoir :
    1 – Changer les choses
    2 – Dire qu'il les changera mais sans qu'il ne les change jamais

    – Pourquoi vote-t-on pour une personne qui peut faire ce qu'elle veut ensuite, plutôt que de voter directement pour des idées proposées au peuple ?

  • Le FRR s'est vu attribuer le prix de l'Investisseur Responsable 2010… http://www.boursier.com/vals/OPCVM/gestion-le-pri

  • Un des modes de financement des activités de l’Etat est l’épargne publique. C’est comme dans les banques. Croyez-vous que notre argent reste dans la banque jusqu’à ce que vous le récupériez? Et bien non, ils sont prêtés à d’autres personnes. Mais quand vous venez chercher votre argent, on vous rend la somme. Il en est de même pour le FRR. Pourquoi stocker de l’argent alors qu’on peut l’utiliser? Mais il n’y a jamais eu de cas où les retraités se sont vu refusé l’accès à leur argent. Donc, je pense que cela vaut mieux que d’augmenter la dette extérieure.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
boomers non-travail orpea actionnaire
8
Sauvegarder cet article

Je suis un boomer et cet état de fait me range dans la catégorie des salauds de vieux qui sont plus riches que les jeunes. J’ai donc des comptes à rendre aux révoltés juvéniles. Je vais essayer de les régler dans cet article.

Les reproches faits aux boomers, la génération née après la guerre, relèvent à la fois d’une passion égalitariste et d’une incompréhension de ce qu’est la vraie vie que ces jeunes n’ont pas encore vécue. Ils s’accompagnent aussi d’une pensée autoritaire et pessimiste pour juger la liberté dangereuse et le capitali... Poursuivre la lecture

Le risque d’un appauvrissement quasi généralisé en Occident, et spécialement dans l’Union européenne, est aujourd’hui très important.

Les politiques menées en Occident, et surtout celle de la Commission européenne, conduisent inévitablement à une grave diminution du niveau de vie.

Il ne s’agit pas, aujourd’hui, de parler de l’inflation qui accable notamment la zone euro.

Elle est certes un danger réel et important, surtout pour ceux qui possèdent des liquidités, des emprunts d’État ou autres obligations à long terme. Les ... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Juste avant le début du conflit en Ukraine, j’avais mis en avant plusieurs raisons montrant que Poutine ne craignait pas l’Europe. La dépendance énergétique et les effets néfastes d’une potentielle guerre énergétique en était une. Nous y sommes désormais.

Les sanctions européennes contre la Russie et les contremesures de cette dernière ont débouché sur un affrontement économique sur l’énergie. Néanmoins, un certain nombre d’éléments montrent que la situation en Europe va être difficile à supporter pour les Européens cet hiver : l’appro... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles