Un secret de Polichinelle

C’était évident depuis le premier jour que la Grèce aurait à faire face à ce genre de problèmes

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un secret de Polichinelle

Publié le 15 octobre 2010
- A +

Le président  de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a révélé le secret le moins bien gardé d’Europe en marge des dernières réunions du FMI et de la Banque Mondiale à Washington.

Il a déclaré :

« C’était évident depuis le premier jour que la Grèce aurait à faire face à ce genre de problèmes, et je savais que ces problèmes arriveraient parce que nous -les Français, les Allemands, le président de la BCE Trichet, la commission et moi-même- avions discuté des perpectives de ce qui n’était pas encore, à l’époque, connu comme « la crise Grecque ». »

Cependant, pour des raisons qu’il n’a pas spécifié, les dirigeants de l’UE ont préférer balayer tout cela sous le tapis et espérer un miracle.

Juncker s’est empressé d’ajouter :

« La crise Grecque aurait pu être évitée, mais pas en commençant l’année dernière, en commençant il y a deux décennies. »

Attendez un moment. M. Juncker suggère donc que les problèmes de la Grèce existaient bien avant que le pays n’ait été autorisé à rejoindre la zone Euro en 2001. Quel choc!

A la vérité, le Luxembougeois n’est pas le seul qui avoue que la Grèce ne répondait pas réellement aux critères de qualification pour rejoindre la monnaie unique. Ces quelques derniers mois, l’ex président de la commission Romano Prodi, le premier ministre grec George Papandreou, et le commissaire de l’UE pour le commerce Karel de Gucht ont admis qu’on avait littéralement permis à la Grèce de « tricher » sur ses comptes pour pouvoir remplir les critères de Maastricht et donc rejoindre l’Euro.

Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Conflits.

Mais pourquoi donc Ursula von der Leyen a-t-elle accepté d’accompagner Emmanuel Macron en Chine ? Cela n’a rien arrangé ni pour l’Ukraine ni pour Taïwan. Mais les émissions de CO2 de la Chine augmenteront encore et l’UE restera la dernière à rêver à la décarbonation.

Mon directeur général avait l’habitude de dire que pour réussir, il faut savoir s’entourer. C’est ce qu’il a fait de manière extraordinaire. Sans conseillers ayant des idées originales et sages et qui ne sont pas des « béni-oui-oui », il est ... Poursuivre la lecture

Par Ryan McMaken.

Comme en témoignent plusieurs changements politiques récents en Chine, en Russie, en Arabie Saoudite et au Brésil, le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale fait l'objet d'une attaque coordonnée. Pour détrôner le dollar, il faudra toutefois du temps et de la chance en faveur des forces anti-dollar. Pour l'instant, cependant, le dollar américain est la monnaie préférée pour les réserves de change et le règlement des transactions internationales.

Le fait que le dollar soit la monnaie l... Poursuivre la lecture

On se souvient de la grave crise grecque en 2009. L'endettement du pays était devenu considérable et l’agence de notation Fitch avait abaissé sa note en dessous de A. C’était la première fois qu’une telle dégradation survenait dans un pays européen.

Il s’ensuivit une panique en Europe. La zone euro fut jetée dans la tourmente et le FMI, la BCE et la Commission européenne durent intervenir à trois reprises. On imposa à la Grèce des mesures drastiques qui conduisirent au pouvoir en 2015 le parti anti austérité d'Alexis Tsipras. Après six... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles