L’actualité de la pensée de Frédéric Bastiat

L’Institut Constant de Rebecque consacre une étude à l’actualité de Frédéric Bastiat, qui avait déjà décrit les remèdes aux crises économiques

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’actualité de la pensée de Frédéric Bastiat

Publié le 4 octobre 2010
- A +

L’Institut Constant de Rebecque consacre une étude à l’actualité de Frédéric Bastiat. Le penseur libéral avait déjà décrit les remèdes aux crises économiques.

«Et cependant, comme ce mot sacré a encore la puissance de faire palpiter les coeurs, on dépouille la Liberté de son prestige en lui arrachant son nom; et c’est sous le nom de concurrence que la triste victime est conduite à l’autel, aux applaudissements de la foule tendant ses bras aux liens de la servitude.»

Ainsi décrivait Frédéric Bastiat l’injuste procès encore aujourd’hui mené contre la liberté, autrefois nommée concurrence et maintenant capitalisme sauvage. Les attaques à la liberté sont en effet toujours de même nature: elle mènerait au chaos, certains en profiteraient pour exploiter les autres et il faudrait par conséquent créer, construire une nouvelle organisation sociale plus «équitable». Cependant, avant d’inventer une organisation artificielle basée sur la contrainte et de la mettre en oeuvre, a-t-on vérifié que le régime de liberté est vraiment aussi mauvais? On l’accuse notamment de favoriser «l’exploitation de l’homme par l’homme», d’être par nature sujet à des crises comme la plus récente. Déjà de son temps Bastiat a répondu à ces critiques. Aux mêmes accusations, les mêmes arguments. C’est pourquoi ses écrits restent une source intarissable en vue d’une sortie de crise durable et des ajustements nécessaires pour en éviter d’autres.

Lire le rapport: L’actualité de la pensée de Frédéric Bastiat (6 pages, PDF)

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=h9HtePBwPF0[/embed]

Baisse du trafic dans le canal de Suez, travaux démesurés, dette et inflation qui explosent, l'Égypte se trouve fragilisée. La faute également à des mesures socialistes établies sous Nasser qui font encore sentir leurs conséquences délétères.

... Poursuivre la lecture

À l’occasion de la 9ème séance de l’école du libéralisme, l’IREF a eu le plaisir de recevoir Erwan Le Noan pour répondre à la question suivante : la politique de concurrence est-elle libérale ?

https://youtu.be/OzBw-cbgR6k

Retrouvez d’autres vidéos sur notre chaine YouTube.

... Poursuivre la lecture

Les attaques contre le libéralisme ne datent pas d'aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, un des derniers représentants de l'école classique française, Frédéric Passy, invité à Genève, y faisait une conférence où il plaidait la cause de ce qu'il appelait l'école de la liberté : c'était le 9 avril 1890.

En voici un extrait qui reste toujours d'actualité :

« C’est un accusé qui paraît aujourd’hui devant vous. Il sait qu’il n’a pas seulement à se défendre personnellement lui ou ses idées, mais qu’il a à défendre avec lui, avant lui ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles