L’OCDE convaincue que le Portugal surmontera la crise

Le Portugal a accompli des progrès importants en termes de modernisation de son économie ces dernières années, mais il a été très durement touché par la crise

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’OCDE convaincue que le Portugal surmontera la crise

Publié le 27 septembre 2010
- A +

Le Portugal a accompli des progrès  importants en termes de modernisation de son économie ces dernières années, mais il a été très durement touché par la crise, selon la dernière étude économique de l’OCDE consacrée à ce pays.

Dans l’immédiat, le principal enjeu est de gagner la confiance des investisseurs en assainissant les finances publiques du Portugal, indique l’étude. Le plan d’assainissement budgétaire du gouvernement va dans le bon sens, mais il est important que sa mise en Å“uvre se poursuive rapidement.

Lors du lancement de l’étude à Lisbonne,en présence du Premier ministre Josè Sócrates le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a déclaré : « Je suis convaincu que le Portugal surmontera cette crise. Son ambitieuse stratégie d’assainissement budgétaire  doit pouvoir se reposer sur un solide consensus politique, et le pays s’est montré capable d’atteindre des objectifs ambitieux par le passé. »

M. Gurría a ajouté que d’autres problèmes étaient plus profondément enracinés. « S’il était possible de renforcer encore ce consensus politique et de le mettre à profit pour approfondir le processus de réformes structurelles qui était déjà engagé, le Portugal améliorerait non seulement sa productivité et son niveau de vie, mais il accroîtrait en outre sensiblement sa capacité de résistance aux crises futures. »

L’étude recommande aux autorités portugaises d’adopter un cadre global de dépenses à moyen terme,  reposant sur  des règles. Il importe également de réduire les effets de distorsion induits par le système d’imposition et de le rendre plus favorable à la croissance, en opérant un transfert de charge fiscale du travail vers la consommation et la propriété.

Selon l’OCDE, les réformes récentes du code du travail et du code de la sécurité sociale sont des initiatives positives, mais il est possible d’aller plus loin pour éviter que la hausse du chômage ne prenne un caractère structurel. Dans la mesure où la flexibilité du marché de l’emploi repose essentiellement sur un recours fréquent aux contrats temporaires, une plus grande convergence s’impose entre les dispositions juridiques relatives aux contrats de travail temporaires et réguliers.

Population ayant suivi au moins le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, par tranche d’âge, en 2007

L’étude porte également sur le système d’enseignement, et salue les récentes réformes mises en Å“uvre dans le domaine de la formation professionnelle. Elle recommande aux autorités de mettre davantage l’accent sur l’évaluation de l’efficacité des programmes, en particulier dans le contexte actuel de restrictions budgétaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Assistons-nous à une dérive croissante, étatiste et radicalement anti libre-marché, de la part de l’OCDE ? On peut se poser la question au vu de ses récentes publications.

L’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) regroupe la plupart des pays développés à économie de marché (38 membres). Elle emploie de nombreux experts et publie des études économiques, des analyses, des prévisions, et formule des recommandations de politique économique. Ses statistiques économiques (inflation, emploi, chômage, croissance, préém... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord de notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confier quelq... Poursuivre la lecture

L’entreprise, c’est l’institution que nous adorons détester, surtout en France. Pourtant, dans une société déboussolée, en plein bouleversement, c’est la seule institution qui fonctionne encore bien. Pour nombre de nos concitoyens, elle est un refuge dont ils attendent beaucoup, peut-être trop, ce qui n’est pas sans poser problème.

À la fin du IVe siècle, l’effondrement de l’Empire romain crée un vide politique qui ouvre une période d’incertitude et de bouleversements en Europe. Le continent sombre dans l’anarchie. L’Église catholique ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles