François Fillon va-t-il remporter la primaire de droite ?

Publié Par Alexis Vintray, le dans Politique

Par Alexis Vintray.

François Fillon, candidat de la droite en 2017 après avoir remporté la primaire à droite dont le premier tour a lieu ce dimanche ? Un résultat inimaginable il y a encore quelques jours et qui devient un scénario plausible au vu des derniers sondages, au point d’inquiéter sérieusement dans l’état-major d’Alain Juppé.

Une remontée forte de François Fillon dans les sondages…

En cause en particulier, un sondage OpinionWay pour Atlantico sorti ce mardi 15 novembre. François Fillon y est crédité de 25% des intentions de vote parmi les Français certains d’aller voter à la primaire, soit exactement le même niveau que Nicolas Sarkozy, et surtout une progression de 10% par rapport à la précédente vague du sondage. Alain Juppé reste nettement en tête au premier tour à 33%, mais, s’il était au second tour, François Fillon gagnerait contre Juppé (54%) ou contre Nicolas Sarkozy également (63%). De manière intéressante, même sur les seuls sympathisants LR, largement plus sarkozystes, François Fillon l’emporterait face à Nicolas Sarkozy.

La dynamique de François Fillon doit beaucoup à sa prestation jugée bonne lors des débats télévisés, ainsi qu’à l’effritement du vote Bruno Le Maire, qui tourne désormais autour des 8% alors qu’il a longtemps été le troisième homme. Résultat, une dynamique en faveur de Fillon visible dans tous les sondages des derniers jours, à des degrés divers : ainsi d’un sondage CSA Orange sorti aujourd’hui et qui le crédite de 18% (moins qu’OpinionWay), en forte augmentation de +7%. Un autre sondage Kantar-Sofres la semaine dernière le crédite du même score, en hausse de 7% également. Un dernier, Odoxa, le met à 20% en hausse de 9%.

Potentiellement une bonne nouvelle aussi pour les libéraux qui peuvent trouver un peu plus d’éléments intéressants dans le programme de François Fillon que dans la droite étatiste de Nicolas Sarkozy ou dans la droite molle d’Alain Juppé, au bilan décevant. Pas de quoi en faire un programme libéral mais un peu plus libéral que les autres au moins.

…et une bataille farouche pour le vote antisarkozyste

Être le troisième homme ne suffit évidemment pas à François Fillon pour gagner. Mais la nature du vote juppéiste pourrait faciliter grandement la tâche de François Fillon : environ un tiers de l’électorat d’Alain Juppé dit voter pour lui par rejet de Nicolas Sarkozy. Ces 10-12% des électeurs représentent un électorat volatil dont une partie pourrait se rallier à François Fillon si sa dynamique se maintenait et sa prestation télévisée était bonne.

La menace a en tout cas été jugé suffisamment réelle dans le camp de Juppé pour que Jean-Pierre Raffarin monte au front défendre l’idée que le vote antisarkozyste, c’est le vote Juppé. Point.

L’inconnu du vote de ce dimanche sera de savoir si les antisarkozystes qui soutiennent Juppé, voire Lemaire par défaut, vont se rallier à François Fillon devant la dynamique de sa campagne. Alain Juppé, dont le programme n’a pas vraiment su emballer les électeurs de droite pourrait se faire doubler par la droite. La baisse lente des intentions de vote en faveur de Bruno Le Maire pourrait aussi également aider un François Fillon qui accentue ses critiques de Nicolas Sarkozy, en particulier sur ses nombreuses casseroles judiciaires.

Des conséquences déjà visibles

Les marchés de prédiction ne s’y sont pas trompés. Predictwise, qui agrège entre autres des marchés de prédiction, a vu la cote de François Fillon bouger nettement à la hausse : Alain Juppé n’a plus que 36% de chances de devenir le prochain président de la République selon le site, contre plus de 60% à son plus haut. François Fillon, lui, est passé de quelques pourcents à son plus bas à un plus haut de 13%.

La messe est loin d’être dite, mais on peut s’attendre à des surprises le soir du 1er tour dimanche prochain !


Méthodologie du sondage OpinionWay : étude réalisée en ligne du 13 au 15 novembre auprès de 828 personnes se disant certaines de participer à la primaire issue d’un échantillon de 10.760 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est estimée entre 1,5% et 3,5%.

  1. « La menace a en tout cas été jugé suffisamment réelle dans le camp de Juppé pour que Jean-Pierre Raffarin monte au front défendre l’idée que le vote antisarkozyste, c’est le vote Juppé. Point. »
    Et on nous ressort le Raffarincantrope. Voilà ce que j’écrivais il y a quelques mois sur ce « never was ». Ça n’a pas pris une ride!
    Raffarin est expert en défonçage de portes ouvertes. Sa réputation dans le Sud Ouest est de démarrer de multiples projets tous simultanément, sans jamais en mener un à son terme. Il brasse beaucoup d’air et d’autant plus que depuis des années il est sur la touche et n’arrive pas à revenir au premier plan. Alors il gesticule et en bon politicard qui n’a rien à envier aux socialistes il essaye de nuire pour qu’on lui offre un fromage…. En tout cas il se débrouille, il voyage beaucoup et il coute beaucoup d’argent aux contribuables. Il accompagnait il n’y a pas longtemps (on se demande à quel titre, pour quelle utilité et avec quel retour sur investissement) FH en Chine…
    Ce type chiraquien donc socialiste déguisé finira comme Bayrou dans les jupons de Hollande après être passé dans ceux de Juppé.

  2. Effectivement, Fillon se démarque bien ces dernières semaines. 🛏🛏🛏 Le Maire n’est pas franchement convainquant… et donc ses parts de sondages s’effritent. 🛏🛏🛏Étrange comme quoi les électeurs préfèrent les vieux de la vieille qui font partie du système (politique) depuis des années pour le réformer… alors que c’est précisément ce qui les bride dans leur action.

  3. @oblabla, je partage votre point de vue sur raffarin…politicien aux remarques politiciennes…

  4. On peut aussi mettre à l’actif de Fillon d’être le seul dans cette primaire à se revendiquer de Thatcher! (Voyez le lien: http://www.non-stop-politique.fr/actu/presidentielle-2017/francois-fillon-se-reve-thatcher-francais-19941). Et il a su faire une (petite) réforme de retraite sans plier face aux syndicats (2003). Je voterai pour lui sans hésiter ce dimanche pour éviter Sarko 2 et Juppé (Chirac 3) à la France.
    Il y aura peut-être plus libéral que Fillon à la présidentielle (Rama Yade, Macron), mais mettons un maximum de chances pour que nos idées y soient représentées.

    1. La France Libre Macron: Macron est mieux placé que Fillon sur le plan national et ne pas oublier que Fillon se revendiquait sous Sarkozy et Chirac d’un gaullisme social, alors que Macron ou Rama Yade ( aucune chance j’en conviens parfaitement) ont la fibre libéral par essence.

      1. Ouais mais si on peut prendre le risque d’un deuxième tour Macron vs Fillon, je prend…. Je voterai donc Fillon sans hésiter.
        Ce serait le pied (de nez)!

        1. Un débat de 2ème tour Macron / Fillon serait intéressant car pour les différencier sur le coté social ça permettrait de les pousser dans leur retranchement.

      2. Macron a été trop proche de Hollande pour passer lors de cette élection. La position de Fillon s’améliorera s’il gagne la primaire. Quant à la chance de Rama Yade, elle n’est pas nulle. Son histoire et son profil pourraient séduire les médias, puis les jeunes électeurs.

        1. Rama Yade.
          Sans rire ?
          Qu’est-ce qu’elle a réalisé, à part être une secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme tétanisée par le politiquement correct ?

  5. Arrêtons de considérer Macron proche des libéraux, il n’y a rien de libéral en lui. Sa personnalité, sa carrière et ses paroles reflètent tout du capitalisme de connivence.
    Fillon n’est peut-être pas libéral mais il a le mérite d’avoir pris le temps de construire un programme relativement solide, il n’est pas dans les petites paroles et propositions de tendance, et essaie de réfléchir avant de sortir des conneries.
    Alors oui une fois de plus nous n’aurons pas en France de révolution libérale, mais c’est un leurre de penser qu’un Macron qui proposait fièrement l’impôt à 75% avec Hollande puisse l’incarner.
    Je ne rejoints pas Fillon sur toutes ses idées, mais il aura mon vote dimanche et s’il ne remporte pas cette primaire alors ce sera abstention ou vote blanc en avril.

    1. J’abonde. Il n’y a rien de bon à attendre d’un tel blanc-bec.

      1. Pas d’accord. Macron est bien supérieur à tous les autres hommes/femmes politiques de gauche, surtout si on inclut Marine Le Pen ou Mélenchon. Au moins ne ferait-il pas de grosse connerie dans le style protectionisme patriotique ou déficit budgétaire incontrôlé. Ce serait un progrès pour la France si Macron pouvait incarner une bonne partie de la gauche. 27 ans après la chute du mur, il serait temps qu’elle se réforme pour de bon et qu’elle arrête avec ses discours totalement irréalistes.
        Mais sinon, je suis d’accord sur Fillon et suis heureux qu’il bénéficie du soutien de nombreux lecteurs libéraux pour ce dimanche.

  6. J’aime bien Fillon, un honnête homme sans casseroles. S’il est élu, je vois en lui le Schröder français (surtout pour le second mandat de Schröder).

    1. sans casseroles…… parce que sa cuisine est fermée a clé!

    2. Vous étés feles, il va mettre la retraite à 65 ans au moins!

  7. Idem, Fillon à mon bulletin dimanche

  8. +1 je penser aussi voter Fillon dimanche.

  9. C’est un homme d’Etat qui a su tirer les leçons des échecs des gouvernements précédents, dont le sien et son programme promet.
    Certes il a déçu comme 1er ministre mais Sarkozy est plus fautif encore et Juppé n’a guère fait mieux malgré ses petites cellules grises come dirait Hercule (Poirot).
    Bon, encore un François mais c’est la faute de ses parents.
    Va pour Fillon !

  10. Depuis le début je suis pour Sarko ou Fillon.
    Maintenant, les sondages !?? J’ai envie de dire comme dans le sketch de Fernand..
     » ça dépend…! Si y’a du vent….!  »
    Parce-que contrairement aux présidentielle qui se déroulent au printemps, C’est bien la météo qui pourrai faire la différence entre une réponse à un sondage et le fait d’y aller ensuite.

  11. Fillon a fait ses preuves comme les autres : on ne peut pas dire que ce soit remarquable !

  12. publi-reportage ? il n’y à pas si longtemps c’était un arbre mort ,!

Les commentaires sont fermés.