Après les attentats, Bruxelles se recueille (photos)

Publié Par Contrepoints, le dans Sujets de société

Par la rédaction de Contrepoints

Alors que l’enquête sur les attentats de Bruxelles progresse, le traumatisme reste très présent pour la population de la capitale belge, marquée par ce double attentat. En témoignent les très nombreuses démonstrations de soutien aux victimes et à leurs proches à Bruxelles (photos Contrepoints) :

WP_20160325_18_52_25_Pro

WP_20160325_18_50_21_Pro

WP_20160325_18_52_42_Pro

La vidéo est également disponible ici.

Après l’émotion, viendra le temps des questions, sur l’efficacité des services anti-terroristes ainsi que sur les mesures à prendre pour préserver la sécurité de chacun dans le respect de l’état de droit. Si forte soit l’émotion et la peur suscitées par ces attaques barbares et aveugles, il convient aussi de ne pas céder sur nos valeurs fondamentales que les terroristes cherchent justement à nous faire abandonner. Une chose est sure en particulier, la peur ne peut pas et ne doit pas l’emporter, pour le bien de tout un chacun, alors que, n’en déplaisent aux terroristes, le monde n’a jamais été aussi sur.

Le tout sans sombrer dans l’angélisme, en dénonçant en particulier les compromissions coupables de certains élus avec l’islamisme pour acheter la paix sociale (voir notre interview d’Isabelle Kersimon) et en repensant la nécessaire question du profilage dans les contrôles de sécurité.

Un message libéral et équilibré est audible en France, face aux mesures aveugles fondées uniquement sur les sentiments. A nous de le faire entendre.