Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Le référendum est un succès populaire : plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Publié le 21 mars 2014
- A +
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

Alors que le monde entier a toujours les yeux rivés sur la Crimée et son référendum contesté, en Vénétie, on continue à voter tranquillement en ligne pour l’indépendance. D’ores et déjà, plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral, et le dernier jour pour voter est aujourd’hui, vendredi 21 mars.

Traité avec une certaine indifférence par le Corriere della Sera et une distance amusée par La Stampa, l’événement ne doit néanmoins pas être pris à la légère du fait d’une participation qui pourrait être finalement supérieure à celle que l’on verra aux prochaines élections européennes.

En tout état de cause, bien que ce référendum n’ait pas de valeur légale en tant que tel, il pourrait bien provoquer la tenue d’un scrutin plus formel puisque la constitution italienne prévoit la possibilité de référendums d’initiative populaire. Gageons que la participation et les résultats qui seront annoncés demain seront observés avec attention depuis Rome mais pas uniquement. Les Vénitiens pourraient bien donner des idées à d’autres régions européennes ayant des velléités indépendantistes.

Vous pouvez suivre l’actualité du scrutin sur le blog tenu par l’association qui organise le référendum (en italien).

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Depuis des semaines, la loi immigration a été tricotée, détricotée et à l’arrivée, tout le monde la trouve moche. Finalement, cette loi, c’est un peu un pull de Noël. »

Ce bon mot de l’humoriste Philippe Caverivière sur France 2 samedi soir résume parfaitement le sac de nœuds – ou de laine – qu’est devenu ce qui devait être un des piliers du second quinquennat Macron.

Lors de mon dernier billet sur le sujet il y a maintenant plus d’un mois, nous nous étions quittés sur le texte voté par la majorité Les Républicains au Sénat, c... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Il n’y a pas lieu de chercher à substituer à la démocratie représentative une forme de démocratie supposée supérieure que serait la démocratie directe. Il suffit de voir comment votent généralement la Suisse francophone ou la Californie pour comprendre que la démocratie directe en France se traduirait par un recul significatif de la liberté.

En contrepoint de l’article de Jacques Legrand : Français, savez-vous ce que vivre en démocratie directe voudrait dire ?

Régulièrement, aussi bien du côté de l'extrême gauche que de l'extrêm... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jacques Garello. Un article de l'aleps.

La démocratie directe et son accompagnement concret, le referendum d’initiative populaire, sont de nature à rendre la parole au peuple et à briser les chaînes dans lesquelles la société politique a tenu la société civile depuis plusieurs siècles.

 

La démocratie à la Suisse

Prenons quelques exemples spectaculaires de ces « votations » qui marquent la volonté des citoyens helvétiques de contrôler le pouvoir politique.

En juillet 2001, un nouvel article constitutionnel,... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles