Mariage UDI-Modem : l’appel au respect de la démocratie interne d’Aurélien Véron

Publié Par Aurélien Véron, le dans Politique

Une tribune d’Aurélien Véron, président du PLD.

François Bayrou en meeting à Toulouse (Crédits Jackolan1, licence Creative Commons)

François Bayrou en meeting à Toulouse (Crédits Jackolan1, licence Creative Commons)

L’UDI voulait reconstituer l’UDF en regroupant chrétiens-démocrates, radicaux, indépendants et libéraux. Après un an de confusion organisationnelle et idéologique, l’UDI peine à s’imposer sur l’échiquier politique. Affaiblie par ses rivalités de personnes, l’absence de démocratie interne et des sondages en berne, l’UDI revient donc aujourd’hui vers le Modem de François Bayrou comme nous l’avons appris dans la presse et, plus récemment, sur Twitter.

Pour le PLD, le rapprochement avec les socialistes et leurs alliés communistes est une ligne rouge à ne pas franchir. Or, François Bayrou a contribué à placer François Hollande au pouvoir le 6 mai 2012. Il a fait ce choix seul, sans solliciter ses membres, pas plus que ses cadres dont bon nombre ont vécu ce choix comme une trahison. Nous nous réjouissons du retour au centre droit de François Bayrou, mais attendons un éclaircissement de la ligne du Modem. Encore aujourd’hui, des candidats du Modem font campagne aux côtés de la gauche.

imgscan contrepoints 2013-2338 BorlooPour une UDI qui affiche son respect de la démocratie et qui revendique une nouvelle pratique de la politique, un tel virage stratégique aurait dû se préparer dans la clarté, avec l’accord de toutes les composantes. Nous espérons que Jean-Louis Borloo ne mettra pas les militants qui se battent au quotidien sur le terrain devant le fait des princes. Le PLD appelle à un débat transparent sanctionné par un vote des membres des membres de l’UDI.

  1. Vous étiez président de liberté chérie ?

    Borloo (…) associé à Bayrou, celui la même qui appela à voter Hollande.

    Des girouettes politiques, des gens qui, s’il devaient apporter une once d’innovation, l’aurait fait il y a des décennies, mais je peux comprendre, le parti libéral démocrate est en quête d’une place près du feu pour y faire chauffer ses marrons.

    Vous espérerez [nous espérons] dites vous, dans ce cas cochez une grille de loto, les probabilités de remporter le gros lot y sont bien plus importante que celle de voir surgir une réforme de l’état français instruite par ces troglodytes politiques.

    Vous voila président d’un parti comme un autre.

    Un de plus, un de trop… du reste, votre article retransmet votre mutation, on ne peut mieux.

  2. Tout ça pour dire que le PLD est d’un amateurisme politique confondant.

    Moi aussi j’espère. J’espère produire des étincelles à force de me cogner le cul par terre. Si si c’est possible, suffit d’y croire et d’espérer.

    1. Je pense que vous avez plus de chance de produire des étincelles…

  3. Facile défi : chantez ces paroles sur le bon air.

    Il a rejoint Alternative /
    Lui François /
    Qu’il soit ravi ou qu’il soit marri, il en s’ra, /
    Pour avaler toutes ces couleuvres, /
    Pour digérer toutes ces manœuvres /
    Il s’est repeint Alternative /
    Il a rejoint Alternative /
    Lui François /
    Qu’il soit ravi ou qu’il soit marri, il en s’ra, /
    Avec Borloo il bouffe son chapeau, /
    Et c’est Jean-Louis qui a réussi /
    A lui faire suivre Alternative…

    Pour des paroles à l’occasion d’un vrai mariage, cf. http://www.parolesdefete.fr/

  4. « Encore aujourd’hui, des candidats du Modem font campagne aux côtés de la gauche. »

    Normal pour un parti de centre gauche….

  5. Bayrou aussi mou que Hollande invite a voter pour le mou taxophile 1er Hollande, qui entraîne dans la bureaucratisation et la soviétisation de la société.
    Borloo taxophile, inventeur des « taxes écolo », (taxe pic nic), étatiste, écolotaxophile, interventionniste convaincu.
    Qu’ont ils de libéraux?
    Rien.
    Que fait une association libérale dans cette galère?

    1. Elle rame, semble-t-il.

  6. Taubira à marqué un point: Un mariage
    Pas tout à fait d’ailleurs car le pitre de TF1 n’a parlé que de fiançailles!

    C’est en bonne voie, espérons que ce jour là Noel Mamère sera libre et qu’il viendra (à vélo bien sûr) pour
    célébrer l’union.

    1. Tip Top le lien, et en plus il traite les gens de voyous, il y a une vidéo réponse :

      1. @Patronus
        La réponse est assez pathétique; en équilibre comme sur un vélo le pauvre Noel avance, avance. Reconnaître qu’il a menti serait reviendrait à perdre tout crédit. Beau numéro de mauvais équilibriste.

      2. ROLF
        C’était clairement un setup bidon de carl Zero pour ses émissions raz-les-paquerettes… on a les apparences médiatiques qu’on peut. C’est là le vrai et seul problème
        Et Noel Mamère a même encore eu la franchise d’avouer que ce style de vie n’était possible que pour un (apparatchik) parigot.

        Par contre il aurait pu être plus cool dans sa défense. Mais comme le niveau de concentration de ses électeurs après deux pétards est plus terrible, il a eu peur un instant que l’un d’eux s’imagine VRAIMENT qu’il avait racheté la C I T R O U I L L E N à José !

  7. Il faut un parti liberal independant.
    Quand vous deciderez-vous à sortir de ce ramassis de crapules politiciennes qu’est l’UDI ?
    Ils n’ont pas eu assez de places à l’UMP, ils ont créé l’UDI.
    maintenant, ils ont peur de ne pas avoir assez de voix en étant séparés de l’UMP.
    Alors ils font une allinace avec le Modem.
    Assez de ces bidouillages electoraux !!!
    Le parti liberal doit porter la voix du vrai liberalisme sans s’acquoquiner avec des étatistes ne pensant qu’à leur futurs postes.

    1. Principaux partis en France : UDI / PS / UMP / FN / FDG / EELV
      Points communs : Alliances de plusieurs partis (grands ou petits)

      Conclusion : Vous n’y arriverez jamais tout seul. Regrouper et s’agrandir c’est la norme dans la politique française.

  8. un citoyen comme les autres

    Décidément Bayrou les aura toutes commises… quand à Borloo il n’aura jamais commis quoi que ce soit c’est vite réglé. Quel avenir pour l’aile catholique-libérale dans un pays au logiciel traditionnel catholique Romain donc sociale et centralisé par nature ?.

    Si la crise persiste (et si l’Allemagne garde sa posture) De Gaulle pourrait bien avoir sa revanche à titre posthume sur Pompidou et Giscard, pas besoin d’être un grand devin pour imaginer alors que les « cathotestants » se prépareraient des lendemains difficiles.

    Plus les conditions sont dures et angoissantes plus les pays profonds réapparaissent, ce n’est certainement pas un hasard si Marine Le Pen à jetée aux orties le logiciel « Reagan-Neo libérale » des années 80/90 pour un vision étatique néo-gaulliste bien plus catholique que protestante. Rome n’est jamais très loin quand on est au sud du Rhin…sans parler de l’arrivée du premier pape Jésuite qui envoi un signal très particulier…

    Ceci dit tout est possible alors wait and see…

  9. « Pour le PLD, le rapprochement avec les socialistes et leurs alliés communistes est une ligne rouge à ne pas franchir »
    Ah ouais ?
    Sauf quand il s’agit des socialo-communistes de « droite », hein !
    Va plutôt te pendre, Véron.

  10. J’arrive de Sirius. C’est quoi le PLD ?

    1. Des opportunistes qui se prétendent libéraux pour choper un maroquin qu’ils n’auront jamais, et pour simili-troller une fois de temps en temps.

      1. Le PLD, est au libéralisme ce que le Canada Dry est à l’alcool, une imitation, et encore, les fabricants de ce breuvage, annoncent la vérité, eux ! et ne nous prennent donc pas pour des demeurés mentaux profonds en essayant en prime de nous tromper.

      2. Que veux dire « choper un marocain“ et « simili-troller » ??

        1. Rien à voir avec Rachida Dati ou autre travelo d’outre-Méditerranée, en tout cas.

  11. Petite histoire sur le grand méchant mou de la politique française : François Bayrou. Un avocat, de Mayotte, Abdoulatifou Aly aux avant dernières élections de l’assemblée, n’était pas Modem, mais l’est devenu entre le premier et le deuxième tour pour ce faire élire ! Çà c’est de la conviction digne du Modem. Bayrou, ne le connaissez pas, et a appris cette élection quasiment en venant, sur les plateaux télés pour dire comme tous, qu’il avait gagné.
    Pour lui vu le score global, un autre député, ce n’était pas un luxe !

    Acte deux, ce triste personnage, était tellement mauvais, qu’il détient le record absolu de non réélection avec 0,82 % !! des suffrages, pour un sortant. Un Modem digne de ce nom vous dis-je, dont le grand chef, lui aussi ne fut pas capable de ce faire élire dans son fief.

    Acte trois, en 19 septembre 2011, il est condamné en cour d’appel à deux ans d’interdiction d’exercer sa profession d’avocat, ce dont ne ce vante pas Bayrou, qui voudrait passer pour le monsieur propre de la politique !

    Bayrou, fut quasiment le seul ministre de l’éducation nationale, à ne pas faire sa réforme, même pas une reformette, cela aurait pu faire des vagues, ce n’est pas le genre du personnage. Claude Allègre, pas franchement de droite : ‘’ Quand j’ai pris la succession de Bayrou, j’ai du déloger tous les syndicats, qui étaient assis sur le bureau ministériel’’.

    Quand un loseur, s’associé à un autre loseur, comme Borloo, nous allons surement voir des étincelles !
    Je les adore !! Ces gens du centre décentrés, qui n’ont même pas le courage, de nous dire qu’ils sont de gauche.

  12.  » Alors alliance ou pas et à défaut de voir de vrais libéraux, tant qu’il n’y aura pas au moins une réelle amorce de libéralisme, un nouveau modèle en rupture avec les précédents, les élections ce sera sans moi. »

    Borloo vient tout de même de la gauche ( PRG) et Bayrou n’ a jamais caché sa sympathie pour le socialisme. C’ est loupé, le seul candidat un tant soit peu libéral à été éliminé en 2012 au second tour, et le peu qu’ il avait entrepris de libéral a été anéanti en 6 mois. 10 années de perdu. Merci Bayou ( car son vote a eu beaucoup d’ influence).

    Personnellement, je souhaite que cet espèce d’ alcoolo et sa girouette dégage loin, en Antarctique par exemple ou sur la Lune.

  13. c’est l’article le plus drôle de contrepoints. Un peu dans le genre du gorafi.. Continuez !! Le rire est une bonne chose

Les commentaires sont fermés.