Le regard de René Le Honzec.
Le livre blanc de la défense tape encore dans les effectifs : 34 000 personnels en moins d’ici 2019 dont 10 000 des 54 000 que Sarko avait déjà programmé. Au-delà de la pertinence de cette politique (à mon sens particulièrement idiote et lâche) se pose aussi le problème de fond de la diminution de la Fonction publique : les politiques n’hésitent pas à tailler dans la Grande Muette que l’interdiction de syndicats empêche de jouer les cégétistes tout en engageant 60 000 enseignants qui, eux, savent manifester.
image rigolote.
Le soldat (le dernier de France ?), il a encore un fusil ? pas un pistolet à bouchon ?
ce livre blanc est particulièrement abjecte. Il ne sert qu’à justifier une diminution des moyens proportionnels à l’effort budgétaire demandé par ailleurs. Aucun rapport entre une adéquation entre les besoins et les moyens. D’ailleurs, la diminution choisi est clairement de diminuer tous les postes sans faire aucun choix. C’est moins 10% pour tout le monde sans aucune réflexion d’ensemble. Donc la même baisse pour les avions, les véhicules, les fantassins, les canons et les bateaux. la seule limite est qu’ils ne touchent pas aux contrats déjà signés !
Le plus affligeant est qu’aucune démarche de diminution des coûts à efficacité maintenue n’est prévue. La précédente LPM prévoyait de nombreuses économies par fermeture de base redondante et regroupement des unités. Rien n’est prévu ce coup ci, au contraire car ils ont peur des élections municipales …