Aurélie Filippetti : Gentil Virgin France vs méchant Amazon Luxembourg ?

Publié Par Contrepoints, le dans Politique

Aurélie Filippetti a dénonce la « concurrence déloyale d’Amazon dont a souffert Virgin ». Mensonge ou incompétence de la ministre ?

Un billet d’humeur du Parisien Libéral.

Façade du Virgin Megastore Champs Élysées

Aurélie Filippetti, la ministre française de la Culture a dénoncé la « concurrence déloyale de distributeurs en ligne comme Amazon, dont a souffert le groupe de distribution de produits culturels Virgin Megastore » qui a annoncé son dépôt de bilan. Ces entreprises « ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France », a expliqué Aurélie Filippetti, si on en croit Capital.

Ah ! Encore une entreprise bien de chez nous, victime d’Internet/des étrangers/du giga ultra libéralisme super débridé anglo-saxon et très méchant. Un peu comme PSA, probablement (-16% cette année), sans doute eux aussi victimes des téléchargements illégaux de voitures à l’étranger…

En même temps, la déclaration d’Aurélie Filippetti est une bonne nouvelle ! Elle signifie qu’il y a des économies faciles à réaliser du coté du Ministère de la Culture et de la Communication. Quand on fait une déclaration pareille, c’est que le staff qui a préparé le dossier est clairement incompétent, non ? On peut donc les virer pour incompétence, sans indemnités (que les éventuels avocats en droit social me lisant corrigent si erreur).

16 membres de cabinets, tous X, Ena, HEC, etc., et qui doivent coûter ensemble au grand minimum 83 200 euros par mois, et pas un pour expliquer à Aurélie Filippetti que :

  • peut-être que c’était la bonne santé du marché du disque, durant les années 90, l’exception,
  • le commerce de produits culturels est difficile, tout simplement, surtout en période de taux de chômage qui explose, parce que le gouvernement préfère se concentrer sur le mariage pour tous plutôt que sur la dérégulation du pays.

De toutes façons, les salariés, eux, n’accusent pas Amazon et le Luxembourg. Ils disent que c’est l’augmentation de loyer imposée par le propriétaire de leur bâtiment, le Qatar, qui a tué leur business model déjà fragile. C’est d’ailleurs pour la même raison que le bureau de Poste des Champs Élysées avait fermé en 2011 : loyer trop cher ! Même raison pour Brentano’s en 2009.

Des consultants spécialistes du secteur comme Jéremie Herscovic disent de toute façon que Virgin est avant tout victime de ses erreurs stratégiques, bien plus que d’Internet. Virgin avait pourtant lancé son offre web.

Enfin, on se demande si les membres du gouvernement se parlent entre eux. Apparemment, non. Sinon Aurélie Filippetti saurait que non seulement Amazon est au Luxembourg, mais qu’en plus Arnaud Montebourg, le collègue du redressement productif, offre des aides, des déductions fiscales et de l’argent public pour qu’Amazon se développe en France, de préférence dans la circonscription de Montebourg !

Ainsi va la France.

Pendant que 1000 entreprises meurent et 900  se créent, le gouvernement, au lieu de créer l’environnement qui ferait que 1001, 1050 ou 1100 ou pourquoi pas 2000 entreprises naîtraient, préfère commenter ce qui se passe sur les plus grosses et les plus médiatiques, avant de sortir la panoplie de taxes/aides/sanctions/lois/réglementations/subventions/procès.

Tout cet interventionnisme ultra étatique, ça n’est pas ce que les entrepreneurs demandent. Les entrepreneurs veulent juste qu’on les laisse bosser, sans carotte étatique mais sans bâton non plus, bref, qu’on leur fiche la paix, comme dirait Hervé Morin, le président du Nouveau Centre.

En ce qui concerne les Champs Élysées, ne nous en faisons pas, la plus belle avenue du Monde a déjà changé de visage à plusieurs reprises. Les changements ne sont pas finis !


Sur le web

Laisser un commentaire

  1. Ca s’emoi pour virgin mais pas un mot pour Game qui ferme toutes ses boutiques aux 4 coins de la france avec peut etre plus d’employés encore sur le carreau.

    1. Mais non enfin ca ce sont des boutiques de unter kultur. Le glorieux parti socialiste tendance nationales n’a pas a s’encombrer de sentiments (car c’est bien de ca qu’il ‘agit) pour ces dechets… Du Jeu video… Enfin… Un peu de serieux jeune homme…

  2. Amazon n’a-t-il pas des salariés en France? Etant donné la rapidité des envois (bon, tout est relatif), ça me surprendrait que tout soit expédier du Luxembourg; l’entreprise échappe peut être à l’IS français mais dans ce cas il paient tout de même certains impôts en France (et font travailler des français).
    Sinon, on ne peut pas virer quelqu’un pour incompétence sans indemnité; il faut caractériser une faute grave… Sauf si l’on applique à ces mauvais gérants la législation qui s’impose aux DG de SA: révocation ad nutum, du jour au lendemain sans indemnité! ça ne ferait pas de mal.

  3. « le gouvernement préfère se concentrer sur le mariage pour tous plutôt que sur la dérégulation du pays »

    Ce n’est pas comme si l’UMP et ses officines médiatiques (BFM TV, Le Figaro, Metro, L’Express, Le Point…) ne faisaient pas un battage médiatique considérable depuis 6 mois sur ce sujet alors que le projet n’est même pas encore débattu à l’Assemblée Nationale.

  4. Je suis allé à la FNAC récemment. Une caisse a fermé et la file de clients s’est déplacée vers une autre caisse.
    Ensuite cette dernière a fermé et les clients ont été déplacés vers une 3è caisse.
    Ajoutez à cela des vendeurs qui ne connaissent pas ce qu’ils vendent et des caissières patibulaires, et vous comprendrez pourquoi les gens achètent sur Amazon.

  5. C’est con c’ qu’elle dit.
    Il ne peut y avoir de concurrence deloyale, puisque une fait de la vente en ligne, et l’autre de la vente en magasin.

    Et si le problème est que « Ces entreprises ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France »

    Il ne tient qu’a son gouvernement de régulariser la situation.

  6. Elle est tou t simplement affolante de crétinerie. Ne send-elle donc pas compte la minustre que grâce à Amazon et aux prix qu’ils pratiquent et la rapidité des livraisons et la gratuité du port, la « culture » prend un essor considérable.

  7. J’ai la soluce ! je demande « Amazon » à partir de Google (Taxe Google), j’ouvre le lien Amazon (taxe Amazon), je commande des mugs peints à l’effigie de Duflot (tva+ une, spéciale kultur de l’étranger + une pour l’exception kulturelle), je me les fais envoyer par la poste (taxes + une spéciale pour les kamarades en lutte), bon d’accord, je ne peux même plus acheter la tisane.

  8. Que Je sais rien de la vraie vie reste à l’ile Maurice!Mais sait-elle que l’ile Maurice est un paradis fiscal avec une flat tax de 15%?Traitresse et collabo de « l’ultra libéralisme »!Plutôt qu’elle pousse pour que la France soit aussi riche que le Luxembourg!

  9. La conclusion à tirer des propos de Minifilli est plutôt que l’épine dans le pied de Virgin posé en France, par rapport à celui d’Amazon chaussé aériennement en terres grand-ducales est justement la fiscalité.
    Il ne reste plus au gouvernement qu’à retirer cette massive écharde.

  10. MDR, c’st méchant, mais en un sens c’est bien fait.
    Un magasin rempli de gens qui ne sont pas passionnés, des films amortis depuis des décennies (La grande vadrouille) vendu au même prix que le dernier Harry Potter, de qui se moque t-on.

    Des titres de musique à 1€, en qualité déplorable (WMA 128kbps) et gavés de mouchards et autre métadatas qui fond que le titre n’est lisible que sur le PC, et que répondent les vendeurs :

    ba c’est simple, faut graver le titre sur un CD audio parceque vous avez le droit de le faire 5 fois, ensuite il faut extraire la musique du CD, puis la compresser en MP3 (avec un logiciel qu’il essaie de vous vendre), et la transférer sur votre clé USB, et là ça passera dans votre autoradio ! yeah, vive le dématérialisé VIRGIN.

    Quand au loyer, on est en droit de s’interroger sur le Qatar, de plus en plus détenteur de bien et faisant la pluie et le beau temps sur le marché…peut être qu’ils sont moins bête que nous après tout.

    Bon je plaide ma cause personnelle là, souhaitons plutôt du courage à pole emploi pour accueillir un troupeau de nouveaux chromeurs qui n’y sont au final pour rien dans la stratégie désastreuse de leur groupe.

    Souhaitons aussi un peu de lucidité à nos élites soi disant sachantes, et gageons que personne ne remarquera que le succès d’une société n’est pas liée qu’à sa stratégie, mais surtout à sa capacité créative et innovante, facteurs liés au management et à la fiscalité qu’on lui impose.

    1. moi je regretterais que les Champs Elysées deviennent un désert culturel avec la disparition de Virgin Megastore et peut-être de la FNAC en laissant la place aux marchands de slips, soutien-gorge, produits de beauté et sac en cuir.

      1. Moi, je regrette de ne pas avoir de boucherie dans ma rue, et alors ?
        Tu veux planifier l’ensemble des magasins, leurs emplacements, leurs stocks et leurs personnels ?
        Ça a été tenté, j’espère que tu peux te passer de bananes …

    2. A propos du Qatar . Il est connu que la France est un paradis fiscal pour les Qataris puisqu’ils sont totalement exonérés d’impots sur les plus values de cessions depuis Chirac, je crois . Moyennant quoi ils peuvent claquer du fric dans le foot et éventuellement nous acheter du matériel militaire.. Ils adorent également les grands hotels parisiens (Royal Monceau,..).

    3. Je suis fan de métal. A la Fnac/Virgin : choix nul et limité, que des nouveautés à des prix exorbitants. Je vais sur des sites de VPC (Osmose, Adipocere) : catalogue (et pas que des nouveautés) incroyable 40 % moins cher. Le choix est très vite fait.