La sécurité sociale toujours gravement dans le rouge

La Cour des comptes vient de publier aujourd’hui son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécu est de 20,9 milliards d’euros, soit 300 euros par Français pour 2011.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La sécurité sociale toujours gravement dans le rouge

Publié le 14 septembre 2012
- A +

La Cour des comptes vient de publier aujourd’hui son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécu est de 20,9 milliards d’euros, soit 300 euros par Français pour 2011. 

Article publié en collaboration avec le Cri du Contribuable.

La Cour des comptes vient de publier hier son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécu est de 20,9 milliards d’euros, soit 300 euros par Français pour 2011. Comme à l’accoutumée, la situation est donc catastrophique, mais un peu moins que l’année dernière essentiellement grâce à des recettes plus importantes.

Mieux qu’en 2010 (28 milliards d’euros de déficit), mais plus mauvais que les objectifs fixés par le précédent gouvernement (14 milliards d’euros de déficit), la situation pour 2011 n’est pas rose.

Si la Cour des comptes constate que les objectifs de maîtrise des coûts via le mécanisme de l’Ondam (l’objectif national des dépenses d’assurance maladie) est respecté pour la deuxième année consécutive, elle note cependant que la réduction du déficit est quasiment intégralement due à des ressources nouvelles de 7 milliards d’euros supplémentaires.

1 % de croissance en moins

En gros, aucun effort n’a été fait pour diminuer les dépenses, et seules les ressources nouvelles (des impôts ou taxes) permettent d’améliorer la situation.

Le bateau coule toujours, et la situation catastrophique des comptes de la Sécurité sociale représente 1 % de croissance en moins pour le pays.

La Cour des comptes préconise notamment de lutter contre les niches dites « sociales » pour endiguer cette chute sans fin. Raboter les niches, augmenter les prélèvements, des propositions qui feront plaisir à la majorité.

Sur le web – Lire le reste de nos articles sur la sécurité sociale ou notre catégorie santé.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « Aucun effort n’a été fait pour diminuer les dépenses » : c’est impossible car le moindre effort dans ce sens conduirait à la remise en cause des fondements et de l’objectif véritable de la sécurité sociale.

    Il faut garder à l’esprit que la sécurité sociale n’a pas pour but de protéger les individus contre des risques sociaux, puisque nous savons comment gérer cette protection autrement et de façon beaucoup plus efficace. Non, la sécurité sociale n’a d’autre finalité que la collectivisation à marche forcée de l’économie.

    La solution au problème posé par la sécurité sociale est sa suppression pure et simple.

    • ca va se faire car c’est en train, c’est maintenant une question de levée de tabou et d’habitudes bien ancrées dans la socialisation de tout et n’importe quoi… Le monopole et donc l’obligation d’être à la SS n’existe plus! Mais aucune compagnie française n’a voulu ni pu proposer ce que fait la sécurité sociale…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans un rapport publié en novembre, la Cour des comptes dresse un bilan préoccupant de l’état de la fonction publique française.

Trois ans après la promulgation de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique (LTFP), l’État peine à attirer, à recruter et à fidéliser les agents publics. La Cour note que « le nombre de fonctionnaires a diminué de 53 300 dans l’ensemble de la fonction publique, soit une baisse de 1,4 % par rapport à 2016. » La proportion d'agents contractuels dans les trois fonctions publiques est ... Poursuivre la lecture

Par Simon Choisy. Un article de l'IREF

 

La bouche de la vérité (bocca della verita), aussi appelée « bocca del leone » (bouche de lion), compte parmi les curiosités du palais des Doges de Venise.

Il s’agit d’une boîte aux lettres destinée, du temps de la république de Venise, à recevoir les dénonciations. Associés à tort à des délations anonymes, ces mémoires devaient être signés et circonstanciés. Ils faisaient ensuite l’objet d’enquêtes, notamment pour des actes constitutifs de mauvais usage des deniers publics, d... Poursuivre la lecture

Les difficultés rencontrées par le système de protection sociale français viennent des principes qui ont présidé à la conception de la Sécurité sociale. C’est un concept socialiste.

 

Aller aux sources : la spoliation légale 

Les socialistes, au sens que donne Bastiat, sont les adeptes de la « spoliation légale » :

« C'est ce qui est arrivé. La chimère du jour est d'enrichir toutes les classes aux dépens les unes des autres ; c'est de généraliser la spoliation sous prétexte de l'organiser. Or, la spoliation légale pe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles