La sécurité sociale toujours gravement dans le rouge

La Cour des comptes vient de publier aujourd’hui son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécu est de 20,9 milliards d’euros, soit 300 euros par Français pour 2011.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La sécurité sociale toujours gravement dans le rouge

Publié le 14 septembre 2012
- A +

La Cour des comptes vient de publier aujourd’hui son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécu est de 20,9 milliards d’euros, soit 300 euros par Français pour 2011. 

Article publié en collaboration avec le Cri du Contribuable.

La Cour des comptes vient de publier hier son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécu est de 20,9 milliards d’euros, soit 300 euros par Français pour 2011. Comme à l’accoutumée, la situation est donc catastrophique, mais un peu moins que l’année dernière essentiellement grâce à des recettes plus importantes.

Mieux qu’en 2010 (28 milliards d’euros de déficit), mais plus mauvais que les objectifs fixés par le précédent gouvernement (14 milliards d’euros de déficit), la situation pour 2011 n’est pas rose.

Si la Cour des comptes constate que les objectifs de maîtrise des coûts via le mécanisme de l’Ondam (l’objectif national des dépenses d’assurance maladie) est respecté pour la deuxième année consécutive, elle note cependant que la réduction du déficit est quasiment intégralement due à des ressources nouvelles de 7 milliards d’euros supplémentaires.

1 % de croissance en moins

En gros, aucun effort n’a été fait pour diminuer les dépenses, et seules les ressources nouvelles (des impôts ou taxes) permettent d’améliorer la situation.

Le bateau coule toujours, et la situation catastrophique des comptes de la Sécurité sociale représente 1 % de croissance en moins pour le pays.

La Cour des comptes préconise notamment de lutter contre les niches dites « sociales » pour endiguer cette chute sans fin. Raboter les niches, augmenter les prélèvements, des propositions qui feront plaisir à la majorité.

Sur le web – Lire le reste de nos articles sur la sécurité sociale ou notre catégorie santé.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « Aucun effort n’a été fait pour diminuer les dépenses » : c’est impossible car le moindre effort dans ce sens conduirait à la remise en cause des fondements et de l’objectif véritable de la sécurité sociale.

    Il faut garder à l’esprit que la sécurité sociale n’a pas pour but de protéger les individus contre des risques sociaux, puisque nous savons comment gérer cette protection autrement et de façon beaucoup plus efficace. Non, la sécurité sociale n’a d’autre finalité que la collectivisation à marche forcée de l’économie.

    La solution au problème posé par la sécurité sociale est sa suppression pure et simple.

    • ca va se faire car c’est en train, c’est maintenant une question de levée de tabou et d’habitudes bien ancrées dans la socialisation de tout et n’importe quoi… Le monopole et donc l’obligation d’être à la SS n’existe plus! Mais aucune compagnie française n’a voulu ni pu proposer ce que fait la sécurité sociale…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelle gestion de l'eau demain ? Alors que la France a connu ces derniers jours son record de nombre de jours sans averses, l’idée de repenser la gouvernance de l’eau ressort des profondeurs du débat public. Après l’affaire du bassin de Sainte-Soline, le dernier rapport annuel de la Cour des comptes publié ce vendredi pointe une organisation illisible.

Le très sec hiver que vient de connaître l’Hexagone, avec notamment des mesures de restrictions d’eau dans certains départements, a mis en lumière des conflits d’usages dans une France à... Poursuivre la lecture

Il y a parfois d’amusantes collisions d’actualité, parfois fortuites, parfois non et parfois on se demande. Et alors que le gouvernement est actuellement très occupé par un peuple plus remuant que prévu, le voilà qui tente, envers et contre tout, d’intéressantes cabrioles avec les remboursements de Sécurité sociale.

C’est ainsi qu’on apprend, quelque peu surpris, que ce 1er mars la Sécurité sociale vient de mettre fin au remboursement partiel des cathéters de thrombo-aspiration, un équipement de pointe dans le traitement des accidents ... Poursuivre la lecture

https://twitter.com/cavousf5/status/1632825657704022018?ref_src=twsrc%5Etfw

« Je me soucie [de ce sujet] et je trouve que c’est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent. Donc je vous annonce que nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables, à partir de l’an prochain. »

C’est ce qu’a sérieusement annoncé sur France 5 Élisabeth Borne.

Cette mesure vise à lutter contre « la précarité menstruel... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles