Égypte : victoire de la droite ou des islamistes ?

Publié Par Guy Sorman, le dans Afrique, Moyen Orient

Qui a remporté les élections législatives en Égypte ? Les islamistes ou les conservateurs ? Contrepoints vous propose un autre regard.

Un article de Guy Sorman.

Toute la presse attribue la victoire électorale aux élections parlementaires en Égypte, aux Islamistes. On proposera ici une autre interprétation : une victoire de la droite représentée par les Frères musulmans. Ce parti va gouverner, sans doute en s’alliant avec le Wafd, parti libéral et  les  députés Coptes également libéraux, rejetant dans l’opposition, les Salafistes à l’extrême droite et la gauche socialiste.

Les Frères musulmans seront jugés sur leur capacité de libérer l’économie du carcan militaire – l’Armée monopolise tous les secteurs de production rentables – et des traditions bureaucratiques héritées des temps Nassériens.

Il se trouve que les Frères musulmans comme le Wafd sont favorables à la liberté d’entreprendre : s’ils parviennent à gouverner, l’Égypte pourrait s’engager dans une ère de croissance chaotique de modèle indien. C’est ce que les Égyptiens en attendent. Ironie de l’histoire : les acteurs de la révolution ont perdu les élections. Dispersés, sans parti ni programme, ils ont accompli leur œuvre mais leur temps est passé.


Sur le web

Laisser un commentaire