La Coupe du monde de rugby a été une catastrophe financière

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Coupe du monde de rugby a été une catastrophe financière

Publié le 30 mai 2024
- A +

Bilan financier rugueux pour la Coupe du monde de rugby organisée en France à l’automne 2023. Dans son édition du 27 mai, Midi Olympique nous apprend que l’organisation de la Coupe du monde par la France n’a pas été la manne financière annoncée. Pire, elle se solde par un lourd déficit pour la Fédération française de rugby (FFR).

Voici ce que l’on peut lire en p. 30.

Avant le Mondial, le cabinet Deloitte annonçait un bilan très positif pour les “territoires”, avec des gains oscillant entre 1,9 et 2,4 milliards d’euros. Bilan des courses, selon le cabinet EY, le gain pour les régions organisatrices n’a atteint que 871 millions d’euros.

Pour la FFR, le bilan est catastrophique, avec des pertes estimées à 17 millions d’euros. Commentaire de Claude Hélias, le trésorier de la FFR : « […] cette compétition est, pour la Fédération, une catastrophe financière ».

On lira dans le Midi Olympique le détail des pertes, et pourquoi on arrive à cette somme.

Entre les promesses d’argent magique lié à l’événement et la réalité il y a donc deux mondes différents.

De là à penser que les retombées financières promises par les JO ne seront pas au rendez-vous ? Allons donc, Diafoirus ne cesse de dire que ce sera un immense succès populaire et économique.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Franchement , je n’aime pas grand chose de ce qui nous arrive avec Macron qui détruit tout sur son passage mais je ne souhaite pas que les JO en France soient une catastrophe car nous en avons assez et compte tenu de la dimension que Jupiter entend donner à l’évènement , un echec serait dramatique d’autant plus que nous n’avons pas les moyens de le supporter ( l’echec).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=UmeiYaLZFTI[/embed]

Sport devenu professionnel dans les années 1990, le rugby a dû se construire une économie particulière pour permettre aux clubs français de se développer et d'affronter la concurrence des clubs européens et mondiaux. Le rugby est aussi une leçon d'économie. ... Poursuivre la lecture

Il ne s'agissait pas d'un « esprit animal », comme l'affirment de nombreux keynésiens.

Article original publié sur la Foundation for Economic Education. 

Le 5 août était censé être un « lundi noir ». Les marchés boursiers du monde entier ont subi des baisses bien plus importantes que la normale. L'indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés financiers, a atteint un niveau inégalé depuis mars 2020.

Les turbulences financières suscitent toujours des critiques à l'égard de la spéculation. John Maynard Keynes (1883-1946)... Poursuivre la lecture

Comprendre les distinctions entre ces trois domaines est une première étape importante pour savoir de quoi il s'agit. Chaque fois que je rencontre quelqu'un, à un moment ou à un autre, la question de savoir ce que je fais dans la vie est soulevée. Lorsque je réponds que je travaille dans l'enseignement de l'économie, mes interlocuteurs semblent souvent avoir des idées fausses sur ce que cela implique. Ils me demandent des conseils en matière d'investissement ou des prévisions économiques. « Oh, vous travaillez dans l'économie ? Quelles action... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles