Bilan financier rugueux pour la Coupe du monde de rugby organisée en France à l’automne 2023. Dans son édition du 27 mai, Midi Olympique nous apprend que l’organisation de la Coupe du monde par la France n’a pas été la manne financière annoncée. Pire, elle se solde par un lourd déficit pour la Fédération française de rugby (FFR).
Voici ce que l’on peut lire en p. 30.
Avant le Mondial, le cabinet Deloitte annonçait un bilan très positif pour les “territoires”, avec des gains oscillant entre 1,9 et 2,4 milliards d’euros. Bilan des courses, selon le cabinet EY, le gain pour les régions organisatrices n’a atteint que 871 millions d’euros.
Pour la FFR, le bilan est catastrophique, avec des pertes estimées à 17 millions d’euros. Commentaire de Claude Hélias, le trésorier de la FFR : « […] cette compétition est, pour la Fédération, une catastrophe financière ».
On lira dans le Midi Olympique le détail des pertes, et pourquoi on arrive à cette somme.
Entre les promesses d’argent magique lié à l’événement et la réalité il y a donc deux mondes différents.
De là à penser que les retombées financières promises par les JO ne seront pas au rendez-vous ? Allons donc, Diafoirus ne cesse de dire que ce sera un immense succès populaire et économique.
Franchement , je n’aime pas grand chose de ce qui nous arrive avec Macron qui détruit tout sur son passage mais je ne souhaite pas que les JO en France soient une catastrophe car nous en avons assez et compte tenu de la dimension que Jupiter entend donner à l’évènement , un echec serait dramatique d’autant plus que nous n’avons pas les moyens de le supporter ( l’echec).