Rugby: une économie en question

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rugby: une économie en question

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 5 janvier 2025
- A +

Sport devenu professionnel dans les années 1990, le rugby a dû se construire une économie particulière pour permettre aux clubs français de se développer et d’affronter la concurrence des clubs européens et mondiaux. Le rugby est aussi une leçon d’économie.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Vidéo très intéressante. merci
    Il me semble que la notion de Salary Cap est inspirée des pratiques du Football Américain (NFL). Savez vous quels enseignements en ont été tirés outre-Atlantique ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bilan financier rugueux pour la Coupe du monde de rugby organisée en France à l'automne 2023. Dans son édition du 27 mai, Midi Olympique nous apprend que l'organisation de la Coupe du monde par la France n'a pas été la manne financière annoncée. Pire, elle se solde par un lourd déficit pour la Fédération française de rugby (FFR).

Voici ce que l'on peut lire en p. 30.

Avant le Mondial, le cabinet Deloitte annonçait un bilan très positif pour les "territoires", avec des gains oscillant entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros. Bilan des... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP

Variations sur un entretien avec Philippe Saint-André, sélectionneur malheureux du XV de France de 2011 à 2015, joueur (ailier) aux 69 sélections internationales pour lesquelles il fut 34 fois capitaine des Bleus et où il marqua 32 essais (3ème rang du rugby Français).

La France n’a jamais gagné une Coupe du Monde de Rugby. Elle s’est approchée du but à trois reprises comme finaliste, lors de la première d’entre elles en 1987 puis en 1999 puis en 2011. Cette année-là, ce fut bien une défaite, mais si près de la r... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles