Culture libérale : le Mont-Pèlerin

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
C’est Fès qui a été choisie pour accueillir la première réunion dans un pays arabe de la Société du Mont-Pèlerin.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Culture libérale : le Mont-Pèlerin

Publié le 21 mai 2024
- A +

C’est l’un des lieux mythiques du libéralisme, là où Friedrich Hayek fonda en 1947 la Société du Mont-Pèlerin. Alors que les idées de Keynes se répandaient en Europe de l’Ouest, que le communisme prenait le contrôle de l’Europe de l’Est, que l’État-providence, dans le sillage de Lord Beveridge, devenait la nouvelle religion, ce qui restait de libéraux se retrouvait en Suisse pour maintenir la flamme de la liberté et faire circuler les idées.

 

Le lieu est superbe. Au-dessus de Lausanne, contemplant le lac Léman et le vignoble de Lavaux, la géographie rappelle la victoire du capitalisme. Le travail patient et séculaire des moines pour aménager un vignoble sur des pentes a priori impraticables, le développement industriel dans une Suisse enclavée et sans matière première.

Parmi les présents, ce 10 avril 1947, Maurice Allais, Ludwig von Mises, Bertrand de Jouvenel, Wilhem Röpke. Le colloque du Mont-Pèlerin mettait ses pas dans le colloque organisé en 1938 par Walter Lippmann, alors que le socialisme gagnait l’Europe, que ce soit via le fascisme, le nazisme ou le keynésianisme. Il s’agissait de reprendre cette flamme de la liberté et de la maintenir vive dans une Europe à la recherche d’une prospérité perdue.

Demeurent aujourd’hui une petite église en contrebas, un hôtel de luxe, où aucun membre du personnel ne semble avoir eu écho de l’extraordinaire réunion qui s’est tenue en ce mois d’avril 1947. Reste la vue, toujours aussi superbe, et le foisonnement des revues et des centres de recherche qui ont été créés à la suite de cette réunion fondatrice.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Contrepoints s'associe à la Société du Mont-Pèlerin pour que celle-ci invite trois personnes francophones de moins de 35 ans et actives dans les médias à la prochaine réunion de la Société à Oslo en septembre 2020.

Il y a quelques années, M. Serge Weisager a fait un don à la Société du Mont-Pèlerin, dont il était membre. Le but de son don était d'identifier et de sélectionner de jeunes francophones partageant les idées de la Société du Mont-Pèlerin et envisageant de faire carrière comme journalistes et commentateurs dans les médias de langue... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Frédéric Mas.

[caption id="attachment_327454" align="aligncenter" width="455"] En pleine discussion avec un brillant représentant de SFL.[/caption]

Invité par un prestigieux universitaire français, j’ai passé une semaine dans un hôtel de carte postale à suivre les travaux du congrès annuel de la très prestigieuse société du Mont-Pèlerin. Depuis 1947, cette véritable pépinière de prix Nobel d’économie, d’entrepreneurs, d’intellectuels et d’universitaires se rassemble pour promouvoir et faire vivre les idées libérales partout ... Poursuivre la lecture

https://www.youtube.com/watch?v=dYgjZPrrGXQ

Cette semaine, la rédaction de Contrepoints est présente à la réunion de la Société du Mont Pèlerin.

Une occasion unique pour plonger au cœur de la pensée libérale d’aujourd’hui, et pour approfondir les liens entre compétition, innovation et la poursuite du bonheur – le thème de l’édition 2018.

Frédéric Mas, présent sur place, travaille à extraire pour vous la substantifique moelle de ces interventions... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles