Poutine, Tucker Carlson et les bananes

Le point commun entre le président russe, un célèbre présentateur américain et des bananes ? Réponse dans la chronique de @geopolitis

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 4
Source : Image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Poutine, Tucker Carlson et les bananes

Publié le 9 février 2024
- A +

La Russie de Poutine sera privée de bananes, considérées là-bas comme une source importante et peu chère de vitamines et de protéines. C’est le surprenant effet indésirable du transfert par l’Équateur aux États-Unis de six systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM, qui devraient ensuite être transférés à l’Ukraine. En contrepartie, les États-Unis fourniront à l’Équateur de nouveaux systèmes de défense aérienne américains, accompagnés d’une formation, d’un soutien, de pièces de rechange et d’une assistance technique continue.

En effet, pour contourner le refus des Républicains de voter une enveloppe d’aide à l’Ukraine, Joe Biden cherche partout sur la planète des armements qui pourraient être livrés au pays victime de la barbarie de Poutine, en les faisant transiter par les États-Unis.

Mais… Quel rapport avec les bananes ? 

Le rapport, c’est la stupidité des dirigeants russes qui, à l’annonce de cette information, ont décidé de boycotter l’Équateur qui était jusqu’alors leur principal, sinon l’unique fournisseur (92 à 98 %) de ce fruit dont la forme fait penser à un boomerang allongé.

Comble de l’hypocrisie, le Kremlin a « envoyé Rosselkhoznadzor, son service de contrôle phytosanitaire, vérifier la prochaine livraison de bananes de cinq grandes entreprises agricoles équatoriennes et y a trouvé une mouche à bosse polyphage. »

La Russie espère pouvoir se tourner vers l’Inde, mais les prix ne seraient pas aussi avantageux et rien n’est sûr au niveau des quantités.

Il est vrai cependant que la Russie dispose de milliards de roupies dans les coffres de New Delhi, produits de la vente de pétrole, dont elle ne sait que faire, à cause de l’inconvertibilité en dollars américains des deux devises.

Et la banane est aussi un sujet sociologique en Russie, rien de mieux pour le comprendre que de lire ce qu’un Russe en pense sur Télégram, avec un humour réaliste :

« Le problème ici, ce sont les bananes. Pour les Russes, elles sont devenues un produit de base. L’une des sources les plus accessibles non seulement d’énergie, mais aussi de vitamines et de minéraux. Du calcium, du fer.

L’autre aspect du problème est socio-économique. Pour des segments importants de la population, la banane reste le mets délicat et le dessert le plus abordable. Les ananas et les mangues, vous le savez, sont plus chers, et les oranges le sont désormais aussi. Il s’avère donc que pour les couches sociales les moins riches, la banane la plus ordinaire est le symbole d’un succès minime. Puisque vous pouvez vous permettre une banane, cela signifie que vous n’êtes pas un complet perdant ni un mendiant. »

La liste des pénuries alimentaires va s’allonger pour le pauvre peuple russe opprimé : œufs, viande de bœuf et de poulet, et maintenant bananes.

Sans parler des berlines allemandes, françaises ou japonaises dont ils étaient si fiers de se porter acquéreurs. Pendant ce temps, l’Ukraine inonderait l’Europe de ses poulets et de ses œufs à des prix imbattables. Un comble ! Mais elle ne produit pas encore de bananes.

 

Tucker Carlson, le trumpiste poutiniste

Le célèbre chroniqueur trumpiste expert en fakes et en provocation, qui était arrivé en Russie pour interviewer le maître du Kremlin, n’est pas le bienvenu pour une partie des Russes, qui s’en émeuvent sur les réseaux sociaux, tandis que les ultranationalistes plus fascistes que Poutine lui-même – on peut se demander comment c’est possible – se réjouissent par avance du tort de ce que son travail de sape pourrait faire à Joe Biden.

« Et pourquoi un tel amour pour ce colporteur de faux de haut vol, qui a été licencié de Fox News pour des dommages s’élevant à un milliard de dollars, précisément à cause d’allégations mensongères » s’interrogent les Russes raisonnables, ceux qui ont su préserver leur esprit des ravages de la propagande institutionnelle orchestrée par le FSB ex-KGB.

Le Kremlin a confirmé que Carlson avait bien rencontré le dictateur russe, Poutine ne pouvant bien sûr pas rater cette occasion de faire un pied de nez à l’adversaire de son allié objectif, Donald Trump.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que les médias occidentaux n’essayaient même plus de paraître impartiaux dans leurs reportages sur la Russie, et qu’ils n’avaient plus envie de communiquer directement avec de tels médias.

Il est vrai qu’en matière d’impartialité, la Russie de Poutine coche toutes les (mauvaises) cases.

Le trublion du paysage médiatique américain a annoncé qu’il publierait son interview le 9 février sur son site internet.

Par ailleurs, Carlson prévoit de se rendre à Kyiv pour réaliser une interview, car selon lui, « toutes les interviews précédentes du dirigeant ukrainien avec les médias américains n’étaient pas du journalisme, mais de la propagande. »

À moins qu’un mandat d’arrêt ne soit opportunément lancé… Mais l’Union européenne ne semble pas l’envisager.

Voir les commentaires (87)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (87)
  • Manipulez le concept de fake news, qui suppose l’i’ntention, avec precaution.

    Nous sommes dans une situation malsaine…les régimes occidentaux mentent à l’occasion et prennent leur citoyens pour des cons et commencent à criminaliser certains opposants « politiques » , mais dans leur interet, poutine , ment prend les russes pour des cons et tue des opposant à l’occasion dans l’intérêt des russes. et de la Russie.

    On a beau jeu de dénoncer la main mise du kremlin sur l’économie..
    et macron peut proposer un controle étatique de l’information…

    Ce n’est évidemment pas bonnet blanc et blanc bonnet… mais avant de dénoncer son voisin violeur d’enfants il faut arrêter d’en tripoteur.

    Je vais rappeler que il est devenu banal d’entredre dire que la défense de la liberté d’expession est un marqueur idéologique d’extreme droite…

    Je suis désolé quand on choisit d’interdire les chaines russes au lieu de les commenter et contrer… ça pose problème;

    ça reste le problème d’un libéral… il n’y pas de régime libéral, vivre impose donc le pragmatisme et donc la relativisation et la hiérarchisation des atteintes aux libertés que l’on doit supporter…

    qui suis je pour juger de la hiérarchisation différente une autre personne?

    poutine est pire que macron..mais est il « pire » que l’opinion démocratique totalitaire…pas certain.

    le « peuple » ( de Mélenchon de le pen? )ou veut lyncher, le peuple veut spolier… Poutine veut à tout le moins faire semblant d’avoir un pays libre..dont les standard reste ‘l’occident ». mais pourrions nous au moins défendre les valeurs libérales? et « profiter pour faire des parallèles entre poutine et nos dérives démocratiques tyranniques? ..

    Poutine rest l’affaire des russes!!! et désormais des ukrainiens.
    fake news, complotisme ou climatoscpeticisme en général poubelle..

    • renverser un tyran ne marche que dans certaines circonstances…
      japon, allemagne..avec l’attitude exemplaire non revancharde des usa…oui… mais depuis…

    • @jacques j apprécie votre réponse que je juge mesurée. Pour moi la Russie est en balance entre orient et occident . Il aurait été souhaitable qu elle bascule de notre côté. Cela n est pas le cas, empiré depuis 1917 par la fuite des pro occident. Et rien de son histoire récente, de sa démographie ne plaide pour un rapprochement vers nous. C est bien dommage. Bon , étant donné que nous nous « orientalisons » aussi vitesse grand V . On se retrouvera peut être qd même…. Je doute que ça plaise aux libéraux .

      • La Russie a tendu la main à l’occident pendant presque 20 ans avec une fin de non recevoir puis de nombreuses menace géopolitiques de la part du concurrent américain.
        Si le Mexique voulait rentrer dans le traité de Shanghai, les état-unis n’attendraient pas 9 ans avant de bombarder ce pays.

        • @guillaume oui tout ce que vous dites est probable. Tout s est arrêté en 2014 avec le Donbass.

        • si on veut pas mais pas si simple;..

          d’abord les dirigeants russes ne sont pas les russes..
          les dirigeants appelaient à laide dans la perspective premiere de rester au pouvoir…

          naviguer dans l’effondrement économique, la corruption, le sentiment national l’humiliation..ne pas donner l’impression de mettre ne place une marionnette ou de nourrir un tyran..
          ce qui est frappant est que on peut toujours causer avec des russes..

          il n’y pas de main tendue, on est pareil en gros.
          à
          tendre la main au russes est facile ils sont essentiellement  » comme nous »..

      • Mais ça reste pour moi la guerre de poutine..
        Et poutine l’affaire des russes…

        macron est notre affaire mais.. nous on peut marche arrière;..le virer…

        la leçon à tirer des années passées est que changer des régimes par des opérations militaires ne conduit pas au résultat espéré.

        donc on en revient à une question qu’on croyait oubliée, est ce que ça vaut une guerre. »classique »?…

        • Vous vous trompez Jacques, ce n’est pas « la guerre de Poutine ».
          C’est de la géopolitique et c’est une guerre des USA contre une autre grande puissance concurrente qui a commencé il y a des années, quand Victoria Nulland, Biden et son fils étaient en Ukraine pour corrompre les institutions. Les documents à ce sujet sont innombrables et il y a même une vidéo ou Biden se vante grossièrement de cette corruption.
          Les plans sont écrits noir sur blanc par de nombreux auteurs américains, dont la Rand corp (think tank doté de 1600 collaborateurs de 50 nationalités), Brzeziński pour la géopolitique etc. etc.
          Les Américains qui ont bien joué pour une fois savaient parfaitement ce qu’ils faisaient et ceux qui ont tout à perdre en suivant ces plans c’est l’Europe puisque le plan était justement d’éviter à tout prix un concurrent eurasiatique fort (Allemagne+ressources russe).
          .
          Si Poutine ne faisait rien, le résultat aurait été 100 fois pire et je dois avouer que cette coupure nette et franche d’un occident décadent à tous les points de vue joue plutôt en faveur de la Russie. Cette « brillante idée, qui nous coupe des ressources russes était le fruit de nos propres dirigeants qui ressemblent de plus en plus à ceux qu’on trouvait en URSS.

          • Merci pour cette merveilleuse politique fiction
            Gros bisous de wlad…🤣🤣

            -4
          • non… c’est poutine qui a décide de frapper;..dans l’interet du regime et pas dans l’intérêt du peuple russe…

            le reste, les incitations, les provocations de l’occident ( de qui au juste? des américains du gouvernement américains? etc??? ) je m’en fiche;..
            si vous dépassez ma limite à supporter l’insulte , je vous frapperai..mais je serai responsable et coupable de la violence…je peux juste invoquer des circonstances…pour me justifier… mais c’est moi qui franchit le seuil..
            ICI, Poutine est l’agresseur militaire.
            et ce nest pas la premiere fois.

            sa meilleure défense est de dire « les américains aussi attaquent quand ça les arrange..
            mais un crime n’en justifie pas un autre..ça se règle ailleurs;

            -2
            • C’est quoi, pour vous, le peuple russe ? Et d’ailleurs, aussi, c’est quoi le peuple ukrainien ? Dans l’interview, Poutine met 1/2 heure à exposer sa conception de ces peuples. On peut ne pas être d’accord, mais il conviendrait de prendre le peine de définir cela. Ca peut d’ailleurs aussi servir pour le peuple français, en ce moment où on parle beaucoup de droit du sol à Mayotte…

              • Le peuple russe est celui qui vit dans ses frontières de 1990……tout le reste releve des délires expansionistes de wlad……..
                A bon le mafieux russe s intéresse maintenant a Mayotte !!!!….

                -3
              • ben voila…il les définit… on en a pas besoin!!!! le peuple français est constitué des personnes de nationalité française…

                c’est pratique un opposant est alors un opposant au peuple russe même si il est en vérité russe..

                il fait le pas de trop dans la politique identitaire… un pas de trop et funeste vers la « nationalisme ».
                pas de nation sans identité…on est d’accord.. mais l’identité française ne peut être autre chose que celle des valeurs de liberté…

                Melechon et le Pen défendent « le peuple « …

                SI je dis que le peuple russe ne voulait pas de la guerre, c’est une large majorité…

                pauv’ poutine lui aussi victime des américains ..des allemands ou de lue…

                Je me suis toujours très bien entendu avec les russes.. ( vrais??)

                • typique!!!! ça c’ets un marqueur idéologique…

                  le vrai russe, le vrai français..

                • imaginez donc macron vous explique ce qu’est l’identité française et que vous appreniez que zut alors..vous n’êtes pas français… pas fou le bestiaux quand il se risque dans le registre il reste inclusif…

  • La partialité des médias n’est pas l’apanage de la Russie. Il suffit de suivre les nouvelles sur notre service public pour s’en rendre compte. Tout ce qui est de gauche, écolo et woke est super. Le reste est traité de facho. Sommes nous en Russie ?

    18
    • L audiovisuel public représente seulement entre 20 a 25% de nos médias. En son sein seules qq antennes sont particulièrement partiales soit France inter, arte, France culture…..
      Évitez le manichéisme qui transforme tout en noir et blanc……

      -5
      • Et quasiment tous les médias français de quelque importance sont subventionnés par l’Etat et ne doivent leur survie financière qu’à cela. On ne mord pas la main qui vous nourrit.

        • Les principaux médias n ont pas besoin des subventions étatiques…….leur business est florissant notamment TF1, BFM, CNews
          Seules la PQN et la PQR ont besoin de cette subvention mais aussi de l apport constant de leur propriétaire
          Libération se dit anti capitaliste mais a besoin de perfusion de capitaux tous les ans pour vivoter……

          -2
          • Vous ne pouvez pas nier que tout ce qui n’est pas « presse mainstream » (i.e. du centrisme mou au wokisme le plus effréné) est stigmatisé en permanence : tu n’es pas dans la ligne idéologique = tu es facho.
            Tout média qui ne suit pas la doxa est qualifié d’extrême-droite
            Charlie Hebdo, le Canard Enchaîné ou Libération peuvent insulter des dirigeants, les caricaturer de la façon la plus ignoble ou même qualifier Marine Le Pen de « baisable » ; ça passe. Valeurs Actuelles caricature Obono ; direct au tribunal.
            Et maintenant Reporters Sans Frontières (qui a été créé pour lutter POUR la liberté d’expression) appelle à la censure de CNews.
            etc.

      • Avez vous une liste des 75% autres, histoire de creuser si vous comprenez les bases économiques… Car une entreprise peut être « privée » peut être 100% financée par le publique… 😉

  • Jusqu’ici, je croyais naïvement que le seul rapport entre les bananes et le gaz était que c’était l’aliment qui donne le plus de flatulences. Merci à Contrepoints d’avoir retrouvé la verve et le second degré qui nous manquaient ces derniers temps pour nous enseigner que le rapport entre les bananes et le gaz, c’est qu’avec les actions militaires américaines, il est désormais habile de passer par l’Inde pour en acheter !

  • Donc, selon cet article, les sanctions économiques russes sont débiles, inefficaces, et contre-productives pour la Russie. Dommage, que ces qualificatifs ne sont tjrs pas utilisés pour parler des sanctions économiques occidentales vis-à-vis de la Russie dont on peut constater la haute pertinence et efficacité avec deux ans de recul maintenant, tant sur l’économie russe que sur celle de l’Occident.

    A la différence des sanctions occidentales, les sanctions russes sont très sectorisées et ne concernent que leurs importations de bananes venant d’un seul pays. Essayer de faire croire par moults arguments essentiellement plus de l’ordre du psychologique que du réel que cela va impacter la population russe est risible.
    Il y a de nombreux autres producteurs de bananes de par le monde.

    Quelques chiffres. Le marché russe d’import de la banane représente 7,4% du marché mondial d’import en 2022 soit le 4è mondial (données FAO disponibles sur leur site) contre 26% pour l’EU, 21% pour les USA, 11% pour la Chine. C’est donc un client important.
    Et si l’Equateur est le 1er exportateur mondial, ses exportations ne représentent moins de 40% des exportations mondiales de bananes… Donc pas suffisant pour faire la pluie et le beau temps sur ce marché d’autant que les transports ne fonctionnent pas avec des bananes. Les bananes représentent 3.4 milliards de dollars à l’export pour l’Equateur en 2021 càd 12.7% des 26,7 milliards USD d’export du pays (données du ministère français de l’Economie et des Finances ou de ce qu’il en reste). Perdre un client comme la Russie fait mal pour un pays dont l’économie reste limitée. D’autant que la production de bananes en Equateur a déjà eu qq pbs concernant le non-respect de certaines normes écolos auxquelles la Russie, elle, était moins sensible !
    De plus, la culture des bananes fait bcp appel aux fertilisants 1/ dont les couts ont bcp augmenté et 2/ proviennent essentiellement de… Russie ! Si les Russes souhaitent aller au bout de leurs sanctions, ils leur suffiront de bloquer leurs exportations de fertilisants vers l’Equateur. Effet garanti et avertissement pour d’autres pays.
    Les Philippines sont le 2è exportateur mondial. Ils seront ravis de gagner un nouveau client. Clients avec qui ils pourront négocier des prix avantageux pour l’achat de fertilisants agricoles augmentant d’autant la rentabilité de leurs productions par rapport à d’autres… comme l’Equateur.
    Donc conséquences de l’arrêt des importations de bananes équatoriennes pour la Russie : 0 !

    Dernier point, pourquoi prendre l’Inde comme fournisseur de bananes aux russes? Avec la Chine, l’Inde est le premier producteur de banane destiné au marché intérieur du pays donc très peu exportateur.
    Est-ce pour placer le fait que le rouble et la roupie ne sont pas convertibles en USD et essayer de faire croire que la Russie et l’Inde ont des monceaux de devises inutilisables ? Le monde change. Il y a 10 ans le dollar US était la monnaie utilisée dans 60% des échanges mondiaux. Sa part est tombée à 40% l’année dernière. Donc l’inconvertibilité de ces monnaies (partielle pour la roupie) en dollars est de moins en moins un pb, au grand dam des USA. Et cela n’empêche aucunement ces deux pays de commercer entre eux. Comme quand l’Inde achète du GNL aux russes pour le revendre aussitôt à l’EU moyennant commission conséquente !

    Toutes ces données sont accessibles à n’importe qui en qq clics sur le Web donc également à un journaleux qui a le temps car cela devrait être son métier. Sauf quand on veut faire un article militant…

    13
  • En vérité, je vous le dis, il y a très peu de protéines dans la banane.
    Si le Russkof comptait là-dessus pour montrer les muscles face à l’Ukraine, c’est raté. Comme on le constate depuis 2 ans.
    En revanche, dans la banane, il y a beaucoup de magnésium. Qui aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue. Pas glop de s’en affranchir quand on mène une guerre.
    Bref, le Russkof fait encore un mauvais choix. Une habitude chez lui depuis plus d’un siècle.

    -7
  • Cet article, comme d’autres, témoigne (et fait pareil involontairement sans doute) de la tentative de (re)binarisation du monde par une frange active de dirigeants et de populations. Certes, cela est aussi vieux que le monde comme l’exemple le plus frappant de la guerre froide. Car la pensée binaire est une des caractéristiques de l’esprit humain. Elle devient praticulièrement active et potentiellement nuisible dans les situations de troubles, de peur ou d’incompréhension. Or dans le monde post blocs EST/OUEST, les choses sont pour le moins insaisissables et absolument pas binaire dans ses formes. Avec une telle situation se montrer binaire dans l’approche serait une fausse solution comme le soulignait A. Einstein : «Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée». Bien entendu il convient de ne pas être binaire avec la pensée binaire, elle est indispensable pour moults contextes.
    Mais cette pensée de Montesquieu «Les méthodes des géomètres sont des espèces de chaînes qui les lient et les empêchent de s’écarter», ne doit pas nous faire oublier les inconvénients de la pensée binaire.

    11
    • Fort heureusement, tout le monde n’est pas binaire. En réalité, il y a 10 sortes de gens. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

      -4
    • En disciple de Paul Valéry, j’ai toujours aimé la simplicité.
      Car si « le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable. »
      Le même ajoutait :
      – Que de choses il faut ignorer pour agir !

    • Je ne suis pas totalement contre la bipolarisation quand les communistes qui veulent contrôler le moindre de nos échanges sont de l’autre côté d’un rideau de fer.
      Selon un rapport du Committee to Unleash Prosperity (CUP), 89% des citoyens américains les plus riches et les plus « éduqués » soutiennent pleinement le plan du WEF visant à rationner le gaz, l’électricité, la viande et les produits laitiers pour le grand public et ce sont les mêmes qui veulent la guerre en plus.
      Nous avons exactement la même caste en Europe.

  • Désolé, contrepoints mais avec un article aussi foireux, vous n’aurez pas mon pognon cette année…

    • Un homme qui déteste les chiens et Poutine ne saurait être mauvais.
      Je prépare mon chèque. Ça compensera.

      -6
      • En quantité, peut-être, mais pas en qualité, hélas !

        • En quantité non plus.
          Aucun libéral digne de ce nom n’a envie de lire la propagande de la gauche américaine et dans ce domaine il existe une quantité d’autres sources beaucoup plus riches.

          • Idéalement un libéral digne de ce nom lit toutes les sources pour ce faire une opinion sinon soit il est partisan, soit il est une victime passive de biais ou alors il fait aveuglement confiance à ces autres sources plus riches qui lui disent quoi lire. Le plus souvent d’ailleurs ce libéral imaginaire comme le poisson volant qui se croirait oiseau, combinent les trois aspects.
            Signé un libéral pas digne de ce nom mais lucide.

            • @individible
              Sur le principe, on est d’accord.
              Dans la réalité, les articles gauchisante, écolo, constructiviste, illibéraux(…etc) sont légion sur le web et dans nos médias classiques. Les supports dits libéraux sont très rares.
              Quand on voit un de ces médias dit libéral, réorienter progressivement sa ligne éditoriale vers la soupe habituelle que nous sert les medias classiques et avec de moins en moins d’articles (plus ou moins) liberaux et surtout détonnants par rapport aux médias classiques, je suis déçu. C’est pour cela que je n’ai pas fait de donation moi non plus cette année.
              Qui plus est, ne plus sortir qu’un article/j alors qu’il y en avait entre 3 et 6 avant…
              Peut-être CP cherche à obtenir un subventionnement étatique?😂
              Je doute du résultat. Quand la droite classique a de plus en plus adopté des éléments du discours de gauche pour gagner des électeurs, cela n’a pas rendu la gauche plus indulgente à son égard. Et elle en est où maintenant la droite classique ? Nulle part…

            • @indivisible
              Vous plaisantez j’espère ?
              D’une le texte suit à la lettre les « principes élémentaires de propagande de guerre » (cf: wiki) avec les bons tout gentils qui n’ont rien fait et les méchants très méchants qui sont coupables de tout et de deux c’est un copié/collé de la salade propagandiste qu’on trouve dans tous les médias mainstream de gauche.
              Nous sommes littéralement inondés de cette « source » qui dépeint une vision du monde de plus en déconnectée des réalités.
              La quantité de mensonges absurdes de ces médias devraient vous alerter quand même ?

              • Cyde et Guillaume P,
                Je me méfie de toutes les sources surtout celles qui dénigrent. Détester l’andouillette ne me fera pas aimer le boudin. Dans cet article je vois surtout l’absurdité de part et d’autre.
                Gauche ou droite j’en ai rien à cirer, partout la politique offre un spectacle assez lamentable, bon c’est pas nouveau, mais il y a en effet décalage entre gouvernance et réalités. Par exemple les américains ne veulent de deux vieux grincheux et que leur offre t-on ? Avec évidemment des médias qui n’arrivent pas à changer de bocal.

                • On peut très bien dénigrer sans prendre le lecteur pour un niais. L’humour, le second degré, la liberté laissée au lecteur d’en tirer lui-même les conséquences, etc., ça ne manquait pas autrefois sur CP. En revanche, l’adjonction bête et systématique d’épithètes peu flatteuses, la présentation comme des évidences de lieux communs démentis depuis un demi-siècle, l’utilisation d’un vocabulaire haineux et partial, ça n’est plus de la médiocrité telle qu’elle se retrouve partout de manière anodine, c’est de la méchanceté intéressée. Et dans notre cas de figure, intéressée à obtenir le soutien du lecteur à des fins bellicistes qui devraient susciter sur un site libéral sa répulsion ou au minimum son désintérêt. Ce ne sont pas des polémiques dont on puisse se tenir en recul, c’est une machine de propagande à l’oeuvre, comme aux plus beaux temps de la guerre froide ou chaude.

                  • +1000% Michel.

                    • Guillaume,
                      Je me suis déjà accroché avec indivisible là-dessus. Pour lui, une position, aussi étayée soit-elle par des données, des déductions logiques, des faits, reste une opinion avec ni plus ni moins de valeur qu’une autre, par exemple celle de l’ignare du quartier ou celle du Machiavel en herbe. Et pour lui, toutes les opinions ont le même mérite, 2+2=5 comme 2+2=4 ou 2+2=3.

                    • Ma réponse de 12h00 s’adressait à votre intervention de 11h34.

                      -1
                  • A savoir si le même article dans l’autre sens susciterait de votre part une pareille indignation.
                    Bah nous connaissons la réponse tous les deux.

                    -1
                    • Un article qui s’occuperait de nos propres élites socialistes qui sont en train de transformer la France en pays du tiers-monde ? Un article qui irait dans le sens de la paix et de la négociation pour une affaire qui ne concerne que les Russes et les ukrainos/américains ?
                      .
                      Vous avez raison, nous ne serions pas indignés par un tel article dans un journal libéral parce que cet article serait libéral. La, c’est de la grossière propagande de guerre copiée/collée de la gauche américaine qui aurait plus sa place dans un journal gauchiste comme Libération.

                    • Non Guillaume ne soyez pas malhonnête ; je parle d’un article dans l’esprit de vos reproches pour celui-ci, mais qui ciblerait l’UE ou les américains. Je suis certain pour l’avoir observé ici de nombreuses fois, que l’objectivité devient alors une valeur subjective.
                      Vous n’aimez pas l’occident « socialo décadent » et vous le faite bien sentir. Pour ma part, vous réagissez émotionnellement et non objectivement malgré l’étalage de quelques faits.
                      L’honnête homme doit en penser quoi ?

                    • Il vous manque tout simplement une énorme quantité d’information en économie, politique et géopolitique pour pouvoir juger et étant beaucoup plus jeune que moi vous n’avez pas le recul et la référence du monde normal et libre d’avant pour voir la dystopie ou nous vivons actuellement.
                      .
                      Je connais parfaitement le système, les budgets et les données socio-économique de la France de l’UE et des autres pays depuis au moins 20 ans. Les chiffres ne mentent pas, l’effondrement et la faillite socio-économique est un fait objectif et ça va de pair avec une décadence morale et sociale qui est indirectement chiffrée, mais qui est tout aussi irréfutable.
                      .
                      Le fait que les Américains aient corrompus l’Ukraine pour faire une guerre par procuration contre les Russes est un fait objectif, il existe des dizaines de milliers de documents pour le prouver et des milliers d’articles d’analyse de ces preuves. Une connaissance minimale en géopolitique rend ce fait évident d’ailleurs.
                      .
                      Ce n’est pas nouveau, en 30 ans les américains ont fait 4,5 million de morts dans le monde dans un certains nombre de guerre illégales en utilisant des mensonges gros comme des maisons qui ont été démontrés par des milliers de documents, mais que la presse mainstream ne relaie jamais.
                      La raison de ce silence est aussi documenté.
                      .
                      .
                      Sans connaissance, vous ne pouvez pas distinguer qui ment et qui dit la vérité parce que ce ne sont que des paroles, d’où votre relativisme.

                    • @indivisible
                      Ma réponse est en modération et elle n’en sortira probablement pas, je vous la fait très courte: Je suis très cultivé en économie, politique, géopolitique et histoire y compris militaire. J’ai lu des centaines de livres, je connais les chiffres socio-économique des pays, j’ai lu des milliers de documents et articles d’analyse sur ces chiffres, sur la situation actuelle et j’ai un recul de 40 ans (adulte) pour voir le décalage entre la normalité d’avant et la dystopie actuelle.
                      .
                      Sans ces connaissances, vous ne pouvez tout simplement pas distinguer qui ment et qui dit la vérité parce que ce ne sont que des paroles, d’où votre relativisme.

                    • @indivisible
                      Publiez-le, cet article, et vous verrez. La presse est versatile, et ceux qui oublient de s’indigner quand elle utilise des basses méthodes indignes au service de ce qu’ils soutiennent seront les premiers à en souffrir. Je crois d’ailleurs l’avoir rappelé ici à plusieurs occasions : utiliser des arguments de minable quand on pourrait en utiliser de bons et sensés nuit à la cause qu’on défend. Ca doit être condamné avec la plus grande vigueur.

                    • Ok vous êtes probablement plus cultivé que moi, ce qui en réalité n’est pas toujours un avantage. Outre l’aspect « argument d’autorité » censé me mettre hors jeu, vous invoquez l’agrégation centralisée de connaissances, celle de l’expert en quelque sorte. Certes au niveau individuel elle peut vous conférer un avantage, mais en terme de qualité de prédiction et d’analyse au niveau système je ne pense pas. Galton s’émerveillait de « l’intelligence des foules » supérieure à l’expert avec son histoire de déterminer le poids d’un boeuf après qu’il était abattu et débité. Des expériences sur le marché libre ont montré que disposer d’informations que les autres acteurs n’ont pas change peu le résultat. Ce que vous déduisez des connaissances acquises (y compris le chois des connaissances), ne me donne aucune garantie de fiabilité puisque tout est entré et sorti d’un même esprit avec toutes ces imperfections.
                      Il se peut que vous ayez raison pour tout ou partie, mais avec mon bon sens, ce que vous appelez mon relativisme, je répondrais intelligence distribuée ou décentralisée ou collective.

                    • Indivisible, nous avons déjà eu ce débat, inutile de recommencer. Votre concept d’intelligence collective me rappelle juste le proverbe « Ceux qui ont réussi ont tous connu des échecs, pour autant la multiplication des échecs n’est en rien un gage de réussite ».

                    • Je vois. Vous êtes dans le 60% à 70% de la population (Asch, Milgram, Gustave le Bon etc.), je ne vais pas vous retenir plus longtemps.
                      .
                      Là ou nous pourrions êtes d’accord c’est sur l’expertise des foules, mais elle ne s’applique malheureusement que dans la Suisse aux 800 votations en 30 ans et c’est bien le problème.
                      Il suffirait que tous les peuples votent leurs lois comme en Suisse pour que le monde soit bien plus libéral, mais le monde ne marche malheureusement pas comme cela. Nous sommes une espèce sociale fortement hiérarchisée, pour le meilleur… et le pire.
                      Les gens aiment leurs chaînes et les mensonges confortables, pas la liberté.

        • Comme vos nombreux propos……hélas…….😂😂😂

          -1
  • Qu’un billet d’humeur manie l’humour est sain, mais encore faut-il que le message soit crédible et tout ce qui est excessif est vain. Faire de Poutine et de la Russie un repoussoir pour notre « démocratie libérale » qui n’est ni démocratique ni libérale est risible, ce qui va bien avec l’humour de l’auteur, qui m’a fait rire !

  • Article qui aurait plus sa place sur Libération ou le petit livre rouge de Biden New York Time.
    Le coup des bananes est amusant, mais dans la vraie réalité l’Inde et les Chine qui commercent avec la Russie sont respectivement 1er et 2ème producteurs mondiaux et un prix augmenté (Le marché ne va pas s’ajuster ?) ne va probablement pas couler leur économie ni les priver de bananes. Certains confondent toujours l’URSS et la Russie actuelle.
    La Russie moderne a une flat tax de 15%, à comparer avec le pillage fiscal français, sa croissance est bonne selon le FMI alors que nous avons une inflation record, des paysans dans les rues et un président que 70% des gens détestent malgré la distribution de centaines de milliards d’euros qui s’ajoutent à une dette devenue incontrôlable.
    Détail intéressant, l’URSS s’est effondrées au moment ou sa ligne de crédit était épuisée.

    • Le capitalisme de connivence règne en russie avec les oligarques qui ont tout raflé lors des privatisations des années 90
      Cette mafia russe a son parrain le petit wlad….

      -2
      • C’est incompatible avec un PIB multiplié par 8 depuis sont arrivée (2000), mais tout à fait compatible avec l’effondrement de la France.

        • Ah bon le pib de la France s est effondrée……
          Merci pour cette nouvelle fabuleuse fakenews…….
          Qui vous les susurre à l oreille ???
          Sans doute l ancien kagebiste……😁😁😁

          -1
          • Vous apprendrez jeune béotien ignare que l’indicateur PIB est très critiqué parce qu’il est aussi composé des dépenses de l’état, des dépenses en cas de catastrophe naturelle et dernièrement du trafic de drogue en France.
            Si votre pays est à moitié détruit par une météorite, que l’état imprime des monceaux d’argents et que tout le monde fume autant que vous, votre PIB fait un bond, mais en réalité la population est totalement misérable et ne produit rien.
            .
            D’autres indicateurs plus ciblés indiquent bien que la population française s’appauvrit et que l’économie et le pays produit de moins en moins depuis 20 ans et c’est normal. L’état français est le spécialiste mondial de l’élevage de parasites étatisé, du claquage d’argent décontracté et de l’emprunt tout aussi décontracté.
            Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres. – Margaret Thatcher
            .
            Le PIB russe avec un état minimal qui ne paie pas des millions de gens à ne rien f..tre et qui n’emprunte pas 20% de ses dépenses est beaucoup plus rustique et donc plus exact.

  • « vous n’êtes pas un looser complet »

    Loser, pas « looser ».
    Loser vient de to lose, perdre, et signifie perdant.
    Looser est le comparatif de loose, qui veut dire détaché, délié, desserré, libre, agile (comme dans Footloose). Looser : plus détaché que.

  • Un vrai festival de poutinolatrines, ce forum !

    -6
    • C’est vrai qu’avec Biden, les latrines sont inutiles : il a des couches-culottes, et visiblement ça, plus les fournitures d’armes aux grands démocrates qui annulent les élections, suffit à le rendre ultra-populaire.

    • je suis plutôt liberal si une personne veut idolater poutine c’ets son droit..
      mais êtes vos macronolatre?

      le problem du libéralisme est..que on respect e toute les e libertés sou en respecte aucune…

      si on empiète les libertés ce qui est le cas en russie et en france, n asse alors dans le jugement subjectif et les préférences .
      or force est de constater qu’il ya une partie des gens qui ont toujours absous les regimes autoritaires à la pinochet, pourvu qu’ils laissaient l’économie à peu près libre… ou apparemment libre. ou parfois car ils osaient se farcir qui les communistes ou les religieux jugés un pire danger…
      en restant positif , on va dire dans la perspective que les régimes évolueraient vers le libéralisme..

      • « qu’il ya une partie des gens qui ont toujours absous les regimes autoritaires à la pinochet »
        Non mais au moins Pinochet a fait le travail pour éradiquer les miasmes.
        Les libéraux en peau de lapin style Contrepoints n’aiment pas ceux qui font le boulot contre les miasmes humains mais entièrement d’accord avec la vaccination obligatoire.
        Il faudrait savoir : interdire la torture, ou rendre les vaccins obligatoires. Si on condamne Pinochet on doit au même titre condamner Macron et son régime (et Biden!).
        Mais en France, on peut être « féministe » et soutenir Biden et son dogme selon lequel l’Etat peut stériliser certaines populations.

  • Est-il nécessaire d’être Ukrainolatre, Bidenolatre ou étatiste en diable si on considère Poutine comme un dirigeant autoritaire ?
    La guerre entre deux états qui ne nous sont que très moyennement proches (ou ne devrait pas l’être) nécessite-t-elle qu’on prenne parti, verse beaucoup d’argent à l’un ou l’autre ?
    Et tout ça, quand on est libéral, est-ce un sujet pertinent.

    Décidément la Pravda a des héritiers de tout coté, et hélas ça arrive aussi sur CP… CPEF !

  • Que l’auteur nous indique une seule fake news relatée par Tucker Carlson (qui n’était pas une opinion comme tant d’autres journalistes le font quotidiennement aux USA) ? De plus, le gars n’est pas poutiniste, mais clairement bien anti-démocrate (et c’est peut être ça qui dérange…).
    J’attends donc avec impatience que l’auteur nous fasse une analyse poussée et objective de l’interview qui va avoir lieu.
    Je suis même sûr que l’auteur doit être de ceux qui traitait de fake news le fait de dire que Biden avait un problème mental… Oups hein…

  • « On peut se demander comment est-ce possible ». En français, ça s’écrit  » on peut se demander comment c’est possible ». On peut aussi se demander comment il est possible d’ignorer le français à ce point. Ou alors, il faut éviter d’écrire des articles.

  • Résumons:
    – l’occident met un embargo sur les achats énergétiques à la Russie pour ne pas financer son ennemi en faisant exploser les prix de l’énergie pour sa population mais c’est une bonne décision morale
    – la Russie met l’embargo sur les achats de bananes à l’Equateur pour ne pas financer un pays devenu ennemi et cela mènerait les Russes à la famine (je ne savais pas qu’il étais si difficile de trouver des bananes sur le marché international et qu’elles étaient si vitales dans l’alimentation d’une population) et c’est une décision criminelle
    Exemple typique du deux poids, deux mesures
    Quand à Carlson – que personne n’est obligé d’écouter l’interview mené – il devrait être sanctionné, voire aux dires de l’auteur arrêté, au nom de la liberté d’expression parce qu’il donne la parole à quelqu’un qui ne la respecte pas. Exemple typique de la dérive totalitaire de la bien-pensance qui n’est plus intellectuellement capable de réfuter les idées qu’elle veut combattre et veut donc utiliser l’arme préférée du totalitarisme qu’elle prétend combattre: la censure

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Ukraine : inquiétude sur le front et à l’arrière

Le mois de février aura vu s’accumuler les mauvaises nouvelles pour l’Ukraine. Son armée est confrontée à une pénurie grave de munitions qui amène désormais en maints endroits de ce front de 1000 km le « rapport de feu » (nombre d’obus tirés par l’ennemi vs nombre d’obus qu’on tire soi-même) à près de dix contre un. Ce qui a contribué, après deux mois d’intenses combats et de pertes élevées, jusqu’à 240 chars russes, selon Kyiv, à la chute d’Adviivka, vendredi dernier. La conquête de cette vill... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles