Économie russe : le discours du Kremlin fracassé par les réalités financières

Gérard Vespierre analyse l’état de l’économie russe, après deux ans de sanctions. Si la guerre perdure, le déclin économique se poursuivra.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 8
source: image generée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Économie russe : le discours du Kremlin fracassé par les réalités financières

Publié le 10 janvier 2024
- A +

À écouter les propos du maître du Kremlin, la situation économique russe en 2023 est pratiquement meilleure qu’en 2021. Les sanctions internationales décidées par les pays occidentaux afin de faire payer à la Russie son invasion de l’Ukraine seraient sans effet. L’alliance stratégique avec Pékin et le partenariat indien permettraient de faire face à la chute des exportations énergétiques vers l’Europe. Mais au-delà des mots, des idées, et des incantations, quelles sont les réalités chiffrées de l’économie russe ?

Dans la guerre idéologique que la Russie a décidé de mener contre les démocraties occidentales toutes les armes sont utilisables, et parmi celles-ci, la communication d’influence. Le BA-BA de celle-ci est de diffuser, à l’intention de l’adversaire, que les armes qu’il emploie sont inefficaces. Telle est la stratégie rhétorique mise en place par le Kremlin vis-à-vis des sanctions économiques.

Un discours très structuré a été mis en place. Il s’articule autour du contournement global des sanctions économiques. Il comporte deux volets, l’un concerne les débouchés du secteur énergétique, et l’autre les nouveaux canaux d’approvisionnements.

 

Les infrastructures de transport sont malheureusement fixes

La Chine, présentée comme l’allié stratégique privilégié, serait ainsi devenue le nouveau débouché du gaz et du pétrole russes. Mais dans le domaine industriel et des infrastructures, il n’y a rien de magique. Tant pour le gaz que le pétrole, il est nécessaire de disposer de gazoduc et de pipeline. Certains sont certes connectés aux infrastructures chinoises, mais la plus grande partie des réseaux russes est dirigée vers l’Europe. Il faudra du temps, et beaucoup d’argent pour construire l’équivalent vers l’Asie. Étant donné les milliers de kilomètres à mettre en place, aucun projet ne peut être concrétisé en 12 mois. Les importations énergétiques vers la Chine terrestre et maritime n’ont pu remplacer l’immense marché européen. Il en est naturellement de même pour le partenaire indien.

Les exportations vers la Chine et l’Inde n’ont pu que partiellement remplacer les volumes de gaz et de pétrole vendus sur le marché européen. De plus, les pays occidentaux ont établi un prix maximum, 60 dollars, au-delà duquel les courtiers maritimes ne peuvent assurer les cargaisons de pétrole russe. L’addition des contraintes logistiques de transport et la limitation de valeur pour le transport maritime ont conduit les recettes énergétiques russes à la baisse. Le chiffre de 30 % a été avancé pour les premiers mois de 2023 par l’Agence Internationale pour l’Énergie.

À cela s’ajoute l’effet prix du baril. Ce dernier a en effet varié entre 80 dollars et 120 dollars en 2022, mais ce prix s’est situé entre 70 dollars et 95 dollars sur la totalité de l’année 2023, créant, pour un même volume vendu, moins de recettes.

Ce paramétrage de valeur est important, et conduit à considérer l’évolution de la valeur du rouble.

 

La dépréciation monétaire

En décidant, habilement, d’exiger le paiement de ses exportations énergétiques en roubles, le pouvoir russe a créé un apport de demande de sa monnaie en 2022 provoquant mécaniquement une revalorisation de cette dernière. En 2022, le rouble est ainsi passé de 0,8 centime à 1,6 centime. Mais la situation 2023 s’est déroulée selon un cycle inversé avec une baisse significative de la monnaie russe par rapport à l’euro, puisque le rouble est revenu à un centime (100 roubles pour un euro comme l’illustre le graphique ci-dessous) soit une baisse de 27 % sur un an…

Source et graphique : Strategic Conseils

(Source et graphique : Strategic Conseils)

Cet affaiblissement significatif de la monnaie a naturellement conduit à un renchérissement, de même pourcentage, des importations. La conséquence a été une accélération de l’augmentation des prix de tous les produits importés, donc une inflation importée accompagnée d’une inflation domestique liée à la baisse de main-d’œuvre dans les productions civiles, liée aux besoins d’effectifs de l’armée.

Le gouvernement et la Banque centrale ont donc décidé l’instauration d’une politique de lutte contre l’inflation.

 

L’envolée du taux de la Banque centrale

Dans le cadre d’une politique monétaire très classique (déjà utilisée lors de précédentes crises du rouble) la présidente de la Banque centrale russe, Elvira Nabioulina, a décidé de procéder au doublement du taux directeur, en six mois, en le faisant passer de 7,5 % à 16 %… !

Le graphique ci-dessous (ligne bleue) décrit cette accélération, dans la deuxième partie de l’année, en comparaison avec le niveau et la faible évolution en 2023 du taux directeur de la Banque centrale européenne.

Cette envolée du taux d’intérêt de la Banque centrale russe à 16 % signifie que le taux d’inflation réel est en fait beaucoup plus élevé que le taux de 7 % annoncé par les autorités. La rationalité de la politique monétaire d’une banque centrale consiste à placer son taux directeur autour du niveau du taux d’inflation qu’elle a décidé de combattre. Telles furent les politiques de la BCE, de la FED et de la Banque d’Angleterre…

Le taux d’inflation réel russe se situe donc au-delà des 10 % au cours de l’année 2023.

Cette hausse importante du taux directeur a également pour objectif de soutenir le taux de change du rouble, en tentant par une rémunération élevée, de ralentir la sortie de capitaux. La chute de plus de 25 % de la valeur du rouble en 2023 est le moteur de la hausse des prix de toutes les importations… et donc de l’inflation…

Mais ce niveau de taux directeur provoque également un ralentissement de l’économie en réduisant drastiquement les capacités d’investissement des ménages et des entreprises. Cette considération sur l’économie globale conduit à regarder l’évolution de la Bourse de Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.

 

Une baisse structurelle de la Bourse moscovite

En synthétisant les évolutions des cours de 50 entreprises, l’indice de référence RTS est comparable à notre indice CAC 40. La comparaison avec Paris et New York est riche d’enseignement. Tout d’abord on constate que la Bourse de Moscou a commencé à « dévisser » 5 mois avant le début de l’invasion de l’Ukraine. Les cercles économiques des grandes entreprises proches du pouvoir savaient. Le déclenchement de la guerre a fait baisser l’indice RTS de 60 % ; il s’est maintenu, en moyenne sur l’année 2023 à – 45 % de sa valeur d’octobre 2021. Par rapport aux bourses occidentales, Moscou fait donc face à une dévalorisation substantielle de ses grandes entreprises, information jamais communiquée ni commentée.

En contrepartie, cette baisse drastique de valorisation impacte la capacité de ces grandes entreprises à emprunter, puisque la baisse de leur valorisation augmente symétriquement leur ratio d’endettement.

 

L’inflation liée à l’envolée des prix de l’énergie s’est stabilisée et a commencé à ralentir. Les bourses occidentales sont donc haussières au cours de l’année 2023, avec une accélération en fin d’année liée à la perspective d’un début de baisse des taux des banques centrales dans les prochains mois.

Rien de tel en Russie, l’indice RTS (ligne bleue) reste bas et plat.

Les entreprises russes anticipent donc une année 2024 morose, en reflet de la baisse des prix mondiaux du pétrole et du gaz.

 

Des perspectives peu engageantes

La Russie reste prisonnière de la primauté accordée à ses matières premières, au détriment de la création de filières de valeur ajoutée. La décision récente de TotalEnergies, et des co-investisseurs Chinois et Japonais de suspendre leurs participations au projet gazier Artic LNG-2 indique que l’augmentation des ressources énergétiques russes n’est pas à l’ordre du jour. Il n’y a donc pas d’amélioration à prévoir dans ce domaine tant que durera la guerre en Ukraine.

Les sanctions économiques continuent de s’accumuler à l’image de celles de l’Union européenne sur l’arrêt des achats de diamants russes à partir du 1er janvier 2024.

À ces éléments extérieurs s’ajoute le paramètre intérieur des restrictions significatives de main-d’œuvre spécifiquement liées à la guerre en Ukraine. Plus de 300 000 Russes en pleine capacité de travail y ont été tués ou blessés. Des centaines de milliers d’autres, dans des professions de service, principalement informatique, ont quitté le pays et se sont réfugiés au Kazakhstan, en Turquie, en Géorgie, à Dubaï. Les immigrés originaires des pays d’Asie préfèrent partir pour ne pas être enrôlés de force dans l’armée russe. Autant de compétences et de valeur ajoutée qui vont continuer à faire défaut à l’économie russe en 2024.

Le pouvoir peut se targuer d’une augmentation du PIB de 5 % au troisième trimestre 2023, avec une monnaie qui a perdu plus de 25 % de sa valeur dans l’année…

Il y a le discours, destiné à donner la meilleure image économique possible à la population russe, afin de soutenir son moral. Il est aussi arme de communication à l’usage des « ennemis de la Russie ». Mais ces ennemis-là sont moins soumis à la propagande incessante du Kremlin, et sont capables d’identifier les données économiques réelles auxquelles est confronté le Kremlin.

Si la guerre perdure, le déclin économique se poursuivra aussi.

Voir les commentaires (141)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (141)
  • La Russie, contrairement à tout ce que la propagande européenne aime à raconter, se porte très bien pour plusieurs raisons. Elle est très riche en hydrocarbures et le monde entier en a besoin. L’argent qu’elle en tire permet à l’État d’embaucher dans les usines d’armement et donc de nourrir les Russes. La Chine, étant désormais capable de produire plus de 90% des biens avec une qualité supérieure ou égale à celle des occidentaux, compense la plupart des sanctions occidentales.
    À part notre génie des finances B. Lemaire, personne, dans le monde politique ne croit plus à l’efficacité des sanctions facilement contournables.
    Rappelons que si la population russe fait face à 10% d’inflation, les produits de 1iere nécessité en France ont augmentés de plus de 16%.
    L’époque de Staline où la Russie avait faim est révolue : à cet époque, elle importait du blé américain. Désormais, c’est le 1ier exportateur de blé du monde.
    Conclusion : qu’est ce que la Russie va mal. Catastrophe.

    14
    • La propagande russe trouve toujours en France de grandes oreilles attentives essentiellement par alti américainisme primaire………

      -5
      • alors  » … alti américanisme … » semberait signifier mettre l’amérique en haut de sa perspective pour mieux l’adorer … l’exact contraire de ce que vous semblez vouloir nous signifier 😂
        ha que j’aime ces lapsus clavis révélateurs !

    • Et pourtant, c’est étrange, quand je vois la Russie, je ne peux m’empêcher de penser à Bernanos :
      – Les civilisations sont mortelles, les civilisations meurent comme les hommes et cependant elles ne meurent pas à la manière des hommes. La décomposition, chez elles, précède leur mort, au lieu qu’elle suit la nôtre.

    • Il parait qu’il faut faire la queue des heures pour espérer acheter des œufs, tout va bien ! Quand vous vous éloignez d’environ 30km de Moscou les pauvres ruSSes vivent dans des bidonvilles…
      Les ruSSes ont augmenté leur capacité de culture céréalière en  »volant » les terres riches en Crimée !

      -5
      • Prix des oeufs en 2024 à Moscou : 1.05€ les 12.
        Je ne donne pas la source, puisqu’il semble que si on n’approuve pas certaines thèses, on ne soit plus publié ici.

        • 1.05€ = 104 RUB
          Ce n’est quand-même pas rien.
          Le salaire mensuel médian serait de l’ordre de 22000 RUB (à vérifier).

          • Le salaire moyen en Russie est de 509.3 €, d’après le même site (combien-coute.net). Ca reste sujet à caution, mais si on compare les PIB PPA, la Russie est aux 2/3 de la France et la France aux 2/3 de la Suisse, laquelle est aux 2/3 de l’Irlande, ce qui permet d’avoir une idée de ce que ça représente. Le Cambodge est au dixième de la France, par exemple, le Congo au dixième de la Russie.
            En France, la douzaine d’oeufs est dans les 3 à 4 euros, donc le Français moyen peut s’acheter 740 douzaines d’oeufs par mois contre seulement 500 pour le Russe…

            • Il y a de nettes variations du salaire moyen selon les sites. De 509€ à 973€ (1069$) sur Wiki.
              Pour le salaire médian, c’est 360€ (35000 roubles). Il y a moins de données.
              Le cout de la vie est 51% moins élevé en Russie qu’en France avec un pouvoir d’achat local 56 % moins élevé. Ce qui colle à peu près avec vos douzaines d’œufs.
              Et si vous tenez à acheter des œufs bio, vous obtenez un pourvoir d’achat en oeufs identique aux russes… 🙂

              • Un expat français qui parle de la vie en Russie, dit que dans cet immense pays, 50% de la population serait assez indépendante des circuits long et de l’état.
                En gros, ce sont des populations qui ont construit leur maison, qui possèdent un lopin de terre et produisent et consomment très localement.
                Ces richesses et ces propriétés sont très peu enregistrée et elles sont d’ailleurs soigneusement omises dans les études des gauchistes sur la pauvreté dans le monde, le fameux « 1% possède blablabla ».

  • Cet article s’inscrit dans la longue ligne d’articles que nous voyons fleurir en France et sans doute en Europe sur tout ce qui touche à la Russie et indirectement au conflit en Ukraine et à ces conséquences. Que faut-il en penser? difficile à se prononcer tant les traits sont grossiers et s’apparentent plus à une propagande pour débile mental qu’à un article objectif de référence.
    Les informations que nous recevons sur le sujet de la part en particulier de la chaine LCI, qui décroche sans conteste la médaille d’or de la propagande la plus éhontée, ont largement contribué à rendre suspect tous les articles de ce genre, ce qui est fort regrettable pour la crédibilité générale de nos médias.
    Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les origines du regrettable conflit Ukainien, sur les conséquences désastreuses des sanctions européennes, pour la Russie sans doute, mais encore plus pour l’Europe elle même, sur le rôle que cette Europe sans âme, aurait pu, du, jouer pour essayer de régler ce conflit d’une imbécilité sans nom.
    Il y aurait largement matière à diserter dans le domaine et à écrire des articles d’une autre teneur que celui-ci.

    11
    • Exactement. Ca rappelle un autre article sur Contrepoints qui va très bien, merci, mais qui ne trouve plus d’auteurs pour y écrire.

      • Ça rappelle de nombreux commentaires récurrents à la gloire de moscou avant c était les communistes et maintenant les souverainistes nationalistes

        -7
        • Commentaire stupide surtout dans un journal comme Contrepoint.
          Il n’est pas spécialement question de savoir si l’on est pro ou contre Poutine mais d’essayer d’avoir une idée un peu objective de la situation actuelle qui est loin d’être réjouissante ni pour la Russie , ni pour l’Ukraine évidemment et encore moins pour l’Europe qui joue dans cette affaire une partition dont l’intérêt réel ne m’échappe un peu.

          • L’Europe a trouvé avec l’Ukraine un pays qui la soutient inconditionnellement et un conflit où les « responsables » européens peuvent dépasser leurs prérogatives avec les meilleures excuses qui soient. Que la poursuite de la guerre bénéficie aux USA et au RU qui eux ont tout intérêt à voir s’effondrer la puissance économique européenne est sans importance : l’administration européenne est sauvée pour 20 ans ou plus, et de plus personne ne viendra s’inquiéter de la corruption de ses dirigeants avant la fin de la reconstruction ukrainienne. Et en plus, les peuples suivent la fleur au fusil, aveugles aux morts et aux destructions…

          • Le monde libre, l’Europe doivent tout mettre en œuvre pour soutenir l’Ukraine pays démocratique, souverain…Et faire juger ce dictateur criminel de guerre par un tribunal international !

            -1
          • Les scuds volent vraiment très très bas au niveau de l argumentation
            Contrepoints s affiche comme un média libéral pas nationaliste ni souverainiste

    • Je partage à 100% votre propos. La mauvaise foi ne fait pas progresser et ne résout pas nos problèmes. Le libéralisme n’implique pas les alliances aveugles…

  • Je ne suis pas un specialiste de la russie, mais il me semble que la capacite de resilience des russes, la richesse du sous sol, le fait qu’ils se sont prepares depuis longtemps a ne plus dependre de l’occident, leur permet, grace aussi avec les alliances avec le reste du monde, a surmonterbles sanctions. Par contre c’est l’Europe qui ne va pas bien du tout a cause de ces memes sanctions. Et lorsque la guerre s’arretera par defaut d’argent des autres, et du soutien des americains, je parie qu’on en viendra a une situation soit d’autonomie, et soit d’annexion des provinces russophiles, comme les accords de Minsk le demandaient. Bref 3 ou 4 ans, des milliards envoles en fumee, pour revenir a la case depart?

    11
    • Avoir des richesses en matières premières n empêche nullement ces pays favorisés d etre tres mal geres et d aller a la banqueroute ( voir le Venezuela l Argentine le Nigeria le Brésil…..)
      La Russie s était effectivement bien préparée pour faire ace aux sanctions économiques, mais ses réserves accumulées vont finir par s etioler et avoir des conséquences drastiques sur son économie de guerre dans les 2 à 3 ans
      La grenouille russe qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf américain……..

      -1
      • Vous oubliez que contrairement a la russie, ces pays, sauf le bresil, en partie, n’ont aucune capacite industrielle (energie, vehicules, informatique, recherche, avions, militaire, etc..)

        • Desole mais l Argentine comme le Brésil ont des capacités industrielles
          Quant à la Russie, elle possède qq beaux de l URSS soit l armement le nucléaire même dans l énergie elle fait appel à total., dans l automobile a Renault dans l aviation civile a Airbus…..

    • Avatar
      Alain Cohen-Dumouchel
      11 janvier 2024 at 20 h 22 min

      La Russie c’est le PIB de l’Espagne. Un nain économique face à l’Europe.

      -2
      • Espagne : 2213 Mds ($ PPA internationaux en 2022, banque mondiale)
        Féd. Russie : 5326 Mds
        Allemagne : 5323 Mds
        France : 3764 Mds
        Les « libéraux » de gauche sont avant tout de gauche : ils sont fâchés avec les chiffres…

        • Les guillemets sont effectivement de rigueur.

        • Selon la banque mondiale en 2022 le fédération de Russie est a 15 000 dollars par habitants contre 40 000 dollars pour la France
          Les lunettes moscovites font des miracles….

          -5
          • Seules les valeurs en parité de pouvoir d’achat permettent une comparaison. Surtout pour les pays en guerre…

          • Banque mondiale 2022 PIB/habitant en parité de pouvoir d’achat:
            France: 55’493$
            Russie: 36’485$
            .
            Comme 50% des français sont au SMIC d’après les données de l’état, on en déduit que les autres 50% croulent littéralement sous la richesse (spoiler: le PIB compte… les dépenses sociales. Le PIB français est une lamentable farce… à crédit).

            • Sans compter que la part des gesticulations publiques dans le PIB est de 58% en France contre 32% en Russie, ce qui ramène les PIB « privés » par habitant à parité, dans les 24000$ !

            • Seuls 17 % des francais sont au SMIC source OCDE en 2023
              Les 50 % sont de source moscovite……🤣🤣🤣

              -3
              • 49.4% des salaires sont inférieurs à 2000€/mois en équivalent temps plein.

                • « boum ! »

                  • Le salaire median en France est de 2 100 euros en 2023…..auquel est ajouté la prime d activité, les apl et autres aides….
                    Pschitt………

                    • L’état emprunte 280 milliards d’euros soit l’équivalent de 215 millions de SMIC chaque année. Comme 1 salarié sur 3 est payé par l’impôt ça veux dire que les salaires déjà médiocre des français sont majoritairement payés à crédit. (La France est classée 15ème au pouvoir d’achat en Europe).

                    • En france il y a 27 millions de salariés dont 6 millions de fonctionnaires et assimilés ainsi que 3 millions d indépendants
                      Seules 17 % des francais sont au SMIC sur 27 millions soit 3 millions qui tres majoritairement sont payés par leur entreprise
                      Ces chiffres sont issus de l INSEE
                      D ou sortent les votres ?????

                      -2
  • curieusement, rien que sur le pétrole, Bloomberg n’est pas du même avis : https://www.bloomberg.com/news/features/2023-12-06/oil-prices-how-russia-punched-an-11-billion-hole-in-west-s-sanctions-regime
    Par ailleurs, en excluant la Russie du système Swift, les occidentaux (la CIA) n’a plus beaucoup d’information sur les échanges internationaux russes…
    Bref, je pense que la Russie va bien mieux que l’union européenne (dont la croissance est due à l’impression de monnaie…).
    Les sanction, comme à chaque fois, pénalisent tout le monde, et surtout les plus fragiles…

    12
    • Le niveau de vie des européens comme des américains est très largement supérieur à celui des russes…..
      Comme a chaque fois le conspirationnisme s invite dans la danse……

      -3
  • La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance du PIB russe en 2023 à 2,6 %, contre 1,6 % attendu en octobre. Le rythme de la croissance économique en Russie devrait ralentir à 1,3 % en 2024 et encore à 0,9 % en 2025 .
    Cette projection confirme dans l’ensemble notre diagnostic d’une économie française qui parviendrait à sortir progressivement de l’inflation sans récession. À court terme, les dernières informations disponibles suggèrent une légère révision de la croissance à la baisse, à 0,8 % pour l’année 2023. Mais nous maintenons inchangées nos projections de croissance pour les années 2024 (0,9 %) et 2025 (1,3 %) et prévoyons en 2026 une croissance à 1,6 %. (Banque de France)

  • À l’époque de Staline, l’industrialisation du pays à marche forcée avait été assurée grâce à la commercialisation d’une grande partie de la production agricole soviétique, au détriment des besoins de la population elle-même.

    Les importations de blé en provenance de l’occident se sont plutôt produites sous Brejnev. À cette époque, à l’inverse de ce que clamait la propagande mensongère (pléonasme…) du régime à ce sujet, il se disait en substance (et en catimini…) :
    « Après avoir lancé une splendide campagne de semailles du blé en Ukraine, le ministre a été décoré pour l’avoir récolté au Canada. »

  • Un tel tissu d’inepties n’engage pas a financer contrepoints …. dommage

  • Ssauf votre respect c’est l’affaire des russes…qui lisent peu contrepoints.

    les hommes d’états occidentaux racontent les des conneries? oui..

    donc;. circulez rien à voir ici.. sauf bien sur à adopter une position de « belligérant communicationnel. ».

    ce qui nous fait une belle jambe.

    Les guerres ont elles cessé dans le passé à cause de leur poids sur la prospérité??? je doute..
    Poutine est un autocrate mais pas un fou , le soutien de l’opinion russe lui importe. Ce peuple n’est pas vraiment dupe de discours optimiste sur l’ecomie car le peuple vit l’economie, modulo l’endettment pourrait on dire..

    Ce qui prime est alors le soutien à la guerre…qui se confond alors avec le soutien à poutine; La guerre lasse aussi son « public ».
    Du point de vue occidental , il me semble que ce importe est la légitimité de cette guerre.. pour définir celui à soutenir..or cela dépend des personnes;.de leur approche.
    SI cette guerre doit servir à quelque chose c’est à nous faire penser comment NOUS avons justifié nos interventions récentes.. Quan dune nation est en péril, ce qui n’esr jamais le cas avec un terrorisme d’origine étrangère alors la guerre set « comprise »‘ par le peuple, quand on invoque l’idée de droit international , il est bonde fournir une grille de lecture pour définir la légitimité d’agir…
    Il me semble que le concept de sacralité de souveraineté des peuples doit primer.

  • On peut ajouter que pour l’exploitation de ses ressources d’hydrocarbures la Russie dépend presque entièrement du matériel occidental et notamment américain. Cette exploitation nécessite un renouvellement régulier au moins partiel de ce matériel.

    • Vous oubliez que contrairement a la russie, ces pays, sauf le bresil, en partie, n’ont aucune capacite industrielle (energie, vehicules, informatique, recherche, avions, militaire, etc..)

      • Desole pour ce doublon, je voulaus simplement souligner que les russes se sont certainement prepares a un embargo sur le materiel petrolier

        • Poutine pensait gagner la guerre en deux coups de cuillère à pot. Que Zelenski s’enfuirait comme un lâche.
          Il s’est dit, je vais appliquer Sun Tzu :
          – La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre.
          Il a pas bien lu l’alinea en bas de l’ouvrage :
          – La guerre est semblable au feu, lorsqu’elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’ont provoquée.

          • Tiens on a trouvé celui qui sait ce que pense Poutine…
            La plupart des observateurs s’accordent à penser que tout aurait été réglé début mars, et que Boris Johnson a été envoyé en catastrophe faire capoter les négociations au moment où elles allaient aboutir. Aujourd’hui, on a un million d’invalides et de morts, pour avoir refusé de faire la paix à ce moment-là. Pourquoi ?
            The answer, my friend, is blowin’ in the wind…

            • Vraiment trop fort……. la guerre serait due a l ex 1 er ministre britannique B Johnson……..merci beaucoup pour cette plaisanterie……

              -2
              • Pas la guerre, le capotage des négociations de mars 2022. Vous le faites exprès ?

                • « Ukrainian negotiator: Russia promised peace if Ukraine dropped NATO aspirations ». The Jerusalem Post. 27 November 2023.
                  « Russia Offered to End War in 2022 If Ukraine Scrapped NATO Ambitions – Zelensky Party Chief ». Kyiv Post. 26 November 2023
                  « Ukraine offers neutrality in exchange for NATO-style security guarantees at Russia talks ». Reuters. 29 March 2022.
                  Tout le monde semble reconnaître que la paix était à portée de main.
                  Russia was “ready to end the war if we took neutrality,” Ukraine’s former top negotiator confirmed, but Boris Johnson said, “let’s just fight.” Tamás Orbán — November 27, 2023

                  • Les oligarques qui ont dépecé la Russie après la chute du mur ont enrichi la City, Poutine faisait aussi la guerre à ces fossoyeurs afin de rapatrier ces fortunes mal-acquises vers la Russie afin de renforcer le rôle de l’Etat dans la reconstruction du pays, à la méthode russe bien entendu, chute de cheval, écrasé par son train tombé du circuit du petit dernier, etc…..ou recadrage sévère qui en a ramené certains à de meilleures dispositions vis-à-vis du nouveau chef du Kremlin…..donc un danger pour le joli matelas de la place financière, contrer Poutine sur ce point relevait de l’intérêt supérieur de la nation, écraser la Russie aurait permis de garder ces sommes astronomiques mais voilà, l’histoire ne s’est pas tout à fait passée comme prévu….il n’y a que du coté des européens accrochés comme des puces à l’ogre américain que le discours sur le succès des sanctions fait officie d’astre brillant, on attend toujours d’en savoir un peu plus des résultats des actions conduites par Bruno Lemaire pour écraser l’économie russe…..par contre il y a des français installés depuis des lustres en Russie, il suffit de leur demander….et même un éminent économiste, il suffirait de lui demander de faire une synthèse éclairée….

                    • @JL Et Poutine fait partie intégrante de cette clique d’oligarques (en témoigne la fortune immense qu’il a amassée (toutes les tendances de presse le confirment , entre 40 et 200 milliards ) . Il ne fait pas la « guerre à ces fossoyeurs » mais la guerre à ses concurrents , grosse nuance . Poutine veut et doit rester chef de meute. Ce n’est pas parce que les US menacent notre souveraineté que les Russes ne sont pas aussi sauvages et dangereux . Et pour ceux qui n’aiment pas la CIA , je leur conseille pour leur gouverne de tester le KGB .

                    • Pour compléter je vous conseille de lire le livre que Frédéric PONS consacre à Poutine, très instructif et bien loin de ce qu’on peut lire un peu partout….je l’ai presque fini et je concède que même si Poutine à qques reproches à recevoir on comprend qd même le contexte dans lequel s’inscrit sa démarche politique….

                  • La Russie avait promis la protection de l’Ukraine contre l’abandon de ses armes nucléaires.
                    L’Ukraine a eu tort de les croire.
                    Les Russes se mentent jusqu’à eux-mêmes et les négociations ne sont que tromperie et poursuite de la guerre

                    -3
                    • @francis156
                      L’Ukraine qui bombardait ses propres populations russophone sous le nez des russes depuis 2014 demandait à avoir l’arme nucléaire à Berlin deux mois avant l’opération spéciale.
                      On a vu les américains raser des pays pour bien moins que ça.

                • De plus en plus fort…… les souverainistes nationalistes s accrochent désespérément a leur rocher russe comme des berniques…….

                  -3
              • Boris Johnson etait precisement en poste a ce moment la, essayez de suivre quand meme.

                • Effectivement BJohnson était 1 er ministre britannique du 24 juillet 2019 au 6 septembre 2022
                  Il n a pas donné le feu vert a poutine pour envahir la Russie en février 2022…..

                  -3
  • Il faut aussi se pencher sur l’état financier de la France , engluée dans son éndetement , de l’europe en général sauf quelques exceptions . Merci pour l’inflation sur le coût de l’énergie, et les matières premières en France. Les réalités économiques françaises ne sont pas brillantes , loin s’en faut .
    La russie à hérité d’installations de productions mises en place depuis des années par les entreprises francaises , perdues pour longtemps.

    • Depuis 40 ans, les difficultés de l économie française sont dues essentiellement à nos propres erreurs……
      Pour l énergie c’est le prisme anti nucléaire véhiculée par les bobo_ecolos qui a provoqué le couac seulement aggravé par l embargo…

  • Quelle drôlerie la vie !
    Le nouveau rédac chef a un temps travaillé pour le RN, russophile.
    Il prend la tête d’un journal ouvertement russophobe – comment ne pas l’être quand on est libéral ?
    Mais dont les lecteurs ont, dans leur grande majorité, les yeux de Chimène pour la Russie et Poutine.

    -1
    • L’auteur de l’article semble s’être réclamé du Modem, lui.

      • Liste des candidats au 1er tour des élections législatives de 2012 pour la commune de Chaussy :

        Avec le parti politique Mouvement Démocrate (Modem) Maurice Chayet propose sa candidature pour la ville de Chaussy au 1er tour. Gérard Vespierre est son suppléant avec la nuance politique : Mouvement Démocrate (Modem)

        • Le GdG était un conservateur catholique dont les tenants de l Algérie française ont essayé a plusieurs reprises de l assassiner
          JMLP était un pur produit de ces illuminés dangereux

          -3
          • Pour ceux qui vivent au passé, il faudrait aussi parler de Charlemagne, Saint Louis, Napoléon, César, Vespasien même…

          • J’espere que tu profites bien de la France Algerienne du coup, pas d’Algerie francaise, parce que francais et algeriens ne peuvent pas vivre ensemble c’est bien ca ?

            -1
  • @ MichelO Bien d’accord, mais je crois que vous accordez une bien trop grande responsabilité à MM Merkel et Hollande, qui n’ont fait qu’executer les ordres.
    S’il n’y avait la tragédie quotidienne des victimes de ce conflit, depuis 2014 et non depuis février 2022, comme on nous le serine, ce serait même ironique.
    Car qui sont les seuls gagnants de cette guerre? Nos amis Américains.
    Deux exemples, parmi d’autres:
    – L’Europe s’est massivement fournie en matériels militaires US depuis près de trois ans, avec désormais une dépendance technique, et donc politique, pour des décennies, par l’utilisation de systémes dont la maintenance et les MAJ seront au bon vouloir du fournisseur. Bravo!
    – L’exploitation du GNL US était bien compromise il y a trois ans, les banques commencaient à se défiler, et nombre de puits fermaient. Et l’Europe est devenue miraculeusement le marché qui a tout relancé. Re-bravo!
    https://www.connaissancedesenergies.org/gnl-americain-le-nouveau-piege-qui-guette-lue-230706
    Deux coincidences parmi d’autres qui laissent songeur.
    Quand à la décrépitude et l’agonie inévitable de l’économie Russe, tant claironnée depuis deux ans, j’ai quelques doutes, comme d’autres:
    https://www.les-crises.fr/croissance-russe-pourquoi-les-previsionnistes-se-sont-trompes-pour-2022-et-2023-et-pourquoi-ils-se-tromperont-encore-pour-2024-par-jacques-sapir/
    Le bon coté de la propagande, c’est qu’elle fonctionne dans les deux sens.
    On verra.

  • ça c’est une vraie question : les prévisions de croissance dans les différents pays sont donnés défalquées de l’inflation ou pas ?

    Si pas, tous le monde est en récession sauf la Suisse …

    ensuite, dire qu’un pays est riche car il a un sous sol riche en ressources naturelles est absurde, c’est souvent une malédiction et ces pays, par la faute d’une mauvaise gouvernance, sont souvent très pauvres.

    il me semble que la Russie a une mauvaise gouvernance depuis très longtemps, et une guerre n’a jamais enrichie aucun pays y participant.

    La guerre Russie Ukraine appauvrit tout le monde, les russes, les ukrainiens, et tous les pays qui les aident (Russe et Ukrainiens).
    sans parler des souffrance humaines …

    Le principal responsable reste Poutine, c’est lui qui a déclenché ce conflit, que l’on ne me parle pas d’une quelconques gesticulations de l’Otan ou autre, en vrai libertarien, celui qui a tort est celui qui emploie en premier la violence, et Poutine, depuis qu’il est au pouvoir, emploie continuellement la violence en premier, vers les pays limitrophes ou ses opposants.

    Donc …

    • L’inflation est toujours retirée des chiffres de croissance. Plus ou moins bien calculée, mais ça vaut partout.
      La violence remonte à 2014, Maidan. 80 morts suite à la décision du gouvernement en faillite de ne pas s’associer à l’UE qui lui avait refusé un prêt et d’accepter l’aide et le libre-échange avec Moscou. Scission entre les parties pro-russe et pro-européenne, batailles linguistiques, début d’une guerre civile plus ou moins ouverte. Seuls les accords de Minsk auraient pu ramener la paix, mais Kiev a décidé de ne pas les respecter, et à partir de là, Poutine est parti à l’attaque, à la défense du Donbass dont Hollande et Merkel avaient promis de préserver les intérêts et que la France et l’Allemagne ont lâché comme s’ils n’avaient jamais rien dit.
      Les responsables de la violence sont donc la France et l’Allemagne. Ca ne veut pas dire que s’ils avaient tenu leur rôle, la paix aurait duré bien longtemps, mais il reste que ce sont bien eux les premiers coupables. Donc il vaut mieux ne pas chercher les responsabilités, nous sommes tous coupables de ne pas avoir défendu la paix, ni cherché à la ramener.

      • « Vous voulez que je me mette au garde-à-vous et que je me mette à chanter la Marseillaise ? […] Je ne me lève pas le matin en disant « vive la France ». »
        (Danièle Obono)
        « Les responsables de la violence sont donc la France et l’Allemagne »
        (Michel O…bono)
        Mais heureusement pour ce couple maudit :
        – On s’en tire mieux avec sa mauvaise conscience qu’avec sa mauvaise réputation (Nietzsche).

      • Ah nos pacifistes béats sont dans la droite ligne des célèbres munichois…….

        -1
    • Vous avez une vision très angélique du monde et de ce conflit en particulier. Dans cette affaire on a oublier de se poser la question traditionelle ans tout bon roman policier: ‘à qui profite réellement le crime’? Je vous laisse le soin de répondre à cette bonne question!

      • En général les guerres sont à somme négative. Si elles sont rapides et décisives, le vainqueur peut en sortir positivement. Si elles durent, alors les deux pays sont perdants. Mais il y a toujours quelques gagnants, et ce dans les deux pays.
        Honnêtement je ne vois pas en quoi la guerre actuelle puisse être positive pour la Russie. L’attaque initiale pourquoi pas. Maintenant la meilleure stratégie je pense serait de fortifier une frontière favorable, et limiter les pertes pour la Russie. C’est en gros ce qu’ils font d’ailleurs.

        • s’opposer à l’hégémonie américaine pour sauvegarder son indépendance a un coût effectivement. Mais je pense qu’à terme, cela vaut ce coût.

          • S opposer a l impérialisme russe pour sauvegarder notre indépendance a un coût nécessairement mais notre souveraineté est a ce prix
            N oublions que c est le peuple ukrainien qui paie le prix fort…….avec beaucoup de morts, de blessés et de tres nombreuses destructions……..

            -3
          • Sûr que ça vaut ce coût quand en bon socialiste on le fait payer par les autres !

        • Cet hiver, les russes attaquent tout azimut avec des pertes considérables humaines comme matérielles pour des gains territoriaux microscopiques……

          -3
          • 500 000 morts ou blessés ukrainiens (avoués par la presse ukrainienne) : beau résultat, surtout si ce sont des russophones (« cela en valait sans doute la peine »).

            • Ce sont des russophones : un problème majeur au sein de l’armée ukrainienne est que la langue maternelle de bien des hommes est le russe et que les ordres en ukrainien sont mal compris…

            • 500 000 morts ou blessés dans ce conflit dont 330 000 russes et 170 000 ukrainiens
              Wladimir vous fait de gros bisous

              -1
        • @titi
          Il y a un coût ou un bénéfice caché en terme d’image et ce que croient les peuples est beaucoup plus important que la réalité des chiffres. Une défaite si elle est glorieuse peu fortifier un peuple (ex: Finlande), comme une mauvaise victoire peut l’affaiblir.
          .
          Le fait que la Russie ne semble pas vraiment affectée par les sanctions mortelle d’un occident tout puissant voici encore 30 ans est un gain très important en terme d’image internationale, surtout qu’une partie du monde n’a pas spécialement apprécié cette domination.
          Et pour l’image que les russes ont d’eux-même, ça peut aussi être galvanisant.

          • Comme la France a accumulé les désastres politico-militaires (encore tout récemment au Sahel) , elle a inventé la défaite glorieuse…..pour soulager son ego meurtri…..

  • Je suis un peu dubitatif sur tous les commentaires très affirmatifs. Ce qui se passe en Russie, en fait nous n’en savons pas grand chose. Prendre pour argent comptant es dires officiels russes, c’est parfaitement ridicule, et les impressions des « sanctionneurs » sont par nature biaisées. Mais il y a tout de même une logique, un pays qui mène une guerre à l’extérieur sans qu’un réel profit puisse en être tiré, a peu de chance d’en sortir gagnant sur le plan économique. Alors, bien sûr, dans un premier temps, l’effort de guerre booste le Pib, en précisant que sans doute les indemnités versées aux familles des soldats tués viennent s’ajouter au Pib ! Quant aux russes, ils ont pu agréablement se nourrir pour le Noël orthodoxe d’obus de 152 et aller en vacances sur des T90 flambant neufs. Le Pib par habitant, c’est aussi cela, avec un budget de la défense (bien mal nommé) qui a cru de 70%. Bref, soyons réalistes, cette guerre est une mauvaise affaire pour les russes, que l’on soit pro-poutine anti poutine. Pour les européens, ce n’est pas non plus une bonne affaire, mais ils n’y sont pour rien.

    • @pirouette je suis d’accord . Et l’enlisement de la guerre est une très mauvaise nouvelle pour les russes , les ukrainiens , les européens , les américains . Ceux qui tireront les marrons du feu sont clairement les chinois , lesquels regardent avec intérêt : 1 la peine de la Russie à l’emporter , 2. la peine des US à défendre , 3. l’apathie européenne .

      • Bof, les Chinois… Ils font du commerce, et regardent avec peine tous ces obus qui détruisent la richesse de leurs clients, quels qu’ils soient. Ceux qui regardent avec le plus d’ intérêt la peine des US à faire la police dans le monde sont surtout les malfaiteurs en tout genre. Le monde s’est reposé sur les USA pour faire sa police, et la guerre en Ukraine révèle aujourd’hui que tout était dans l’apparence et la réputation, avec rien derrière. Moralité : il n’y a plus de risque à défier la civilisation.

        • Les chinois ne s impliquent pas directement dans le conflit mais y pointent le nez néanmoins
          Les obus nord coréens pourraient ils exister sans le feu vert indirect de la chine ne serait ce que pour l approvisionnement en matières premières et en technologie

          -1
          • Il est clair que les Chinois sont derrière tous les conflits quels qu’ils soient : n’ont-ils pas inventé la poudre à canon ?

      • Les Russes ne sont pas pressés du tout. En restant en défense et en inondant d’obus tout ce qui se présente, ils remplissent bien les objectifs fixés de cette « opération spéciale » pour un coût humain minimum.
        C’est plutôt l’occident qui apparaît comme un roi nu. Les stocks sont vides, il n’y a aucun sursaut militaire, la Russie ne s’est pas du tout effondrée face au « milliard doré » et un certain nombre de pays sont très contents de constater ce fait et de commercer avec la Russie.
        Malgré sa condamnation « internationale », Poutine s’est même permis le luxe d’être reçus avec les honneurs en Arabie Saoudite, l’ancien allié des USA qui semble avoir des velléités d’indépendance.

        • Que la Russie est besoin des obus nord coréens des drônes et missiles iraniens montrent bien l épuisement progressif de son économie de guerre……..

          -3
          • Qu’elle puisse les payer quand les armes que reçoit l’Ukraine sont à 100% de la charité montre sans doute quelque chose aussi…

            • Qu elle soit incapable de fabriquer des armements de base en nombre suffisant , indique que son industrie arrive au bout du rouleau car le matériel nord coreen et iranien est de piètre technologie…..

              -3
    • Bien résumé Pirouette.
      La plupart des commentateurs règlent leur comptes avec bien entendu la plus parfaite des objectivité. Tout est question d’intentions légitimes ou illégitimes. Peut-on résumer le monde à si peu de choses ?
      Nous, individuellement, nous en savons moins que nous en savons. Même les protagonistes sont dans une certaine inconnaissance de la réalité et plus encore de l’issue du conflit et ses conséquences. Les stratégies finissent toujours tordues par les circonstances et ce sont ces dernières qui font l’histoire. Les Etats-Unis ne sont pas devenus les maîtres du monde par volonté. Tout comme leur hégémonie n’est pas rognée par leur volonté.
      Pour le dénouement et le récit historique on attribuera (ou on s’attribuera) certainement un vainqueur. Mais tout ceci est assez dérisoire quant aux conséquences imprévisibles.

      • Je suis tout à fait d’accord sur le fond, mais parmi les « Nous, Individuellement » certains passent des centaines d’heures à lire des articles et ils sont sans doute mieux informés que la moyenne. En dehors des grandes chaines d’information, des milliers de journalistes, informateurs et analystes font encore bien leurs métiers.
        La plupart se basent sur des éléments sortis ici et la dans nos propres journaux d’ailleurs, il est par exemple très instructifs de voir ce que nos propres médias disaient de l’Ukraine avant 2019 ou de compiler les éclairs de lucidité ou les chiffres de tel ou tel article.
        .
        Pour un pays confronté aux sanctions mortelles de quasi tous les pays occidentaux, la Russie est plutôt en excellente forme comme le reconnaissent nos propres analystes économiques.

        • La bonne vieille méthode coue a encore de beaux jours devant elle……

          -3
        • Guillaume P,
          Certes nos médias sont imparfaits, ça c’est plutôt normal, et en partie biaisés par les idéologies ou les idées reçues. Ce n’est pas mieux du côté de la Volga, peut être même pire.
          L’Occident décline, probablement, mais que dirait-on si elle trustait la première place sans pitié. Comme on dit c’est très compliqué de rester au top.
          La Russie s’est refait une santé, tant mieux pour elle, car elle revient de très loin. Comme on dit, difficile de faire pire.
          De là à conclure que ces deux tendances sont liées comme l’eau de vases communicants, c’est un pas que je ne franchirai pas. Car voyez-vous, dès qu’on se montre critique vis à vis de la Russie, certains commentateurs parlent de l’état de la France ou de l’Occident. Dans ce cas, en toute logique pourquoi ne pas faire l’inverse ?
          Ce n’est donc pas un problème d’objectivité et de justice, mais un sentiment, à vrai dire, purement humain. Ce qui fait tâche c’est de le maquiller avec de la vertu comestique.

          • Nos médias ne sont pas imparfaits, ils sont délibérément détournés et biaisés. En comparant la France et la Russie, nous ne cherchons pas à relativiser, mais à mettre en évidence ces tentatives de tromperie à propos de la réalité là-bas, chose qui devrait apparaître dans un article honnête. Ce serait exactement la même chose avec les reportages sur les USA tels qu’on les trouve aujourd’hui. Normalement, mettre les choses en perspective est la tâche du journaliste, mais comme il ne le fait plus, certains commentateurs en ressentent l’obligation morale. Les trolls qui s’opposent à eux sont loin d’être innocents, ce sont les soutiens de ceux qui ont intérêt à la tromperie, dont ils confirment l’intention.

            • MichelO,
              Je vous remercie de vous sacrifier pour me sauver, car nécessairement si je ne suis pas avec vous je suis contre vous donc perdu !
              Et bien moi je pense que je peux porter un regard critique humblement sur la Russie et sur la France, sans avoir besoin d’en prendre un pour taper sur l’autre. Bah j’ai peut être pas l’esprit tribal..

              • Indivisible,
                Je me moque pas mal que vous soyez avec ou contre moi, si vous vous êtes fait vous-même une opinion à partir d’éléments à peu près complets et à peu près exacts. Que ce soit pour taper sur la Russie ou la France !

          • @indivisible
            Je n’irais pas du tout vivre en Russie, je suis bien en Suisse.
            Ce que nous critiquons, ce sont les mensonges éhontés des médias américains que les nôtres tètent goulûment et qui font croire des choses qui finissent par un bain de sang que nous aurions parfaitement pu éviter pour les Ukrainiens.
            Ça n’a strictement rien à voir avec une éloge globale de la Russie et je reste sur mon quant-à-soi pour la trajectoire de ce pays à long terme. Il y a des tendances chez tous les peuples et on ne peut pas qualifier ce pays de phare du libéralisme sur les 200 dernières années, contrairement à la Suisse.
            .
            Le problème est que les mêmes médias qui confondent les Russes de juin 1941 et les actuels (ce qui conduit les Ukrainiens au massacre car sous estimer l’adversaire est une erreur majeure), se plaisent à dépeindre ceux qui critiquent cet aveuglement ou ces mensonges comme des « valets de poutine » ou des « vendus ».
            Une collection d’insultes qui s’ajoute à la longue liste des « fachichtes », « antivax » et autre « complotistes » que le régime Macronien réserve à tous ceux qui critiquent le régime.
            Ce sont des méthodes parfaitement totalitaires dont il y a lieu de s’inquiéter à mon avis.

  • Dans une guerre il n’y a qu’un gagnant, le marchand d’armes….. Donc…… Les usa et la Russie…. Les armes européennes étant payées par de la dette on connaît les perdants et les gagnants……. Et si ces marchands s’étaient associés ?

    -1
    • Vous oubliez la liberté qui vous permet de poster vos commentaires ……..sinon c est le goulag, les camps de rééducation……. qui fonctionnent parfaitement en russie et en chine……

      -3
    • N’importe quel objet peut devenir une arme par destination…

      • Bien sur le GdG était un belliciste acharné…..

        -2
        • Le GdG était un général, il y a peu de pacifistes acharnés chez les généraux. En Ukraine, il se serait très probablement rangé aux côtés des habitants du Donbass quand les pro-occident se sont mis à les bombarder et à leur interdire de parler leur langue maternelle, non ? Il aurait prôné l’autodétermination, la fameuse autodétermination que Zelensky a refusée au Donbass malgré tous les engagements qu’il avait pris. En tout cas, on a du mal à l’imaginer prenant de petits arrangements avec un acteur monté en graine représentant un des pays les plus corrompus de la planète.

          • Le GdG était un des rares combattants de la liberté quand de nombreux pacifistes béats pantouflaient tranquillement à vichy

  • En réalité La Russie dotée d’une flat-tax et d’une administration plutôt légère et donc libérale en pratique a fait une remontée économique fantastique depuis les années communistes. Cette remontée est en partie une des causes de la guerre par procuration déclenchées par les USA (Doctrine Brzezinski): la Russie remontait trop bien, trop vite.
    .
    De l’autre côté, l’occident qui s’est endormi a vu ses bureaucraties grossir et la gauche prendre le pouvoir un peu partout avec les maux propres à l’étatisme et à la gauche : fiscalité enragée, régulation effrénée, idéologies illibérales, bureaucratisation, contrôle de l’information, censure. Des pays comme la France s’enfoncent dans l’économie administrée et l’UE qui était libérale à la base suit le même chemin avec des idéologies déconnectées et mortifères qui poussent derrière.
    .
    Il n’y a pas de « russsophiles » seulement la constatation que nous nous effondrons avec les même maux liberticides et étatiste que chez les communistes de l’époque et que tout ce que raconte les USA l’occident sur la Russie, sur cette guerre et sur « nos merveilleuses démocraties libérales » est de plus en plus mensongers en plus d’être guerrier et destructeurs.
    .
    Ces pouvoirs incarnés par les gauchistes mondialistes comme Leyen, Biden,Trudeau et Macron veulent nous diluer dans le mondialisme, le wokisme, l’inclusivité, le multiculturalisme et la décroissance « pour la planète » et ils sont très fragiles puisqu’ils portent atteinte à nos libertés et nos biens.
    Les peuples protestent de plus en plus et une bonne propagande de guerre consolide leur pouvoir.
    .
    « fachichtes », « antivox », « climatosceptyques », « vendu aux Russes » sont autant d’insultes propagandiste pour éliminer toutes les oppositions crédibles. En 2027, je vous parie qu’il y aura une énorme propagande de cette nature contre un certain parti bien en lice. La gauche l’a fait au USA avec Trump, on en voit certains prémisses en France.

  • Pas terrible la nouvelle formule de Contrepoints : un seul article par jour…… et plus de 100 avis en réaction à lire…………on y perd bcp en information et on se noie dans une masse de commentaires illisibles dans les arguties et la contradiction !!!!!
    L’article sur l économie russe est pourtant un bon article structuré et écrit par quelqu’un qui connaît l’ànalyse économique.
    Mon besoin : avoir une analyse libérale des choses, pas un lieu de pugilat d’idées et de phrases courtes pénibles
    Bof bof tout cà!!!!
    Je suis le 112eme commentaire, personne ne me lira…….

    • Si si. Je reconnais que les commentaires polémiques nuisent grandement à la lisibilité, mais permettez-moi de ne pas être d’accord sur la qualité de l’article. C’est à peu près le même niveau que « Les sanctions contre la Russie fonctionnent » du 21-12-2023 de la Commission Européenne : du wishful thinking et une provocation pour tous les ennemis de la propagande.

      • Un des acteurs majeurs du « pugilat » vient de reconnaître sa participation tres active voir musclée………un bon début…..

        -3
  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

Depuis plusieurs dizaines d’années, les analyses convergent sur la continuité de la croissance chinoise et la projection d’un premier rang économique mondial. Mais les bambous ne montent pas jusqu’au ciel. Un certain nombre de signaux négatifs apparaissent dans l’économie chinoise. Sont-ils conjoncturels ou plutôt structurels ? Le ralentissement économique, la démographie, la dette des entreprises, ne seront pas passagers. Le retournement de l’économie chinoise commence sous nos yeux.

Quand on vit des dizaines d’années de forte croissa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles