Gérard Dréan, disparition d’un ami de la liberté

Gérard Dréan s’est éteint à l’âge de 87 ans. La famille libérale perd un de ses plus vaillants défenseurs. Retour sur son parcours intellectuel.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gérard Dréan, disparition d’un ami de la liberté

Publié le 5 novembre 2023
- A +

C’est avec une immense tristesse que la rédaction de Contrepoints a appris cette semaine le décès de Gérard Dréan à l’âge de 89 ans.

Nos pensées vont à sa famille ainsi qu’à ses amis, parmi lesquels plusieurs de nos auteurs. Tout comme Philippe Simonnot – dont il louait les 39 leçons d’économie contemporaine – , Georges Lane ou Bertrand Lemennicier, c’est une perte tragique pour la communauté des amoureux de la liberté. Reste son œuvre de diffusion des sciences économiques et des technologies informatiques, notamment autour de la blockchain.

Né le 23 mars 1934, polytechnicien (promotion 1954), il fit sa carrière professionnelle à IBM, puis dans de grandes sociétés de services en informatique, où il occupa de nombreux postes de direction à très haut niveau.

Comme il nous l’expliquait dans cette interview en 2012, c’est le décalage qu’il percevait entre réalité industrielle et théorie économique contemporaine qui le poussa à se former à l’analyse économique en lisant en détail les auteurs classiques. Il comprit ainsi que la recherche théorique en économie avait fait fausse route à partir de la fin du XIXe siècle, notamment par l’utilisation de méthodes mathématiques, certes élégantes mais inadaptées à la description et a fortiori à la prévision des actions humaines qui sont l’objet même de la discipline économique bien comprise.

Il devint membre de la Société Française d’Économie Politique, continua ses recherches indépendantes et développa un fort attrait pour l’École autrichienne, à tel point qu’il entreprit la tâche laborieuse mais ô combien nécessaire de réaliser un Abrégé de l’Action Humaine (Les Belles Lettres, 2004) – opus magnum de Ludwig Von Mises – en français et à destination de tous.

C’est dans la lignée de ses précédents travaux qu’il rédigea au milieu des années 2000 un manuel de présentation des bases de l’économie : B. A. BA d’économie (auto-édition, 2012), un travail toujours disponible, et à mettre plus que jamais entre toutes les mains.

Âgé de 65 ans au moment où Satoshi Nakamoto publiait son article séminal présentant Bitcoin, Gérard Dréan fut rapidement passionné par Bitcoin et d’autres projets reposant sur les blockchains ouvertes.

Alors que Bitcoin est parfois décrit comme un délire de jeunes cyber-anarchistes détachés de toute réalité, cet homme qui avait déjà une vie et une carrière dans l’industrie informatique derrière lui ne doutait pas du potentiel incroyable de l’existence pratiquement incensurable d’initiatives de concurrence monétaire, libres par essence. Particulièrement adepte du projet Cardano, son relatif isolement sur cette position dénotait un esprit farouchement indépendant.

À titre personnel j’avais eu le plaisir de dîner avec lui pour échanger librement autour des cryptomonnaies, et j’ai eu face à moi un homme intelligent, courtois, qui ne cachait pas sa sensibilité suite au décès encore récent de son épouse. Toujours actif dans ses projets de publication, il avait par ailleurs contribué à un ouvrage de référence sur les questions numériques dirigé par son ami Jean-Pierre Chamoux.

Prenez le temps de lire ne serait-ce qu’un seul des nombreux articles de Gérard Dréan sur Contrepoints, vous ne le regretterez pas !

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • J’avais découvert Gérard Dréan par un article sur Contrepoints, nous avions échangé 3-4 messages et j’avais acheté son livre « B.A-Bas de l’économie » qui est effectivement à mettre entre toutes les mains tant il explique de manière simple le fonctionnement de l’économie, à rebours bien sûr des théories gauchistes de nos professeurs d’économie.
    Merci pour cet hommage à ce Monsieur si abordable, dont je découvre le parcours brillant grâce à vous.

  • Avatar
    Alain Cohen-Dumouchel
    5 novembre 2023 at 12 h 00 min

    Lu son abrégé de « L’action humaine de Mises » et assisté à des conférences ou il intervenait avec Florin Aftalion et Michel Leter, tous disparus. Nostalgie libérale. B.A. BA d’économie va donc élever ma PAL (pile à lire).

    • « tous disparus »…
      Ma première réaction en apprenant le décès de cet ancien a été « Y a-t-il des jeunes pour reprendre le flambeau, ou bien sommes nous devenus des dinosaures ? »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don