Conférence en ligne « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? »

L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste et invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
image générée par ia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? »

Publié le 19 mai 2023
- A +

Le monde traverse une période de crise, et le libéralisme, tout comme le capitalisme, sont remis en question par des idéologies radicales telles que l’altermondialisme, l’écologie, le féminisme et le populisme.

Mais que faire face à ces critiques ? Quel est le rôle du libéralisme dans ce contexte difficile ? Et surtout, quel type de libéralisme peut aider à sortir de cette impasse ? C’est ce dont propose de discuter la conférence en ligne intitulée « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? », organisée le 22 mai prochain à 20 h 00 via Zoom.

L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste, récemment publié aux Presses de la Cité. Dans son nouvel essai, il invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale, développée en Allemagne dans les années 1930 par des intellectuels horrifiés par la montée du nazisme. Opposée à la fois au socialisme et critique du libéralisme du laissez-faire, cette troisième voie a été très influente lors de la reconstruction européenne de l’après-guerre, avant de progressivement être dépassée par le triomphe planétaire du libéralisme anglo-saxon. Les ordolibéraux mettent l’accent sur la nécessité de garantir la concurrence dans l’économie, car ils considèrent que c’est elle qui permet d’assurer l’efficacité et l’innovation. Pour cela, ils défendent des politiques de démantèlement des monopoles et de réglementation de la concurrence. Ils sont également attachés à la stabilité monétaire et à l’équilibre budgétaire.

La conférence en ligne «Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? » propose donc de réfléchir à l’importance de cette troisième voie dans le contexte actuel. Comment l’ordolibéralisme peut-il aider à sortir de l’impasse ? Quels sont les défis et les opportunités liés à cette philosophie ? Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de l’histoire pour construire un avenir plus libre ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence en ligne.

En plus de présenter sa vision de l’ordolibéralisme, Alexis Karklins-Marchay sera également disponible pour répondre à toutes vos questions. Que vous soyez étudiant, chercheur, militant ou simplement intéressé par les enjeux économiques et politiques de notre temps, cette conférence en ligne est une occasion de découvrir une perspective nouvelle et originale sur le libéralisme et son rôle dans le monde actuel.

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant. Lien pour s’inscrire

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Gabriel A. Giménez Roche.

 

Supprimer la banque centrale, dollariser l’économie, réduire drastiquement les dépenses publiques suivant un « plan tronçonneuse » qui verra notamment disparaître le ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité, mais aussi faire machine arrière, sauf urgence, sur le droit à l’avortement obtenu en octobre 2020… Tel est le programme de Javier Milei, candidat à la présidence de l’Argentine le 22 octobre prochain. Des idées qui semblent trouver un écho certain dans la population : à cinq m... Poursuivre la lecture

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

Malgré les innombrables succès dont il est à l’origine (économiques, technologiques, sanitaires, etc.) depuis plus de deux siècles, le libéralisme semble être honni plus que jamais dans le monde en général, et en France en particulier.

Pourquoi ? Peut-on espérer réconcilier un jour nos concitoyens avec ce courant d’idées ?

 

Le libéralisme a toujours aussi mauvaise presse en France

Déjà malmené à la fin des années 1990 par les « anti » ou « altermondialistes », le lib... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles