Le monde traverse une période de crise, et le libéralisme, tout comme le capitalisme, sont remis en question par des idéologies radicales telles que l’altermondialisme, l’écologie, le féminisme et le populisme.
Mais que faire face à ces critiques ? Quel est le rôle du libéralisme dans ce contexte difficile ? Et surtout, quel type de libéralisme peut aider à sortir de cette impasse ? C’est ce dont propose de discuter la conférence en ligne intitulée « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? », organisée le 22 mai prochain à 20 h 00 via Zoom.
L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste, récemment publié aux Presses de la Cité. Dans son nouvel essai, il invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale, développée en Allemagne dans les années 1930 par des intellectuels horrifiés par la montée du nazisme. Opposée à la fois au socialisme et critique du libéralisme du laissez-faire, cette troisième voie a été très influente lors de la reconstruction européenne de l’après-guerre, avant de progressivement être dépassée par le triomphe planétaire du libéralisme anglo-saxon. Les ordolibéraux mettent l’accent sur la nécessité de garantir la concurrence dans l’économie, car ils considèrent que c’est elle qui permet d’assurer l’efficacité et l’innovation. Pour cela, ils défendent des politiques de démantèlement des monopoles et de réglementation de la concurrence. Ils sont également attachés à la stabilité monétaire et à l’équilibre budgétaire.
La conférence en ligne «Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? » propose donc de réfléchir à l’importance de cette troisième voie dans le contexte actuel. Comment l’ordolibéralisme peut-il aider à sortir de l’impasse ? Quels sont les défis et les opportunités liés à cette philosophie ? Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de l’histoire pour construire un avenir plus libre ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence en ligne.
En plus de présenter sa vision de l’ordolibéralisme, Alexis Karklins-Marchay sera également disponible pour répondre à toutes vos questions. Que vous soyez étudiant, chercheur, militant ou simplement intéressé par les enjeux économiques et politiques de notre temps, cette conférence en ligne est une occasion de découvrir une perspective nouvelle et originale sur le libéralisme et son rôle dans le monde actuel.
Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant. Lien pour s’inscrire
Laisser un commentaire
Créer un compte