Conférence en ligne « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? »

L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste et invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? »

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 19 mai 2023
- A +

Le monde traverse une période de crise, et le libéralisme, tout comme le capitalisme, sont remis en question par des idéologies radicales telles que l’altermondialisme, l’écologie, le féminisme et le populisme.

Mais que faire face à ces critiques ? Quel est le rôle du libéralisme dans ce contexte difficile ? Et surtout, quel type de libéralisme peut aider à sortir de cette impasse ? C’est ce dont propose de discuter la conférence en ligne intitulée « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? », organisée le 22 mai prochain à 20 h 00 via Zoom.

L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste, récemment publié aux Presses de la Cité. Dans son nouvel essai, il invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale, développée en Allemagne dans les années 1930 par des intellectuels horrifiés par la montée du nazisme. Opposée à la fois au socialisme et critique du libéralisme du laissez-faire, cette troisième voie a été très influente lors de la reconstruction européenne de l’après-guerre, avant de progressivement être dépassée par le triomphe planétaire du libéralisme anglo-saxon. Les ordolibéraux mettent l’accent sur la nécessité de garantir la concurrence dans l’économie, car ils considèrent que c’est elle qui permet d’assurer l’efficacité et l’innovation. Pour cela, ils défendent des politiques de démantèlement des monopoles et de réglementation de la concurrence. Ils sont également attachés à la stabilité monétaire et à l’équilibre budgétaire.

La conférence en ligne «Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? » propose donc de réfléchir à l’importance de cette troisième voie dans le contexte actuel. Comment l’ordolibéralisme peut-il aider à sortir de l’impasse ? Quels sont les défis et les opportunités liés à cette philosophie ? Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de l’histoire pour construire un avenir plus libre ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence en ligne.

En plus de présenter sa vision de l’ordolibéralisme, Alexis Karklins-Marchay sera également disponible pour répondre à toutes vos questions. Que vous soyez étudiant, chercheur, militant ou simplement intéressé par les enjeux économiques et politiques de notre temps, cette conférence en ligne est une occasion de découvrir une perspective nouvelle et originale sur le libéralisme et son rôle dans le monde actuel.

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant. Lien pour s’inscrire

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles