Conférence en ligne « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? »

L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste et invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
image générée par ia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? »

Publié le 19 mai 2023
- A +

Le monde traverse une période de crise, et le libéralisme, tout comme le capitalisme, sont remis en question par des idéologies radicales telles que l’altermondialisme, l’écologie, le féminisme et le populisme.

Mais que faire face à ces critiques ? Quel est le rôle du libéralisme dans ce contexte difficile ? Et surtout, quel type de libéralisme peut aider à sortir de cette impasse ? C’est ce dont propose de discuter la conférence en ligne intitulée « Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? », organisée le 22 mai prochain à 20 h 00 via Zoom.

L’invité de cette conférence est Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chef d’entreprise et auteur du livre Pour un libéralisme humaniste, récemment publié aux Presses de la Cité. Dans son nouvel essai, il invite les lecteurs à (re)découvrir la philosophie ordolibérale, développée en Allemagne dans les années 1930 par des intellectuels horrifiés par la montée du nazisme. Opposée à la fois au socialisme et critique du libéralisme du laissez-faire, cette troisième voie a été très influente lors de la reconstruction européenne de l’après-guerre, avant de progressivement être dépassée par le triomphe planétaire du libéralisme anglo-saxon. Les ordolibéraux mettent l’accent sur la nécessité de garantir la concurrence dans l’économie, car ils considèrent que c’est elle qui permet d’assurer l’efficacité et l’innovation. Pour cela, ils défendent des politiques de démantèlement des monopoles et de réglementation de la concurrence. Ils sont également attachés à la stabilité monétaire et à l’équilibre budgétaire.

La conférence en ligne «Un monde en crise – Quel libéralisme pour faire face ? » propose donc de réfléchir à l’importance de cette troisième voie dans le contexte actuel. Comment l’ordolibéralisme peut-il aider à sortir de l’impasse ? Quels sont les défis et les opportunités liés à cette philosophie ? Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de l’histoire pour construire un avenir plus libre ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence en ligne.

En plus de présenter sa vision de l’ordolibéralisme, Alexis Karklins-Marchay sera également disponible pour répondre à toutes vos questions. Que vous soyez étudiant, chercheur, militant ou simplement intéressé par les enjeux économiques et politiques de notre temps, cette conférence en ligne est une occasion de découvrir une perspective nouvelle et originale sur le libéralisme et son rôle dans le monde actuel.

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant. Lien pour s’inscrire

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles