Le forum économique mondial de Davos fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Il est souvent critiqué du fait de la volonté de son créateur Klaus Schwab de promouvoir un nouveau modèle économique et politique dit de « skateholder capitalism » (ou capitalisme de parties prenantes). Le fait que le forum parvienne à rassembler un grand nombre de personnalités éminentes génère beaucoup de discussion.
Si le forum de Davos suscite le débat chez certains, d’autres préfèrent se moquer de l’évènement. Elon Musk fait partie de la deuxième catégorie. Ces derniers jours, il publie un certain nombre de tweets pour tourner en dérision et « troller » le forum.
Concours avec « 4chan » : les attaques de Musk sur le forum économique mondial de Davos
Elon Musk ne cache pas son dédain du Forum économique mondial et des idées qui en émanent. Dans un tweet, il propose de faire un concours entre le forum de Davos et 4chan sur qui aura l’idée la plus loufoque et dingue. 4chan est un forum en ligne connu pour son ton très décalé et très excessif, et surtout pour ses nombreux trolls proposant les théories les plus déjantées.
Musk parie toutefois que le forum de Davos gagnerait le concours.
Would be great if someone could compile a game contest of who said the craziest stuff between 4chan and WEF! My money is on the latter.
— Elon Musk (@elonmusk) January 17, 2023
Dans un tweet plus ancien, il a aussi déclaré que se rendre au Forum ne l’intéressait pas car il le trouvait ennuyeux.
Enfin, il a aussi fait un sondage sur “est-ce que le forum économique mondial doit contrôler le monde”.
The World Economic Forum should control the world
— Elon Musk (@elonmusk) January 18, 2023
Jouer au troll
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk tient un discours moqueur et provocateur envers l’actualité. En fait, c’est une partie non négligeable de son activité twitter. Le fait qu’il mentionne 4chan à plusieurs reprises permet même de supposer qu’il est familier de ce site et qu’il est en train d’exporter la mentalité de celui-ci.
À voir quels seront les résultats de cette stratégie de communication. Dans tous les cas, Elon Musk fait réagir.
Skateholder ?
C’est pour multiplier les dérapages.
“stakeholder” serait plus compréhensible et permettrait sans doute moins de dérapages ou de flips !