7 conseils financiers tirés du Livre des Proverbes

Ceux d’entre nous qui veulent réussir dans les affaires financières suivront ces astuces.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Photo de Dollar Gill sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

7 conseils financiers tirés du Livre des Proverbes

Publié le 28 décembre 2022
- A +

Par Annie Holmquist.

 

Demandez à un millenial ou un membre de la génération Z de vous parler de sujets liés à la technologie et vous aurez probablement droit à une encyclopédie de connaissances. Mais si vous leur demandez de prendre une décision financière ou d’aborder un sujet lié à l’argent, vous risquez d’obtenir un regard vide.

Plus des deux tiers des personnes âgées de 18 à 41 ans « veulent des conseils sur des sujets financiers mais ne savent pas comment les obtenir. »

C’est ce qu’a révélé un sondage Harris Poll au début de l’année.

Et étant donné que 70 % des milléniaux et 65 % de la génération Z passent d’un salariat à un autre, il n’est pas difficile d’imaginer quels types de conseils financiers pourraient leur être nécessaires.

Malheureusement, cette dernière série de statistiques montre qu’il est hors de question d’engager un coach financier à plus de 250 dollars de l’heure en moyenne pour la plupart de ceux qui cherchent des conseils. Pour que vous ne désespériez pas, j’ai de bonnes nouvelles sur les endroits où vous pouvez trouver des conseils financiers inestimables et gratuits, disponibles au bout de vos doigts. Ils sont généreusement dispersés dans un livre ancien : le Livre des Proverbes.

Voici quelques-uns des conseils financiers qu’il vous offre.

 

1. Choisissez la diligence plutôt que la paresse

Les avertissements contre la paresse y sont nombreux et beaucoup d’entre eux opposent directement le paresseux à la fourmi qui travaille dur en été pour stocker de la nourriture pour l’hiver. Personne n’a envie d’être comparé à un paresseux et beaucoup d’entre nous se féliciteraient probablement en affirmant ne pas être des paresseux. Mais les Proverbes mettent douloureusement en évidence certains aspects plus fins et négligés de la paresse, comme la tendance à gaspiller, à se la couler douce et à faire de multiples pauses, et à parler beaucoup au lieu d’agir et d’achever une tâche.

Les Proverbes 14-23 :

Il y a du profit dans tout travail mais les paroles ne mènent qu’à la disette.

Comme ceux qui s’endettent, les Proverbes nous disent que ceux qui choisissent la voie de la paresse seront les serviteurs de la société et non les dirigeants et seront vaincus par la pauvreté plutôt que par la richesse. Ceux qui sont diligents dans leurs affaires seront les influenceurs de la société, « se tenant devant les rois » et augmentant leur profit et leur richesse matérielle.

Les Proverbes 10-4 :

Celui qui traite avec une main molle devient pauvre, mais la main du diligent enrichit.

 

2. Choisissez un partenaire ayant une bonne éthique de travail

L’un des meilleurs investissements financiers qu’une personne puisse faire est de choisir un conjoint financièrement avisé. Le célèbre Proverbe 31 en dresse le portrait en décrivant une femme qui fait du bien à son mari, et non du mal, en étant une travailleuse assidue réfléchissant sagement à un achat important avant d’investir son argent, qui ne gaspille pas et qui gère même ses propres entreprises à domicile.

Selon les Proverbes, une épouse vertueuse vaut bien plus que des rubis, mais l’industrie fait partie de la vertu.

Les Proverbes 12-13 :

Elle lui fera du bien et non du mal chaque jour de sa vie. Elle cherche la laine et le lin et travaille volontiers de ses mains.

 

3. Pensez à long terme

Pour ceux qui vivent au jour le jour, penser au long terme semble être la dernière chose à envisager sur la liste des soucis de la vie. La bonne nouvelle c’est que préparer l’avenir n’est pas forcément difficile. Selon les Proverbes, cela peut être aussi simple que d’entretenir des amitiés sur lesquelles nous pouvons compter pour obtenir de l’aide dans les moments difficiles. Garder nos affaires et nos finances en bon ordre est une autre façon de se préparer à des temps difficiles.

En outre, nous devons tenir compte du fait que nos enfants et petits-enfants sont également susceptibles de connaître des difficultés financières. Préparer un pécule ou un héritage pour eux à l’avance, nous disent les Proverbes, est la marque d’un homme de bien.

Les Proverbes 13-22 :

Une personne de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, mais la richesse d’un pécheur est mise en réserve pour le juste.

 

4. Évitez les combines pour gagner de l’argent rapidement

Il peut sembler excitant et facile de « gagner 90 dollars par heure en travaillant à domicile », mais les Proverbes suggèrent que la précipitation à s’enrichir conduit à la pauvreté et au manque.

Les Proverbes 21-5 :

Une bonne planification et un travail acharné mènent à la prospérité, mais les raccourcis hâtifs mènent à la pauvreté.

Ceux qui accomplissent fidèlement leur travail abonderont en bénédictions.

 

5. Adoptez un style de vie intègre

Les jeunes sont souvent encouragés à faire des folies et à profiter de la vie dès leur plus jeune âge. Mais une telle vie débridée peut avoir des conséquences financières négatives. L’attrait pour la nourriture, la boisson et un style de vie libre peut conduire à dépenser de manière extravagante et mener finalement à la pauvreté, nous disent les Proverbes.

Ceux qui mènent une vie juste évitent les styles de vie extravagants et pratiquent l’honnêteté dans leurs relations d’affaires, ne sont pas prêts à accepter un pot-de-vin ou à mentir afin d’accroître leur richesse. Vivre une vie intègre promet de grandes récompenses parmi lesquelles « la richesse, l’honneur et la vie », nous disent les Proverbes.

En outre, en période de troubles et d’agitation politique, c’est une vie juste et droite – et non la richesse – qui sauve un individu de la mort.

 

6. Évitez les emprunts

Emprunter de l’argent pour l’école, la voiture et la maison est devenu le mode de vie des Américains ces dernières années, à tel point qu’il est désormais courant d’emprunter même pour les dépenses de base. En fait, plus de 50 % des Américains déclarent avoir une dette de plus de 1000 dollars sur leur carte de crédit.

Les Proverbes mettent en garde contre un tel endettement, prévenant que ceux qui empruntent deviennent les serviteurs de ceux qui prêtent. C’est probablement la raison pour laquelle les Proverbes mettent également en garde contre le fait de se porter caution pour autrui. Une telle action peut sembler altruiste mais il y a de fortes probabilités que cette personne ne soit jamais en mesure de payer ce qui vous rendra débiteur de la dette à sa place.

 

7. Soyez généreux

Si les Proverbes nous mettent en garde contre le fait de se porter caution pour la dette d’autrui, ils nous encouragent en revanche à être généreux. En fait, on pourrait même dire que les Proverbes avancent l’idée d’un principe de générosité : ceux qui thésaurisent et essaient de s’assurer qu’ils ont assez pour vivre eux-mêmes se rendront compte qu’ils ont du mal à joindre les deux bouts. Mais ceux qui donnent librement aux autres, en particulier aux moins fortunés, se trouveront débordés de grandes bénédictions et d’abondance.

 

Ces sept principes financiers sont variés et vastes mais un élément sous-tend chacun d’eux : la sagesse. Dans le huitième chapitre des Proverbes, la sagesse est personnifiée par une femme qui exhorte les gens à abandonner leur folie et à la rechercher. Elle promet que ceux qui le font récolteront non seulement des récompenses matérielles mais aussi morales :

« La richesse et l’honneur sont avec moi ; oui, la richesse durable et la justice. Mes fruits valent mieux que l’or, que l’or fin, et mes revenus que l’argent précieux. Je conduis vers la voie de la justice, au milieu des sentiers du jugement : afin de faire hériter des biens à ceux qui m’aiment, et de remplir leurs trésors. »

En substance, ceux parmi nous qui veulent réussir dans les affaires suivront ce simple truc : rechercher la sagesse.

 

 

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je ne sais pas si c’est dans les Proverbes, mais ça devrait y être : Appauvrir autrui ne sert à rien pour s’enrichir.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les ETF (Exchange Traded Fund) ou trackers, ces fonds indiciels cotés en bourse qui connaissent un succès retentissant, fêtent cette semaine un anniversaire. Il y a exactement 30 ans le premier ETF était coté aux États-Unis sous le code SPY. Il s’agit du SPDR (prononcez Spider) S&P500 de State Street (troisième gestionnaire d’ETF au monde). À vrai dire, le SPY était prêt dès 1990. Mais l’étude de la SEC (Securities and Exchange Commission) a pris trois ans pour s’assurer du caractère réglementaire de ce qui apparaissait comme un Ovni de l... Poursuivre la lecture

Je ne sais pas si c’est encore la peine d’écrire à ce sujet.

Que les marchés montent ou baissent, puis remontent, etc., ne surprend plus personne. Mais moi je reste surpris. Qui s’étonne encore que les marchés s’étonnent n’a décidemment rien compris à la finance. Je n’ai donc rien compris à la finance.

L’investisseur s’étonnera toujours de ce qu’il voit ou entend, ânerie ou pas. L’investisseur c’est un peu Richard Anconina dans Itinéraire d’un enfant gâté. Jean-Paul Belmondo a beau le prévenir qu’il va lui balancer une absurdité... Poursuivre la lecture

C’est un texte que l’on attendait depuis des années qui vient d’être publié le 25 novembre 2022 pour le Vatican par l’Académie pontificale des sciences sociales : Mensuram bonam.

Ce document est consacré à des conseils d’ordre moral adressés aux catholiques en matière d’investissements financiers. On dit souvent que les catholiques ne sont pas très à l’aise avec l’argent. Il faudrait surement nuancer car Jésus lui-même était à l’aise avec ce sujet, incitant à investir et à prendre des risques et non à laisser l’argent dormir (parabole ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles