Des idées de cadeaux libéraux pour Noël

Besoin d’un coup de pouce pour les cadeaux de Noël ? Contrepoints vous propose sa liste de cadeaux libéraux.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo de Kira auf der Heide sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des idées de cadeaux libéraux pour Noël

Publié le 21 décembre 2022
- A +

Noël arrive à grands pas. Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Vous voulez offrir à vos proches des cadeaux plus originaux que les traditionnels chaussettes et parfums ? Pas de souci, Contrepoints vous propose quelques idées qui pourrons ravir votre entourage, qu’il soit libéral ou pas. Qu’il s’agisse de livres, de jeux vidéo, de jeux de société ou d’idées de voyages, il est possible de satisfaire tous les goûts.

Voici donc une sélection de quelques cadeaux qui permettront d’agrémenter vos fêtes, de vous détendre ou encore de développer votre culture générale.

 

Des livres d’actualité

Vaccin Libéral : Contre le despotisme. Contre le populisme de Jacques Garello, JDH, 13 janvier 2022, 124 pages

De tous côtés, on dénonce le « néolibéralisme » ou l’« ultralibéralisme » comme source de crise économique, d’inégalités sociales, d’impérialisme américain, chinois ou bruxellois. Jacques Garello se propose d’expliquer pourquoi le vaccin n’est toujours ni connu ni compris en France et il présente les vrais principes libéraux et le programme de réformes qu’ils devraient inspirer le plus tôt possible.

 

 Le Déclin d’un monde : géopolitique des affrontements et des rivalités de Jean-Baptiste Noé, ‎ L’artilleur, 26 octobre 2022, 288 pages

Issu des recherches et des colloques de la revue Conflits, voici un ouvrage qui souhaite présenter les affrontements et les guerres d’aujourd’hui dans la diversité de leur nature et de leurs déroulements.
À l’heure de la guerre en Ukraine, la plupart des ouvrages se focalisent soit sur les conflits interétatiques soit sur les conflits asymétriques. Or il existe beaucoup d’autres conflits : guerre économique, terrorisme, guerre du droit, guerre du soft power, disputes autour des grandes routes maritimes de la mondialisation, guerre de l’espace et des armes de rupture, câblages sous-marins, etc.

 

Non, l’État ne nous protège plus ! de Simone Wapler, JDH, 20 janvier 2022, 96 pages

L’État nous protège-t-il contre le crime, l’adversité, les risques sanitaires, le viol de la propriété, la précarité, ou encore la pauvreté ? Le croire c’est choir ! À partir du moment où les individus se sont constitués en société, ils ont consenti à déléguer la justice à la collectivité et ses représentants et non plus à l’assurer eux-mêmes. Dès lors, une protection a été légitimement attendue de l’État. Mais l’État nous a-t-il un jour protégés ? L’évidence à laquelle il faut se rendre, c’est qu’aujourd’hui, les Français attendent plus que jamais cette protection mais ne l’ont plus.

 

Des jeux vidéos

Victoria 2 (2010) et Victoria 3 (2022)

La série de jeux vidéo Victoria vous met à la tête d’un pays du XIXe siècle à l’époque de la révolution industrielle. Vous aurez à gérer les aspects économique, politique et diplomatique de votre pays pour l’amener à la prospérité.

Plus axé sur l’économie que les autres jeux du même développeur (Europe Universalis ou Heart of Iron), il permet de replonger dans une période historique majeure.

 

Un classique qui ravit toutes les générations

C’est un classique des jeux de société qui plaira à toute la famille et tout type d’entourage : le Monopoly.

Il en existe désormais des dizaines de versions différentes : version XXL, adaptée à des jeux vidéos ou des dessins animés, électronisées… vous aurez l’embarras du choix pour personnaliser ce cadeau qui traverse les années et se renouvelle sans prendre une ride. Rappelons que le célèbre jeu de société a pour but, à travers l’achat et la vente de propriétés, de ruiner ses adversaires et ainsi parvenir au monopole. De quoi animer vos soirées au coin du sapin !

 

Des idées de voyages

Les États-Unis

Si vous avez envie de changer d’air et de continent, pourquoi ne pas aller aux États-Unis? Vous pourrez visiter les villes historiques et fondatrices comme Boston et Philadelphie. Sans oublier l’incontournable New-York mais aussi Washington DC. Si vous cherchez davantage la chaleur, la Floride et la Californie pourrons vous ravir.

 

La Grèce

Si vous voulez rester en Europe mais avous rendre dans une destination chaude, la Grèce est une destination idéale. Que ce soit Athènes, lieu de naissance de la démocratie occidentale, ou les îles grecques davantage axées détente, la Grèce ne manque pas d’atout pour les touristes.

 

Toujours pas d’inspiration ?

On a parfois du mal à contenter tout le monde, à trouver la bonne idée, à être original ou tout simplement à être sûr que notre cadeau plaise.

En cas d’hésitation, on peut toujours laisser la personne choisir elle-même un cadeau. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une carte cadeau Amazon ? Les multiples possibilités d’envois et d’échange rendent cette option accessible au plus grand nombre. La personne qui reçoit la carte peut alors commander ce qui lui plait dans l’ensemble de l’offre Amazon. Elle n’aura que l’embarras du choix et recevra son cadeau quelques jours plus tard. Vous ne pouvez pas vous tromper sur ce coup-là !

 

Faites-vous plaisir également

Pour les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Offrez-vous un peu de liberté avec Contrepoints. Faites un don. Nous le savons, les libertés individuelles et la liberté d’expression sont plus que jamais remises en question. Contrepoints est le seul média qui défend vos idées libérales.
Pour les résidents fiscaux français, les dons faits à Contrepoints sont déductibles des impôts.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
visage d'une personne avec du scotch sur la bouche
0
Sauvegarder cet article

Toute société démocratique se fonde sur un pilier fondamental et indispensable : la liberté d’expression. C’est le droit propre à chaque individu qui lui permet de rendre publics ses émotions, ses sentiments et ses opinions. La participation des citoyens à la vie politique garantit le fonctionnement démocratique de l’État.

Cette participation peut prendre différentes formes mais elles relèvent toutes du droit à la liberté d’expression : critiquer le pouvoir en place, révéler des vérités, exprimer son refus des politiques instaurées, et... Poursuivre la lecture

Lundi, la Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé la fin de l’isolement systématique des cas positifs et de la réalisation de tests au bout de deux jours pour les cas contacts à compter du 1er février. Une décision justifiée par un contexte épidémique dit « favorable » sur l’ensemble du territoire.

L’isolement n’est plus une obligation mais une vive recommandation, comme pour toute infection virale.

La fin de ces deux mesures s’accompagne de la fin des arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence et du service « Co... Poursuivre la lecture

Si vous défendez en France le libéralisme classique vous êtes rapidement soumis à un exercice pénible. Face à l’ignorance de votre auditoire, vous êtes contraint d’expliquer les « droits naturels », de remonter à l’humanisme et à l’école de Salamanque, de justifier laborieusement que le libéralisme n’est pas que le marché et la concurrence loyale. Ni le capitalisme de connivence.

Définir facilement le libéralisme est si malaisé que beaucoup commencent par expliquer « ce qu’il n’est pas ».

Bref, en invoquant le libéralisme, vous ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles