Par Dr. Lamzabi Siham1.
De nos jours, la notion de réseau est large, et recouvre au moins quatre champs disciplinaires : l’ingénierie, l’économie, la gestion et la sociologie.
Alors pourquoi s’intéresser à ce domaine ?
Un réseau est une structure composée de nÅ“uds, représentant généralement un individu, une organisation, un routeur… et d’arêtes représentant les liens entre les nÅ“uds. Les liens peuvent représenter différentes relations comme l’amitié, le commerce, un conflit, une relation de travail, un câble.
Ainsi, les réseaux sont des modélisations de l’interaction à l’aide des graphes où les nœuds sont les acteurs individuels ou collectifs et les arêtes sont les relations qui interviennent entre eux. Les graphes résultants sont le plus souvent complexes en raison de la diversité des nœuds et des liens possibles.
Les recherches ont montré que de tels réseaux se retrouvent à différents niveaux d’organisation, en citant entre autres le réseau familial et le réseau composé par les membres d’une même nation.
De plus, le type de réseau considéré influence sur les méthodes d’analyse utilisées ainsi que sur les résultats attendus.
Dans quelques exemples de réseaux sociaux et des études associées, on trouve le réseau des collaborations scientifiques, le réseau des contacts par courrier électronique, les participations croisées des dirigeants aux conseils d’administration d’entreprises américaines, les acteurs hollywoodiens et d’autres.
Émile Durkheim et Ferdinand Tonnies sont considérés comme les précurseurs des réseaux sociaux vers la fin du XIXe siècle.
Tonnies disait que les groupes sociaux pouvaient être considérés comme des liens personnels et sociaux, que ce soit entre individus partageant des valeurs et des croyances, ou entre des liens plus formels et impersonnels.
Durkheim a donné une explication des faits sociaux. Explication non centrée sur l’individu mais basée sur l’idée que les phénomènes sociaux apparaissent avec l’interaction sociale, c’est-à -dire sans prendre en compte les caractéristiques propres de chaque acteur.
Dans le même temps, un groupe de chercheurs de Harvard a exploré les relations interpersonnelles sur les lieux de travail. Nous pouvons ainsi dire que ce sont eux les fondateurs de l’intérêt porté à l’analyse des réseaux.
L’analyse des réseaux est ainsi passée de la métaphore à un champ de recherche à part entière, avec ses propres théories, ses méthodes, ses chercheurs et ses outils, principalement informatiques et statistiques.
Toutes ces études ont mené de nos jours au réseau internet et aux réseaux d’échanges qui ont permis de rapprocher, de rassembler et communiquer de façon immédiate, avec de simples récepteurs, cible marketing. L’individu ainsi que les entreprises se sont structurés au niveau d’un ensemble de médias permettant de développer des interactions…
On peut donc en conclure qu’être sur le réseau a permis aux individus de développer un lien de proximité entre eux en laissant la possibilité de communiquer directement et aux entreprisex de simplifier la mise en relation de collaborateurs n’ayant parfois pas les mêmes compétences, n’appartenant pas au même service/département, et même ne travaillant pas sur le même site.
- Professeur assistant chercheur à l’institut superieur d’ingénierie et des affaires (ISGA) Rabat ↩
Laisser un commentaire
Créer un compte