Législatives 2022 : qui a remporté le premier tour ?

Dans les états-majors des partis politiques, c’est un peu « l’école des fans » : tout le monde a gagné !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Photo by Arnaud Jaegers on Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Législatives 2022 : qui a remporté le premier tour ?

Publié le 13 juin 2022
- A +

Comme à chaque élection, dans les états-majors des partis politiques, c’est un peu « l’école des fans » : tout le monde a gagné : Nupes, Ensemble!, Rassemblement national… Dans les médias (de plus en plus déconnectés de la réalité), on s’étonne du taux d’abstention de ces législatives 2022. Alors, pas de blablas, des résultats…

 

Au moins cinq gagnants aux législatives 2022 : les candidats élus ou réélus dès le premier tour !

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir 50 % des suffrages exprimés – qui désignent l’ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés) –, et représenter au moins 25 % des inscrits sur les listes électorales. Le taux d’abstention est donc très important lors des législatives alors qu’à la présidentielle, le vainqueur est élu “à la majorité des suffrages exprimés” et sans seuil minimum.

Ainsi, finaliste à l’élection présidentielle le 24 avril dernier, Marine Le Pen (RN), députée depuis 2017, est largement en tête (53,96 %) dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Faute de participation suffisante, elle devra passer par un second tour, le 19 juin, face à Marine Tondelier (Nupes ; 23,43 %).

 

Cinq députés élus ou réélus dès le premier tour

Yannick Favennec, député Horizons sortant de la troisième circonscription de la Mayenne, a été réélu avec 57 % des voix. Il s’apprête donc à enchaîner un cinquième mandat. « C’est une vraie joie, les électeurs m’ont renouvelé la confiance que nous avons su bâtir durant un certain nombre d’années », s’est-il réjoui auprès du Courrier de la Mayenne.

Alexis Corbière, député LFI sortant, a été réélu confortablement dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis avec 62,94 % des voix. Il devance nettement la candidate de la majorité présidentielle Marie-Laure Brossier (15,99 %).

Danièle Obono, députée LFI sortante et une des principales cadres du mouvement mélenchoniste, a été réélue en obtenant 57,07 % des voix dans la 17ème circonscription de Paris (18 et 19ème arrondissements). Elle distance largement la candidate Ensemble! Kolia Bénié (19,91 %). Jean-Luc Mélenchon l’a félicitée sur Twitter : « Superbe, une femme politique attaquée, insultée de tous côtés par tous les racistes, toujours debout au combat. Merci aux Parisiens ! »

Sarah Legrain, candidate LFI pour la NUPES, dans la 16ème circonscription de Paris (19ème arrondissement) a été élue avec 56,51 % des voix. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a salué une « superbe élection », la qualifiant de « magnifique dirigeante des Insoumis et responsable vice-présidente fondatrice du parlement de la nouvelle union populaire ».

Sophia Chikirou, conseillère régionale d’Ile-de-France, a remporté son élection dans la 6ème circonscription (11ème et 20ème arrondissements) avec 53,74 % des voix.

Le sénateur macroniste Julien Bargeton est loin derrière, recueillant 25,62 % des suffrages. « Magnifique élection pour une militante grande responsable de notre mouvement et de la Nupes. Hourra ! », a salué Jean-Luc Mélenchon.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Avantage à la NUPES. Cela promet.
    Que donnera le prochain set?

  • Alexis Corbières :
    28,16% des voix des inscrits (22718)
    Marine Le Pen :
    22,53% des inscrits (21219)
    Sophia Chikirou :
    29,85% (24155)
    Danièle Obono :
    26,01% (16161)

    Pour information
    Raquel Garrido :
    13,47% (8786) en ballotge !

    Du mythe !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.

 

Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?

Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien d... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La poussière de la bataille électorale est à présent retombée et, avec elle, certains yeux joyeusement fermés se sont rouverts aux réalités de terrain.

 

Ainsi donc, finalement, on se retrouve bien avec les trois blocs politiques qu’on pouvait prévoir une fois le premier tour passé (à savoir Rassemblement national, Nouveau front populaire et macronistes en nombre décroissant de bulletins). Cependant, ce second tour a fourni quelques surprises, puisque l’ordre initialement prévu a subi des tensions de surface (et on se retro... Poursuivre la lecture

Jusqu’à présent, lors des élections précédentes, comme nous l’expliquaient tous les médias, on devait officiellement choisir entre la continuité et le chaos. Manque de pot ou petites boulettes malencontreuses de nos élites maladroites, sur les sept dernières années, nous eûmes surtout la continuité dans le chaos, ce dernier prenant maintenant une place prépondérante.

Et ce chaos s’est parfaitement illustré avec la décision lunaire d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée au soir du 9 juin 2024, suite à une déculottée saignante aux él... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles