Législatives 2022 : qui a remporté le premier tour ?

Dans les états-majors des partis politiques, c’est un peu « l’école des fans » : tout le monde a gagné !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Photo by Arnaud Jaegers on Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Législatives 2022 : qui a remporté le premier tour ?

Publié le 13 juin 2022
- A +

Comme à chaque élection, dans les états-majors des partis politiques, c’est un peu « l’école des fans » : tout le monde a gagné : Nupes, Ensemble!, Rassemblement national… Dans les médias (de plus en plus déconnectés de la réalité), on s’étonne du taux d’abstention de ces législatives 2022. Alors, pas de blablas, des résultats…

 

Au moins cinq gagnants aux législatives 2022 : les candidats élus ou réélus dès le premier tour !

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir 50 % des suffrages exprimés – qui désignent l’ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés) –, et représenter au moins 25 % des inscrits sur les listes électorales. Le taux d’abstention est donc très important lors des législatives alors qu’à la présidentielle, le vainqueur est élu « à la majorité des suffrages exprimés » et sans seuil minimum.

Ainsi, finaliste à l’élection présidentielle le 24 avril dernier, Marine Le Pen (RN), députée depuis 2017, est largement en tête (53,96 %) dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Faute de participation suffisante, elle devra passer par un second tour, le 19 juin, face à Marine Tondelier (Nupes ; 23,43 %).

 

Cinq députés élus ou réélus dès le premier tour

Yannick Favennec, député Horizons sortant de la troisième circonscription de la Mayenne, a été réélu avec 57 % des voix. Il s’apprête donc à enchaîner un cinquième mandat. « C’est une vraie joie, les électeurs m’ont renouvelé la confiance que nous avons su bâtir durant un certain nombre d’années », s’est-il réjoui auprès du Courrier de la Mayenne.

Alexis Corbière, député LFI sortant, a été réélu confortablement dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis avec 62,94 % des voix. Il devance nettement la candidate de la majorité présidentielle Marie-Laure Brossier (15,99 %).

Danièle Obono, députée LFI sortante et une des principales cadres du mouvement mélenchoniste, a été réélue en obtenant 57,07 % des voix dans la 17ème circonscription de Paris (18 et 19ème arrondissements). Elle distance largement la candidate Ensemble! Kolia Bénié (19,91 %). Jean-Luc Mélenchon l’a félicitée sur Twitter : « Superbe, une femme politique attaquée, insultée de tous côtés par tous les racistes, toujours debout au combat. Merci aux Parisiens ! »

Sarah Legrain, candidate LFI pour la NUPES, dans la 16ème circonscription de Paris (19ème arrondissement) a été élue avec 56,51 % des voix. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a salué une « superbe élection », la qualifiant de « magnifique dirigeante des Insoumis et responsable vice-présidente fondatrice du parlement de la nouvelle union populaire ».

Sophia Chikirou, conseillère régionale d’Ile-de-France, a remporté son élection dans la 6ème circonscription (11ème et 20ème arrondissements) avec 53,74 % des voix.

Le sénateur macroniste Julien Bargeton est loin derrière, recueillant 25,62 % des suffrages. « Magnifique élection pour une militante grande responsable de notre mouvement et de la Nupes. Hourra ! », a salué Jean-Luc Mélenchon.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Avantage à la NUPES. Cela promet.
    Que donnera le prochain set?

  • Alexis Corbières :
    28,16% des voix des inscrits (22718)
    Marine Le Pen :
    22,53% des inscrits (21219)
    Sophia Chikirou :
    29,85% (24155)
    Danièle Obono :
    26,01% (16161)

    Pour information
    Raquel Garrido :
    13,47% (8786) en ballotge !

    Du mythe !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

Une fois de plus, Anne Hidalgo a transformé deux bonnes idées en un échec cinglant. Les Parisiens expriment depuis longtemps leur souhait d’être écoutés par leurs élus sur des enjeux locaux au cours du long mandat municipal de six ans. C’est particulièrement vrai pour les enjeux de densification et de mobilité qui sont au cœur du dynamisme d’une ville comme le rappelle Alain Bertaud, urbaniste de renommée mondiale et directeur de recherche à l’Université de New York. Il n’était a priori pas absurde de solliciter les Parisiens sur ces sujets.<... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Après avoir déclaré qu’il fallait absolument un accord sur le projet de Loi immigration, et avoir tout fait pour y parvenir dans sa négociation avec les élus Les Républicains, le gouvernement se renie.

 

La mauvaise foi macroniste

Le mercredi 20 décembre au matin, Emmanuel Macron déclarait en Conseil des ministres : il y a dans ce texte « des choses que je n’aime pas, mais qui ne sont pas contre nos valeurs ». Le soir même à la télévision, il justifie le compromis et l’« assume totalement » par... Poursuivre la lecture

75 députés LFI peuplent -un terme chéri du parti…- les bancs de notre Assemblée nationale. Souvent, il semble qu’ils soient bien plus nombreux tant la discrétion et l’élégance paraissent leur faire défaut. En effet, depuis les élections législatives de 2022, nous sommes en proie aux vociférations de ces représentants du « peuple » qu’ils prétendent représenter à l’exclusion de tous les autres.

Il serait impossible de recenser l’ensemble des déclarations agressives, démagogiques, haineuses ou vulgaires, c’est selon, dont certains de leu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles