Conférence en ligne sur John Stuart Mill jeudi 7 avril

La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures. Nous nous intéresserons à la liberté d’expression au fil du temps, pour mieux comprendre les enjeux actuels.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
JohnStuartMill.jpg on Wikimedia Commons - public domain

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne sur John Stuart Mill jeudi 7 avril

Publié le 17 mars 2022
- A +

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Une conférence en ligne avec Camille Dejardin, docteur en science politique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignante en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique, vient d’être publié aux Éditions Gallimard. La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures.

 

Quelle liberté d’expression pour le XXIe siècle ?

Dans nos sociétés polarisées, la liberté d’expression est à nouveau un thème qui passionne les foules. Durant cette conférence, nous nous intéresserons à la liberté d’expression au fil du temps, pour mieux comprendre les enjeux actuels.

Nous le ferons au travers des positions d’un intellectuel : John Stuart Mill. Connu du grand public pour sa défense passionnée de la liberté d’expression, John Stuart Mill est un penseur important du libéralisme. Son essai de philosophie De la liberté a eu une postérité importante dans la tradition libérale. Il y affirme que la liberté de s’exprimer est une condition nécessaire pour tout progrès social ou intellectuel. Il défend également l’idée qu’il faut laisser les gens pouvoir se tromper et propager des avis erronés. Selon lui, c’est productif pour deux raisons : d’une part, il est plus probable que les individus abandonnent des opinions erronées s’ils sont engagés dans des débats d’idées ouverts, et d’autre part, en forçant les autres individus à ré-examiner et réaffirmer leurs convictions dans le processus du débat, cela prévient de transformer ces idées en un simple dogme.

Dans le livre qu’elle lui consacre, Camille Dejardin montre à quel point le penseur anglais reste d’actualité. Durant la conférence, il sera principalement question de la position du philosophe, logicien et économiste au sujet de la liberté d’expression. Camille Dejardin présentera la pensée de Mill sur ce sujet, en son temps, puis ouvrira des perspectives en montrant les similitudes, apports, mais aussi différences ou points de friction dans nos démocraties contemporaines.

 

Après la présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à l’intervenante.

 

Inscription obligatoire : lien pour s’inscrire à la conférence du jeudi 7 avril 2022

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet été, Contrepoints vous propose une série d'entretiens sur le libéralisme avec plusieurs de nos auteurs et des invités spéciaux. Damien Theillier est professeur de philosophie, président de l'Institut Coppet et contributeur régulier pour Contrepoints. 

Comment définissez-vous le libéralisme ? 

J’appelle libéralisme la philosophie politique pour laquelle la liberté de chaque être humain est la valeur morale et politique suprême. Ceci a pour conséquence nécessaire que l’État doit tendre vers zéro. Je dis bien « tendre vers », c... Poursuivre la lecture

Cet été, Contrepoints vous propose une série d'entretiens sur le libéralisme avec plusieurs de nos auteurs et des invités spéciaux. Johan Rivalland est professeur de marketing et d'économie et contributeur régulier pour Contrepoints.

 

Comment définissez-vous le libéralisme ? 

Il existe de nombreuses définitions du libéralisme, et surtout d’ouvrages approfondis écrits au cours des siècles passés, et aujourd’hui encore, par de grands auteurs. Qui permettent de l’appréhender dans toutes ses dimensions et sa complexité.... Poursuivre la lecture

L'Espagne sous le socialiste Pedro Sánchez

L'économie espagnole est la 55e plus libre selon l'indice de liberté économique 2024, et l'Espagne se classe 30e sur 44 pays de la région Europe.

Dans son évaluation, la Heritage Foundation écrit :

« Les progrès de l'Espagne vers une plus grande liberté économique ont été inégaux. L'efficacité réglementaire et l'État de droit sont relativement bien maintenus, mais les gains à long terme ont été modestes. Les défis en matière de liberté fiscale, de dépenses publiques et de liberté financ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles