Conférence en ligne sur John Stuart Mill jeudi 7 avril

La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures. Nous nous intéresserons à la liberté d’expression au fil du temps, pour mieux comprendre les enjeux actuels.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
JohnStuartMill.jpg on Wikimedia Commons - public domain

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne sur John Stuart Mill jeudi 7 avril

Publié le 17 mars 2022
- A +

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Une conférence en ligne avec Camille Dejardin, docteur en science politique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignante en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique, vient d’être publié aux Éditions Gallimard. La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures.

 

Quelle liberté d’expression pour le XXIe siècle ?

Dans nos sociétés polarisées, la liberté d’expression est à nouveau un thème qui passionne les foules. Durant cette conférence, nous nous intéresserons à la liberté d’expression au fil du temps, pour mieux comprendre les enjeux actuels.

Nous le ferons au travers des positions d’un intellectuel : John Stuart Mill. Connu du grand public pour sa défense passionnée de la liberté d’expression, John Stuart Mill est un penseur important du libéralisme. Son essai de philosophie De la liberté a eu une postérité importante dans la tradition libérale. Il y affirme que la liberté de s’exprimer est une condition nécessaire pour tout progrès social ou intellectuel. Il défend également l’idée qu’il faut laisser les gens pouvoir se tromper et propager des avis erronés. Selon lui, c’est productif pour deux raisons : d’une part, il est plus probable que les individus abandonnent des opinions erronées s’ils sont engagés dans des débats d’idées ouverts, et d’autre part, en forçant les autres individus à ré-examiner et réaffirmer leurs convictions dans le processus du débat, cela prévient de transformer ces idées en un simple dogme.

Dans le livre qu’elle lui consacre, Camille Dejardin montre à quel point le penseur anglais reste d’actualité. Durant la conférence, il sera principalement question de la position du philosophe, logicien et économiste au sujet de la liberté d’expression. Camille Dejardin présentera la pensée de Mill sur ce sujet, en son temps, puis ouvrira des perspectives en montrant les similitudes, apports, mais aussi différences ou points de friction dans nos démocraties contemporaines.

 

Après la présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à l’intervenante.

 

Inscription obligatoire : lien pour s’inscrire à la conférence du jeudi 7 avril 2022

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles