Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse
Une conférence en ligne avec Camille Dejardin, docteur en science politique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignante en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique, vient d’être publié aux Éditions Gallimard. La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures.
Quelle liberté d’expression pour le XXIe siècle ?
Dans nos sociétés polarisées, la liberté d’expression est à nouveau un thème qui passionne les foules. Durant cette conférence, nous nous intéresserons à la liberté d’expression au fil du temps, pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Nous le ferons au travers des positions d’un intellectuel : John Stuart Mill. Connu du grand public pour sa défense passionnée de la liberté d’expression, John Stuart Mill est un penseur important du libéralisme. Son essai de philosophie De la liberté a eu une postérité importante dans la tradition libérale. Il y affirme que la liberté de s’exprimer est une condition nécessaire pour tout progrès social ou intellectuel. Il défend également l’idée qu’il faut laisser les gens pouvoir se tromper et propager des avis erronés. Selon lui, c’est productif pour deux raisons : d’une part, il est plus probable que les individus abandonnent des opinions erronées s’ils sont engagés dans des débats d’idées ouverts, et d’autre part, en forçant les autres individus à ré-examiner et réaffirmer leurs convictions dans le processus du débat, cela prévient de transformer ces idées en un simple dogme.
Dans le livre qu’elle lui consacre, Camille Dejardin montre à quel point le penseur anglais reste d’actualité. Durant la conférence, il sera principalement question de la position du philosophe, logicien et économiste au sujet de la liberté d’expression. Camille Dejardin présentera la pensée de Mill sur ce sujet, en son temps, puis ouvrira des perspectives en montrant les similitudes, apports, mais aussi différences ou points de friction dans nos démocraties contemporaines.
Après la présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à l’intervenante.
Inscription obligatoire : lien pour s’inscrire à la conférence du jeudi 7 avril 2022
Laisser un commentaire
Créer un compte