La corruption a prospéré avec le covid

Le rapport de Transparency Watch montre que l’Europe de l’ouest n’a pas été épargnée par la corruption pendant la pandémie Covid.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
corruption credits Kmillard92 (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La corruption a prospéré avec le covid

Publié le 25 janvier 2022
- A +

L’ONG Transparency Watch vient de publier son index de perception de la corruption 2021. Cette organisation s’est donné pour but de mettre fin à la corruption et de promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.

Il ressort de cet index que les avancées de la lutte contre la corruption ont stagné voire régressé pendant la pandémie. Une situation qui touche les pays d’Europe de l’Ouest comme la France.

Les pays nordiques restent les bons élèves

Le Danemark a été rejoint par la Finlande à la tête de l’index. Ils sont suivis par la Norvège et la Suède. Ces pays constituent les pays les moins corrompus et les plus transparents du classement.

À l’inverse, les pays d’Europe centrale comme la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie sont les pays les moins performants de la région en matière de transparence.

L’Europe de l’Ouest touchée par la corruption pendant la pandémie

En effet, dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Hongrie, des politiciens ont été pris dans des scandales de corruption liés à des contrats de masques, de ventilateurs ou de tests COVID.

De plus, des pays comme L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ne protègent pas les lanceurs d’alerte. Si les nouveaux membres de l’UE à l’Est sont sources d’inquiétude sur la corruption endémique et les violations de l’État de droit, les grands pays occidentaux n’ont quant à eux pas fait d’effort ces dernières années.

A la fin de l’année 2021, 22 des 27 pays de l’UE n’avaient pas respecté le délai de transposition de la directive de la Commission visant à protéger les lanceurs d’alerte.

La Commission européenne s’empare du sujet

La Commissaire pour les valeurs et la transparence, Věra Jourová s’est montrée enthousiaste vis-à-vis de cet index et rapport :

Une lutte efficace contre la corruption exige que tous les éléments du système démocratique soient sains, y compris les médias indépendants et le pouvoir judiciaire. C’est pourquoi nous examinons tous ces aspects dans notre rapport annuel sur l’état de droit. Dans l’édition 2022, nous aurons des recommandations pour la première fois. 

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Mais la corruption de la commission Européenne elle même, les étranges pas de deux entre elle et Pfizer, les contrats gargantuesques et sans intérêt pour le peuple, etc. etc. Je ne sais pas si l’ONG s’en préoccupe… Trop souvent les « bidules » et autres « machins » internationaux et transnationaux (UE, OTAN, ONU et ses sous-directions) sont des nids de corruption à une échelle effroyable, mais les ONG ne leur font pas vraiment la guerre… parce qu’elles bénéficient souvent de cette corruption ?

  • Avatar
    Laurent Lenormand
    26 janvier 2022 at 8 h 41 min

    De façon évidente, le sujet central n’est pas abordé. À savoir: l’influence des firmes Big Pharma sur la « réponse à la crise », et les pratiques de corruption que cela a pu générer. Le scandale du Remdesivir en est un aspect particulièrement visible mais les sommes brassées autour des « vaccins » sont telles que cela touche principalement la politique « vaccinale ».

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voilà maintenant quatre ans que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a connu trois Premiers ministres, et d'innombrables crises gouvernementales. Néanmoins, malgré le chaos de Westminster, nous pouvons déjà constater à quel point les régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne perçoivent différemment l'industrie technologique. Le Royaume-Uni est un pays mitigé, avec quelques signes encourageants qui émergent pour les amateurs de liberté et d'innovation. L'Union européenne, qua... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

It has been four years since the UK formally left the European Union. Since Brexit, Britain has been through three prime ministers and countless government crises. Nonetheless, despite the chaos of Westminster, it is already becoming clear how differently regulators in the UK and EU view the technology industry. The UK is a mixed bag, with some encouraging signs emerging for fans of freedom and innovation. The EU, meanwhile, is pursuing a path of aggressive antitrust regulation on various fronts.

 

AI ‘Bletchley Declaration’

Now... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles