[Débat Twitch] Les impôts sont-ils un fardeau ?

Ce vendredi 5 novembre à 19 heures, Radio libertarien accueillera Simone Wapler ainsi que Thilbault Laurentjoye pour discuter des impôts.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Débat Twitch] Les impôts sont-ils un fardeau ?

Publié le 4 novembre 2021
- A +

Par Elie Blanc.

Ce vendredi 5 novembre à 19 heures, Radio libertarien a le plaisir d’accueillir Simone Wapler (que les lecteurs de Contrepoints connaissent déjà) ainsi que Thibault Laurentjoye, membre du collectif des Économistes atterrés. Nos deux intervenants présentent l’avantage d’être tous les deux particulièrement intéressés par les questions relatives à la fiscalité et à la politique monétaire. Ils devront répondre à une question simple : les impôts sont-ils un fardeau ?

La fiscalité étant un thème qui suscite la controverse mais qui ne donne que très rarement lieu à des débats constructifs, nous avons voulu mettre en place les conditions idéales d’un vrai débat d’idées. Pour permettre un vrai débat de fond sur ce sujet, nous l’avons donc organisé en séquences de plusieurs minutes durant lesquelles nos intervenants ont la possibilité de s’exprimer sans interruption. Le débat bascule ensuite vers un format plus classique de discussion libre, dans lequel notre modérateur veillera simplement à un certain équilibre du temps de parole.

La plateforme Twitch présentant l’avantage de permettre un échange avec le public, les spectateurs auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants à la fin du débat et de leur opposer des contre-arguments. Ils pourront également  commenter le débat en direct. Nous espérons ainsi que celui-ci ne sera pas qu’une confrontation d’idées, mais aussi un lieu d’échanges.

Nous vous donnons donc rendez-vous demain à 19 heures à l’adresse suivante : https://www.twitch.tv/radio_libertarien

Cet évènement est le premier d’une série de débats qui devraient à l’avenir faire la part belle aux libertariens, mais qui pourraient très bien (du moins nous l’espérons) intéresser des libéraux classiques ou des minarchistes.

Qu’il s’agisse de questions de société, d’économie ou de philosophie, nous avons pour ambition de traiter des thèmes variés avec des idées pas (ou très peu) présentés dans les médias traditionnels et permettant à chacun de présenter sa pensée.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le professeur Jacques Garello de l’université d’Aix Marseille et le professeur Pascal Salin de l’université Paris Dauphine ou encore l’avocat fiscal Jean-Philippe DELSOL seraient des références en matière fiscale

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article
A l’image de l’impôt sur les portes et fenêtres sous la Révolution, une nouvelle piste inédite pour le gouvernement actuel ?

On sait que le fisc n’est jamais à court de bonnes idées lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles sources de financement pour tenter de combler tant bien que mal une partie des déficits.

Dans le contexte actuel de déficits et d’endettement vertigineux, le gouvernement nouvellement aux affaires n’a donc d’autre préoccupation que de chercher activement des moyens de dégager de nouvelles recettes, sans toutefois don... Poursuivre la lecture

Un changement significatif s'est opéré en France il y a 50 ans  dans le domaine de la gestion publique. Nos hommes politiques ont abandonné  les idées de Jacques Rueff recommandant que les dépenses publiques et sociales ne dépassent pas 30% du PIB, pour adopter celles de Keynes qui donnaient une justification théorique aux déficits publics. Depuis, la prospérité relative de notre pays n'a cessé de décroître.

Regardons les chiffres du PIB par tête de la Suisse et de la France : ils  étaient à peu près les mêmes à la mort du président Po... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Après la difficile nomination d’un Premier ministre, attendons l’accouchement encore plus difficile d’un budget qui sera probablement aussi désastreux pour les finances publiques que pour nos finances personnelles.

 

À la décharge d’Emmanuel Macron, la nomination d’un Premier ministre capable de plaire à une majorité de Français était une mission impossible.

En effet, le nombre des suffrages recueillis par des partis dits extrémistes ou populistes montre que les Gaulois se défient des politiciens.

Et « en même... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles