[Débat Twitch] Les impôts sont-ils un fardeau ?

Ce vendredi 5 novembre à 19 heures, Radio libertarien accueillera Simone Wapler ainsi que Thilbault Laurentjoye pour discuter des impôts.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Débat Twitch] Les impôts sont-ils un fardeau ?

Publié le 4 novembre 2021
- A +

Par Elie Blanc.

Ce vendredi 5 novembre à 19 heures, Radio libertarien a le plaisir d’accueillir Simone Wapler (que les lecteurs de Contrepoints connaissent déjà) ainsi que Thibault Laurentjoye, membre du collectif des Économistes atterrés. Nos deux intervenants présentent l’avantage d’être tous les deux particulièrement intéressés par les questions relatives à la fiscalité et à la politique monétaire. Ils devront répondre à une question simple : les impôts sont-ils un fardeau ?

La fiscalité étant un thème qui suscite la controverse mais qui ne donne que très rarement lieu à des débats constructifs, nous avons voulu mettre en place les conditions idéales d’un vrai débat d’idées. Pour permettre un vrai débat de fond sur ce sujet, nous l’avons donc organisé en séquences de plusieurs minutes durant lesquelles nos intervenants ont la possibilité de s’exprimer sans interruption. Le débat bascule ensuite vers un format plus classique de discussion libre, dans lequel notre modérateur veillera simplement à un certain équilibre du temps de parole.

La plateforme Twitch présentant l’avantage de permettre un échange avec le public, les spectateurs auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants à la fin du débat et de leur opposer des contre-arguments. Ils pourront également  commenter le débat en direct. Nous espérons ainsi que celui-ci ne sera pas qu’une confrontation d’idées, mais aussi un lieu d’échanges.

Nous vous donnons donc rendez-vous demain à 19 heures à l’adresse suivante : https://www.twitch.tv/radio_libertarien

Cet évènement est le premier d’une série de débats qui devraient à l’avenir faire la part belle aux libertariens, mais qui pourraient très bien (du moins nous l’espérons) intéresser des libéraux classiques ou des minarchistes.

Qu’il s’agisse de questions de société, d’économie ou de philosophie, nous avons pour ambition de traiter des thèmes variés avec des idées pas (ou très peu) présentés dans les médias traditionnels et permettant à chacun de présenter sa pensée.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le professeur Jacques Garello de l’université d’Aix Marseille et le professeur Pascal Salin de l’université Paris Dauphine ou encore l’avocat fiscal Jean-Philippe DELSOL seraient des références en matière fiscale

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF

Comme d'habitude, le rapport d’Oxfam pour 2023 recommande de taxer beaucoup plus le patrimoine des plus riches :

« Les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches devraient être imposés à un taux marginal bien plus élevé, d’au moins 60 % par exemple ».

En réalité, le travail est beaucoup moins taxé que le capital et la taxation du capital peut atteindre 77%.

Le journal Le Monde (édition du 25 février) en profite pour relayer la petite musique de la gauche française qui, par exemple... Poursuivre la lecture

L'inflation s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1 % sur un an, selon l'Insee.

 

L’inflation est de retour

C’est une erreur de penser que ce que l’on appelle communément « inflation » se résume simplement à l’augmentation des prix à la consommation.

L’inflation ne doit pas se définir comme une augmentation des prix à la consommation, mais comme une augmentation de la masse monétaire. L’augmentation des prix à la consommation n’est que l’un des symptômes de l’inflation, tout comme l’est l’augme... Poursuivre la lecture

Les partisans de l'augmentation des impôts font valoir que le taux d'imposition maximal aux États-Unis et dans d'autres pays était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui (en 1961 aux États-Unis il était de 91 % !) et que l'économie s'en portait pourtant bien.

Quelle est la part de vérité dans cet argument ?

Les politiciens de gauche qui réclament des impôts plus élevés pour les riches font valoir que dans le passé, les États-Unis et d'autres pays ont prospéré lorsque les taux d'imposition étaient très élevés, ce qui prouve que les i... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles