Conséquences de la division du travail et de l’échange – Économie du développement

Emmanuel Martin développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Conséquences de la division du travail et de l’échange – Économie du développement

Publié le 14 mars 2021
- A +

Par Emmanuel Martin.

Emmanuel Martin insiste de nouveau sur le rôle de la division du travail et de la spécialisation pour accroître notre productivité et corrélativement la production globale de richesses. Il développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Sauf quand dans un marché on place un nombre stupéfiant de fonctionnaires et collatéraux ainsi que bon nombre d’élus (680000) ou encore des commités Théodule comme si il en pleuvait, avec en rajout les effectifs pléthoriques des ex-nationalisées sous transfusions continues, l’accaparement sans vergogne des ressources nuit considérablement aux échanges au point de parvenir, un peu plus tôt que prévu pour cause de covid-virus-chinois très mal géré, au point d’inflexion pour aboutir à une récession (et ses dommages indirect considérablement supérieurs à elle-même dans des proportions inouïes)

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
superprofits
4
Sauvegarder cet article

Le gouvernement, la NUPES et le RN s’accordent pour dénoncer les superprofits réalisés par les entreprises géantes du secteur de l’énergie. Ils s’accordent aussi pour défendre le pouvoir d’achat des salariés et demandent (certains exigent) une hausse des salaires. Voilà donc une grève dans le droit fil de la justice sociale : permettre aux salariés d’exercer leur droit à de meilleurs salaires.

Je soutiens par contraste que cette grève n’a pour origine que la politique et l’idéologie qui dominent la pensée unique française. Dans une éco... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

L'illustration de cet article montre un couteau de poche qui fait partie des couteaux régionaux français  classiques. Ils sont connus sous l'appellation de Coursolle ou de couteau à sujet. Les figures sur  l'exemplaire illustré montrent les semailles et la récolte, respectivement un homme en train de  répandre la semence d'un côté, et tenant une faux de l'autre côté du manche.

Il existe une multitude de motifs, par exemple du monde du travail ou du sport, des voitures et des  animaux, mais aussi différentes allégories. Il existe en out... Poursuivre la lecture

Par Xavier Fontanet.

Si vous voulez comprendre pourquoi la mondialisation peut être aussi le rapprochement des peuples et le progrès économique, allez au musée du Louvre. Installez-vous devant un sphinx égyptien, Mona Lisa ou une esquisse de Rembrandt, et regardez attentivement les visages des visiteurs chinois, sud-africains, iraniens, japonais et français.

Ces œuvres, qui ont toutes en commun d’être des spécificités locales et inscrites à un certain moment de l’Histoire, touchent profondément les hommes et les femmes de toutes... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles