Conséquences de la division du travail et de l’échange – Économie du développement

Emmanuel Martin développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conséquences de la division du travail et de l’échange – Économie du développement

Publié le 14 mars 2021
- A +

Par Emmanuel Martin.

Emmanuel Martin insiste de nouveau sur le rôle de la division du travail et de la spécialisation pour accroître notre productivité et corrélativement la production globale de richesses. Il développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Sauf quand dans un marché on place un nombre stupéfiant de fonctionnaires et collatéraux ainsi que bon nombre d’élus (680000) ou encore des commités Théodule comme si il en pleuvait, avec en rajout les effectifs pléthoriques des ex-nationalisées sous transfusions continues, l’accaparement sans vergogne des ressources nuit considérablement aux échanges au point de parvenir, un peu plus tôt que prévu pour cause de covid-virus-chinois très mal géré, au point d’inflexion pour aboutir à une récession (et ses dommages indirect considérablement supérieurs à elle-même dans des proportions inouïes)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un ouvrage iconoclaste, qui dresse un panorama actuel de la réflexion sur la croissance et le développement. A travers une perspective et une vision originales, tournées vers l’action.

Bernard Landais a été l’un de mes professeurs lorsque j’étudiais à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest à la fin des années des années 1980 et début 1990. J’ai bénéficié de ses enseignements de qualité sur les politiques économiques, lu un ou deux ouvrages de référence sur ce thème parmi ceux qu’il avait conseillés à l’époque, ainsi que son livre sur le... Poursuivre la lecture

Si l’Homme s’installe sur Mars, je pense que ce sera par l’intermédiaire des Américains. Dans cette hypothèse, la colonie se construira logiquement avec des moyens capitalistes et le fonctionnement de son économie sera libéral. Je vous expose ci-dessous mes arguments.

 

 

[caption id="attachment_479028" align="aligncenter" width="709"] Schéma de structure financière (crédit Pierre Brisson). Pour construire et faire fonctionner une économie martienne, la structure financière doit réunir les grands entrepreneurs d... Poursuivre la lecture

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

Depuis que les anticapitalistes existent, ils anticipent la grande crise qui provoquerait l'effondrement final et irréversible du capitalisme. Karl Marx croyait avoir découvert un certain nombre de « lois » économiques qui conduiraient inévitablement à la chute du capitalisme, comme la « baisse tendancielle d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles