Laissez-faire français : Vincent de Gournay (7)

Critique des règlements, des corporations, du protectionnisme, des limites au prêt, autant de thèmes libéraux chers à Vincent Gournay, et qui alimenteront les débats de la deuxième moitié du dix-huitième siècle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Laissez-faire français : Vincent de Gournay (7)

Publié le 1 novembre 2020
- A +

Par Benoît Malbranque.

L’homme a peu écrit mais a eu une influence importante, notamment sur le futur économiste et futur Ministre de Louis XVI, Turgot. Critique des règlements, des corporations, du protectionnisme, des limites au prêt, autant de thèmes libéraux chers à Vincent Gournay, et qui alimenteront les débats de la deuxième moitié du dix-huitième siècle.

Une vidéo de l’Académie libre des Sciences humaines.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le protectionnisme est une philosophie de guerre. Les guerres de notre époque ne sont pas en contradiction avec les doctrines populaires en fait d'économie ; elles sont, au contraire, le résultat inévitable d'une application logique de ces doctrines. Aussi longtemps que les peuples s'accrochent au dogme de Montaigne et croient qu'ils ne peuvent prospérer économiquement qu'aux dépens d'autres nations, la paix ne sera jamais qu'une période de préparation à la guerre suivante.

Par Ludwig von Mises. Extrait du chapitre 24 de L'action humai... Poursuivre la lecture

Depuis que les États-Unis ont adopté leur "loi sur la réduction de l'inflation" (IRA), plus de 90 milliards de crédits d'impôt prétendument verts ont été accordés par les États-Unis, ce qui continue d'inquiéter les grandes entreprises européennes, car l'UE et le Japon sont exclus de ce régime, qui a donc été jugé protectionniste.

En réponse, la Commission européenne a proposé d'assouplir l'interdiction des aides d'État dans l'UE, afin de promouvoir une "explosion des subventions vertes". Non seulement cette mesure compromettrait la con... Poursuivre la lecture

Par Gary Galles.

L'économiste George Stigler, lauréat du prix Nobel, a un jour écrit que les économistes étaient des prédicateurs, ce qu'il décrivait comme consistant à offrir "une recommandation claire et raisonnée (ou, plus souvent, une dénonciation) d'une politique ou d'une forme de comportement de la part d'hommes ou de sociétés d'hommes", notamment en ce qui concerne l'éthique de la concurrence sur le marché. En ce qui concerne la défense de cette éthique (c'est-à-dire la défense des accords mutuellement volontaires que les indivi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles