Par Pierre Schweitzer.

Dans cet entretien, j’ai eu la chance de recevoir le fantôme de Descartes en personne, également auteur sur Contrepoints : Frédéric Prost. Maître de Conférences en informatique à l’Université Grenoble Alpes, il travaille sur la théorie des langages de programmations, la confidentialité et l’intelligence artificielle.
Dans cet entretien réalisé au printemps 2019, nous parlons de l’avenir de l’information à l’ère des fausses nouvelles, de liberté d’expression sur le web, de Bitcoin et enfin d’intelligence artificielle. Pensez à vous abonner dans votre application de podcast préférée pour pouvoir écouter les nouveaux épisodes 24h à 48h avant leur publication sur le site Contrepoints.
Retrouvez les travaux de notre invité :
- Sur sa page professionnelle
- Sur Contrepoints
- Sur Phébé, la veille d’idées internationale du Point
- Sur Twitter
Détails sur l’émission :
00 : 00 – Fake news, bulles de filtre et avenir de l’information
26 : 15 – Liberté d’expression sur le web
52 : 42 – Bitcoin et l’avenir des cryptomonnaies
1 : 00 :47 – Limites et risques de l’intelligence artificielle
Liens mentionnés dans l’entretien :
- Les travaux de Renée DiResta http://www.reneediresta.com
- Le générateur de faux visages proposé par Nvidia https://www.thispersondoesnotexist.com
- La plateforme concurrente de Patreon imaginée par Dave Rubin et Jordan Peterson https://www.ts.today
- Le livre de Pierre Péan sur les dérives de l’information au sein du journal Le Monde https://www.amazon.fr/Face-cachée-Monde-contre-pouvoir-pouvoir/dp/2842057562
Les prochains épisodes sont déjà en cours de production, rendez-vous en septembre, pour un nouveau podcast Contrepoints. Bonne écoute ! En attendant les épisodes #0 et #1 sont toujours en ligne si vous ne les avez pas encore écoutés.
Article initialement publié en août 2019.
La pédagogie n’est pas le point fort de Frédéric Prost. Son explication sur ce qu’est l’intelligence artificielle est totalement incompréhensible. Pourtant ce qui se conçoit bien devrait s’énoncer clairement …
Très enrichissant, merci à vous