Contrepoints Podcast #0 – Enfin une émission de radio libérale !

Chers lecteurs, la rédaction de Contrepoints est heureuse de vous annoncer le lancement de Contrepoints Podcast, l'émission audio de votre journal préféré.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jouer le podcast
Podcast

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Contrepoints Podcast #0 – Enfin une émission de radio libérale !

Publié le 15 juillet 2019
- A +

Par Pierre Schweitzer.

Chers lecteurs, la rédaction de Contrepoints est heureuse de vous annoncer le lancement de Contrepoints Podcast, l’émission audio de votre journal préféré.

Ce projet annoncé par notre rédacteur en chef Ludovic Delory il y a quelques mois de cela, voit enfin le jour, et j’ai le plaisir d’en assurer la production et la présentation.

Que vais-je trouver dans Contrepoints Podcast ?

Dans un premier temps nous allons vous proposer des entretiens mensuels avec des personnalités de la sphère libérale au sens large : universitaires, militants associatifs et dirigeants de think-tanks, entrepreneurs, hommes ou femmes politiques, essayistes, etc. Dans ces interviews nous parlerons de leurs travaux, de leur expérience, mais aussi de l’actualité du moment et des grands défis qui nous attendent.

Il est toutefois possible que dans le futur nous utilisions cette chaîne pour partager d’autres contenus tels que des conférences, des commentaires d’ouvrages ou d’autres formats à inventer.

Pourquoi écouter un podcast alors que je lis déjà Contrepoints ?

Le podcast est à la radio ce que le web est aux journaux. C’est un média totalement libre que vous pouvez l’écouter n’importe où, n’importe quand, et même le télécharger à l’avance pour l’écouter hors connexion, par exemple dans le métro. Vous pouvez écouter votre podcast tout en faisant du sport, du ménage, en conduisant… Mais surtout nous avons pensé cette chaîne comme un complément au site et non pas une simple déclinaison audio de nos contenus.

Je veux écouter, c’est par où ?

Contrepoints Podcast est disponible sur toutes les principales plateformes de podcast. Pensez bien à vous abonner pour voir les nouveaux épisodes apparaître dans votre flux :

Si vous n’avez pas trouvé la chaîne dans votre application préférée en tapant « Contrepoints Podcast », n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous ferons le nécessaire pour la répertorier. Prochainement nous rendrons également les épisodes disponibles sur Youtube.

Qui est l’invité du premier épisode ?

Pour notre épisode pilote (d’où son curieux numéro zéro) nous vous proposons un entretien avec le Dr. Emmanuel Martin, spécialiste de l’économie du développement, des problématiques africaines, et musicien à ses heures.

Cet épisode sera suivi dès la semaine prochaine d’un numéro spécial communisme. On ne vous en dit pas plus pour l’instant !

Comment soutenir l’émission ?

Si ce projet vous plait, le premier des soutiens est évidemment d’écouter le podcast, de penser à vous abonner et à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser une évaluation ou un commentaire positif sur Apple Podcasts (très important pour notre visibilité en dehors des cercles libéraux), ou encore nous faire part de vos réactions et remarques sur l’épisode ici-même. Enfin, comme toujours, vous pouvez soutenir vos idées en faisant un don à l’association liberaux.org qui édite Contrepoints.

Bonne écoute, et rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • Intéressant, j’y jetterai une oreille. Envisagez-vous de mettre également les émissions sur *SoundCloud* ?

  • Idée d’invité: Serge Schweitzer, Jean Marc Daniel

  • Idée de Plateforme de diffusion: Deezer ?

  • Sympa mais nous ne sommes plus en 2004. En 2019 il y a un site qui s’appelle youtube…

  • Bonjour, j’écoute bcp de podcast américains, et j’aimerais partager mes recommendations sur votre premier essai.

    J’ai écoute le premier épisode avec Dr. Martin, et je dois dire que c’était sympa et agréable, mais vous n’alliez pas suffisamment dans les détails. Par exemple : pour quelqu’un qui est specialiste sur l’Afrique, je trouve quand meme que les réponses etaient bien superficielles… Il y a bcp plus de choses a dire, investissment/libre
    échange par exemple.

    Ensuite j’aurais commencé par demander quelle est l’orientation économique et politique de l’invité, je pense qu’il est fondamental de savoir a quelle école de pensée l’invité s’identifie, afin de s’orientier.

    Ensuite, deux points de forme: 1) essayer de ne pas tant interrompre et de ne pas parler l’un sur l’autre car cela n’est pas agréable. 2) un épisode de 1h30 c’est trop long. Il faudrait faire 45 ou 50 minutes maximum a chaque fois, et du coup vraiment se concentrer sur les themes de prédilection et d’expertise de l’invité. Si l’entretien dure 1h30, dans ce cas, coupez en deux et publier deux semaines de suite.

    Finalement, une fois par mois ce n’est pas assez fréquent ; pour creér un public, le minimum c’est une fois par semaine. Donc conclusion : des épisodes plus courts et plus fréquents, pour vraiment créer une audience.

  • en plus, idée d’invités : Nathalie MP, Agnès Verdier-Molinié, et Drieu Goderifi, h16

  • Les commentaires sont fermés.