« B. A. BA d’économie », de Gérard Dréan

Screenshot - B A BA d'économie - Dréan, Gérard - Amazon — Amazon,

« B. A. BA d’économie », de Gérard Dréan vise à présenter les faits fondamentaux de la réalité économique, en se gardant bien d’entrer dans la confrontation des théories et encore plus des idéologies.

Par la rédaction de Contrepoints.

Il arrive souvent que, même sur ce site, des commentaires témoignent d’une certaine ignorance en matière économique.

C’est l’occasion de rappeler l’existence d’un petit livre écrit il y a quelques années par notre contributeur régulier Gérard Dréan dans le but justement de combler cette lacune.

Cet ouvrage de 230 pages vise à présenter les faits fondamentaux de la réalité économique, en se gardant bien d’entrer dans la confrontation des théories et encore plus des idéologies.

Il part de la description des actes économiques élémentaires : l’échange au chapitre 1, son instrument qu’est la monnaie au chapitre 2, la production au chapitre 3 et la finance au chapitre 4. Il en fait la synthèse au chapitre 5 en parlant du marché, dont la fonction est de réunir, de confronter et d’harmoniser l’ensemble des actes économiques. Il parle ensuite du rôle économique de l’État au chapitre 6, et du progrès économique au chapitre 7. Sur ces bases, il aborde enfin le caractère spécifique de la discipline économique au chapitre 8 et résume les grands courants de la pensée économique dans le chapitre 9.

Pour compléter cette présentation, voici quelques extraits des commentaires laissés par les lecteurs sur Amazon, qui distribue ce livre :

« J’ai trouvé là un premier précis atypique d’économie très instructif. L’expérience de la vie courante est utilisée pour faire percevoir les idées simples et essentielles qui sous-tendent la complexité des interactions entre les individus qui bénéficient et contribuent à la société à travers les échanges économiques au mieux de leurs intérêts. Du troc à la mondialisation, les notions de division du travail et échange, de valeur et marché, de prix et de monnaie, de production et d’entreprise ainsi que les institutions liées à une économie libre sont naturellement introduites, expliquées et accessoirement dépouillées d’idées reçues tenaces ou entretenues. Sept chapitres décrivent les forces économiques ; deux chapitres plus généraux mais également pédagogiques mettent en perspective la science économique et son évolution. »

« Exit les explications gonflées avec un vocabulaire barbare, exit l’usage incongru des mathématiques pour pouvoir démontrer des phénomènes typiquement humains indémontrables par un tel procédé, exit cette auto-suffisance des économistes modernes et leur volonté de mettre l’économie à l’égal des sciences dures, on a ici un livre d’économie qui fait comprendre simplement l’économie »

« Gérard Dréan repart des motivations de base qui expliquent l’activité économique, comment celle-ci se développe et comment s’ajustent les offres et les demandes par le jeu des prix (synthèses évolutives des jugements des producteurs et consommateurs). Il ne part pas dans de grandes théories – mais on voit qu’il les connait – , mais plutôt pose les bases à partir desquelles on peut élaborer des théories économiques qui reflètent la réalité et non des abstractions artificielles. »

« Cet ouvrage est remarquable, il s’adresse à tous avec une clarté exceptionnelle. Il devrait figurer impérativement dans tous les programmes scolaires afin que les nouvelles générations disposent de repères et de raisonnements solides. »

 

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.