Appel à propositions de recherche originale : Commerce & Prospérité en France

Contrepoints est à la recherche de propositions pour une étude originale sur le commerce et la prospérité en France, livrable en octobre 2020.

Jeudi 6 août 2020 – Le journal Contrepoints, par l’intermédiaire de l’association qui le publie, commande une nouvelle étude dans le cadre de ses travaux de recherche en 2020.

CONTEXTE

Dès sa création, le journal Contrepoints a notamment été pensé comme un moyen de faire connaître à un large public les recherches menées par des individus et groupes de réflexion sur une société et une économie libres.

Après 10 ans, le journal a maintenant développé une compréhension unique des attentes du public francophone.

En outre, le journal a commencé à commander des travaux de recherche à des groupes de réflexion afin de mieux s’aligner sur les enjeux importants et le cycle de l’actualité.

Notre dernier effort en ce sens a été la commande en 2019 par Contrepoints d’une étude sur la réforme des retraites.

Ses conclusions ont été largement diffusées à la fois sur Contrepoints ainsi qu’à la télévision, la radio et dans la presse, du journal Les Échos à L’Humanité1.

AXES DE RECHERCHE

Contrepoints est à la recherche de propositions pour une étude originale de 7500 à 10 000 mots, sur le commerce et la prospérité en France, livrable en octobre 2020.

Plus particulièrement, l’étude :

  • quantifierait les avantages des politiques de libre-échange et mettrait en lumière les cas concrets des bénéficiaires et des victimes de politiques commerciales protectionnistes ou limitatrices ;
  • examinerait comment la France, dont la plupart des régions sont sceptiques à l’égard du commerce international, profite réellement des échanges commerciaux et prospérerait si elle adoptait des politiques de libre-échange unilatérales ;
  • analyserait comment les exportations stimulent les économies locales et font de certaines communautés locales des fournisseurs mondiaux, notamment dans les régions vues comme particulièrement défavorisées ;
  • explorerait comment les investissements étrangers soutiennent les emplois locaux, comment le commerce stimule l’innovation locale et comment les barrières tarifaires/non tarifaires entraînent des pertes d’emplois importantes ;
  • proposerait des pistes précises pour modifier en faveur du libre-échange les politiques publiques existantes.

À noter que l’étude pourrait couvrir soit l’économie et le territoire français dans son ensemble, soit une ou plusieurs régions et territoires ou un ou plusieurs secteurs économiques particuliers.

Dans tous les cas, le rapport examinerait des exemples locaux, concrets et individuels des avantages du libre-échange et des désavantages du protectionnisme douanier et réglementaire.

Les auteurs sont encouragés à inclure des preuves empiriques, des théories économiques et à s’inscrire dans la mission de l’association qui édite le journal Contrepoints, à savoir promouvoir l’enseignement des idées libérales et l’idéal d’une société et d’une économie libres.

Par exemple, vous pouvez choisir d’évaluer vous-même les politiques commerciales de la France, et/ou d’examiner des données et exemples existants, et/ou d’évaluer les travaux et déclarations des chercheurs, acteurs et parties prenantes sur ce sujet. Le résultat de votre recherche sera un document de synthèse, distillant vos principales conclusions, similaire au benchmark indiqué à la fin de cet appel.

LIMITE BUDGÉTAIRE

  • 4000 euros, TVA incluse

CALENDRIER

  • 24 août 2020 : fin de l’appel d’offre
  • Fin août 2020 : sélection de la proposition de recherche et signature du contrat
  • Septembre 2020 : les recherches et la rédaction sont effectuées par le candidat retenu, en liaison régulière avec l’association qui édite Contrepoints
  • 18 septembre 2020 : livraison d’une étude provisoire
  • 30 septembre 2020 : première version de l’étude complète
  • 15 octobre 2020 : version finale de l’étude
  • Octobre 2020 : lancement public de l’étude

CANDIDATURES

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer :

  • une brève proposition expliquant votre profil, votre méthodologie et les résultats attendus ainsi que le financement demandé
  • le plus rapidement possible à gp@liberaux.org

Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une rétribution au moment de la publication. La publication est prévue pour octobre 2020.

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.