Histoire des idées économiques : quand Marx croit découvrir les lois de l’économie (15)

Dans cette vidéo de l’Ecole de la Liberté, Serge Schweitzer poursuit l’analyse des idées centrales de la pensée marxiste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des idées économiques : quand Marx croit découvrir les lois de l’économie (15)

Publié le 15 décembre 2019
- A +

Par Serge Schweitzer.

Qu’est ce que la loi de la baisse tendancielle du taux de profit chez Marx ? La loi de la concentration ? La loi de la paupérisation ? Quels rôles ces lois jouent-elles dans l’interprétation marxiste du phénomène capitaliste ? Quelle validité ? Dans cette quinzième session Serge Schweitzer poursuit les idées centrales de la pensée marxiste.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Bientôt 2 siècles que Bastiat nous avait prévenu : il y a les économistes d’un côté, les socialistes de l’autre. Ne jamais commettre l’erreur de croire qu’un socialiste puisse être un économiste. En économie, les socialistes sont des charlatans, pas des scientifiques.

  • Je tiens à remercier Contrepoints pour cette série de cours magistraux présentés par S. Schweitzer. Ce n’est pas toujours facile à suivre quand on n’a pas de formation économique approfondie (cursus EdNat oblige, et ce n’est pas mon domaine) mais l’avantage de la vidéo c’est qu’on peut toujours revoir les passages obscurs…
    Le format est condensé, le contenu est riche et personnellement ça me donne l’occasion de creuser pas mal de notions qui me sont peu familières à la base.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Première partie de cette série ici.

Seconde partie de cette série ici.  

Troisième partie de cette série ici.

Quatrième partie de cette série ici.

 

Un grand penseur et un grand passeur

Au total, les options politiques et les valeurs qu’il défend font de lui un libéral, mais un libéral d’une espèce un peu curieuse puisqu’on a pu dire de lui qu’il a passé sa vie à aller à gauche en tena... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

S’agissant de parler de la vérité, de quels autres propos plus pertinents s’inspirerait-on, si ce n’est de Karl Popper ?

Il a énoncé comme principe de la connaissance scientifique qu’elle fasse l’objet d’un débat public, et comme critères de son impartialité, que toute théorie, aussi inattaquable puisse-t-elle paraître, soit soumise à la critique et à l’expérience dans des conditions reconnues par tous.

Seul le pouvoir politique, quand il s’oppose à la liberté de critiquer, peut entraver le libre cours du développement scientifi... Poursuivre la lecture

Nous savons très peu de choses sur Adam Smith. Nous ne connaissons même pas la date de naissance du célèbre Écossais. Tout ce que nous savons, c'est la date de son baptême, le 5 juin 1723 (calendrier julien), ce qui signifie que, selon notre calendrier grégorien, il a été baptisé le 16 juin. Il n'a pas connu son père, fonctionnaire des douanes, mort à 44 ans, quelques mois avant sa naissance.

Parmi ceux qui n'ont jamais lu ses livres, certains le considèrent comme un partisan de l'égoïsme ultime, voire peut-être, comme le père spiritue... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles