Liber-Thé, un autre podcast libéral à découvrir

Récemment créé par trois jeunes Suisses, ce podcast est un concentré d’éducation aux principes libéraux en seulement 30 minutes.

Par Pierre Schweitzer.

Décidément le monde des podcasts est en plein essor, et le milieu libéral ne fait pas exception. Avec des moyens de production toujours plus accessibles (merci le capitalisme !) et le smartphone comme matériel d’écoute désormais omniprésent, bon marché (encore merci au méchant capitalisme) et doté de connexions internet bientôt ininterrompues, tous les éléments sont réunis pour que chacun s’empare de ce media et vienne concurrencer un peu plus le monopole de la parole publique. Après Franc-Parler, produit par les Affranchis – Students for Liberty, et bien sûr Contrepoints Podcast que j’ai le plaisir de produire et d’animer, découvrez Liber-Thé, un programme très instructif mené par trois étudiants helvétiques.

L'équipe de Liber-Thé, avec de gauche à droite : Nicolas, Diego et Pierre.
L’équipe de Liber-Thé, avec de gauche à droite : Nicolas, Diego et Pierre.

Pour un premier essai on peut dire que leur podcast est une réussite sur le fond comme sur la forme, et je vous invite à l’écouter, pourquoi pas en commençant par le récent épisode qu’ils ont consacré à l’écologie libérale.

Le principe est simple et efficace : le thème choisi pour l’émission est éclairé par les idées libérales ainsi que certains grands auteurs. Généralement un ouvrage est plus particulièrement retenu pour servir de fil directeur à l’émission, comme celui de Philippe Nemo dans l’épisode consacré à l’imposition dans un monde libéral. Les jeunes à l’origine de l’émission, Nicolas, Diego et Pierre ont entre 21 et 24 ans et sont respectivement étudiants en économie, sciences politiques et en droit. Ces horizons divers sont évidemment bienvenus dans un univers parfois un peu trop dominé par les économistes. Ils sont aussi de vrais amateurs de thé, ce que je tolère car j’aime le libre choix encore plus que le café, et puis il faut avouer que le thé a l’immense avantage de rimer avec ce concept qui nous sert de boussole : la liberté.

En plus du site web consacré au podcast vous pourrez vous abonner à la newsletter pour profiter d’une sélection de liens utiles et de lectures à découvrir. Enfin Liber-Thé est présent sur Instagram, Facebook et Youtube. Bref, pas d’excuse pour passer à côté de ce podcast !

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.