Histoire des idées économiques (1) – Vidéo

L’histoire des idées économiques mérite d’être étudiée également en raison du pouvoir d’influence des idées. Premier épisode.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Histoire des idées économiques (1) – Vidéo

Publié le 8 septembre 2019
- A +

Par Serge Schweitzer.

Serge Schweitzer présente l’intérêt de suivre un enseignement de science économique, au-delà de la culture générale qu’il procure. Il souligne notamment la richesse de l’analyse économique pour comprendre les comportements humains. L’histoire des idées économiques mérite d’être étudiée également en raison du pouvoir d’influence des idées (comme l’ont montré Friedrich Hayek et John Maynard Keynes). Premier épisode.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Francis Richard.

"Sans la liberté il n'y a rien dans le monde." Chateaubriand

Depuis vingt ans François Sureau constate que les Français s'habituent à ce que l'air de la liberté se raréfie et que l'édifice de l'État de droit conçu pour la garantir, par beau comme par mauvais temps, s'effrite de plus en plus.

Dans sa jeunesse, tout le monde s'accordait encore sur les grands principes - ceux de la Déclaration des droits - qui semblaient établis pour l'éternité, même si, exceptionnellement, des entailles y étaient pratiq... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

Quand on m’a dit hier, tweet de BFM TV à l’appui, « la grande roue de Lille pourra tourner sur la Grand’Place… mais sans public », j’ai cru que c’était l’une de ces nombreuses blagues façon Gorafi qui circulent abondamment ces temps-ci pour tourner en dérision les invraisemblables contorsions de notre « super mec » du déconfinement, à savoir le Premier ministre Jean Castex qui a décidé que les stations de ski pourront ouvrir à Noël… mais sans remontées mécaniques !

? La grande roue de ... Poursuivre la lecture

Un article de The Foundation for Economic Education

Moins de soixante-quinze ans après son début officiel, la bataille entre le capitalisme et le socialisme est terminée : le capitalisme a gagné. (Robert L. Heilbroner, "The Triumph of Capitalism" (The New Yorker, January 16, 1989)

La déclaration de la mort du socialisme par le professeur Heilbroner est très exagérée. Le socialisme est sans doute re-né de ses cendres plus souvent que n'importe quelle autre idéologie politique sur Terre.

Aujourd'hui, plus de 30 ans après qu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles