Par Michel Kelly-Gagnon.
C’est bien connu, les films d’Hollywood sont la plupart du temps très critiques envers le capitalisme ou les entrepreneurs en général. Ces derniers sont souvent dépeints comme des personnes cupides, nés avec une cuillère en or dans la bouche et la plupart du temps franchement antipathiques quand ils ne sont pas carrément des bandits.
Mais il y a aussi des œuvres de fiction parfois moins connues qui véhiculent des messages positifs d’entrepreneuriat, d’individualisme et de liberté. Je profite de cette tribune pour en partager trois avec vous, que vous pourrez notamment visionner pendant les vacances.
Joy

Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit l’inspirant parcours d’une femme entrepreneur déterminée à réussir malgré tous les obstacles qui se posent sur son chemin. Interprétée par Jennifer Lawrence, Joy Mangano invente un jour le balai-serpillière auto-essorant « Miracle Mop », avec l’ambition d’en faire la base de son empire commercial.
Mais elle devra auparavant s’endetter lourdement et surmonter toute sorte de problèmes qui ne sont pas étrangers à tout entrepreneur, comme des problèmes de production, de vente et de réglementation, et tenir tête à des compétiteurs sans scrupules. C’est aussi une histoire de féminisme, dans le bon sens du terme, c’est-à-dire d’une femme qui prend sa place dans un monde d’hommes.
“Le monde ne te doit rien”, aime répéter l’héroïne. “Pour réussir, il faut travailler fort, être patient et être humble.” En ce qui me concerne, ce film devrait être un visionnement obligatoire pour tout étudiant en administration des affaires et fortement recommandé à quiconque veut transmettre de belles valeurs à ses enfants, en particulier s’il s’agit de jeunes filles.
Lorenzo
En 1984, les parents d’un jeune garçon de 5 ans, Lorenzo, apprennent que celui-ci souffre d’une maladie dégénérative et incurable du système nerveux. Refusant de baisser les bras et de laisser leur fils mourir, Augusto et Michaela Odone vont tout faire pour retarder l’inévitable. Et comme ils sont incapables de trouver un médecin capable de traiter leur fils, ils vont aller jusqu’à développer leur propre remède, l’huile de Lorenzo.
Il s’agit de l’histoire vraie et incroyable de deux parents qui affrontent l’establishment médical, ainsi qu’une communauté scientifique et un entourage très critiques face au succès possible de leur entreprise. Ce film fait l’éloge des personnes d’action déterminées et surtout qui savent qu’elles sont entièrement responsables du succès ou non de leurs efforts. C’est un film extrêmement touchant, il est difficile de ne pas être ému même pour ceux qui pourraient se considérer comme étant des durs à cuire.
Les Indestructibles
Sur un ton (beaucoup) plus léger, ce film d’animation met en vedette Bob Parr, un superhéros qui combat quotidiennement les méchants et sauve des vies. Mais un jour, lui et sa famille – également des superhéros – doivent raccrocher leurs costumes et rentrer dans le moule parce que la pression sociale et des poursuites de citoyens blessés lors de certains sauvetages forcent nos superhéros à l’anonymat et à mener une petite vie rangée et ennuyeuse.
En plus d’être un bon divertissement pour toute la famille, Les Indestructibles dépeint une réalité du quotidien : certaines personnes sont dotées de qualités supérieures mais peinent parfois à s’affirmer dans un monde où une grande partie de la population se complaît dans la médiocrité.
Article publié initialement le 25 décembre 2016.
—
– Le Guépard
– Mort à Venise
– Ludwig, le crépuscule des Dieux
Trois films de Visconti, à voir pendant les fêtes.