9 lectures « spécial plage 2019 » (vidéo)

Voici une sélection de 9 livres pour bronzer intelligemment…

Par Raphaël Krivine.

Lorsque l’on prend le RER, le train ou l’avion, on est frappé par le nombre de voyageurs qui ne lisent pas de livres ou de journaux que cela soit sous format papier ou électronique : ils ont les yeux rivés sur les écrans de leurs smartphones. Ils interagissent avec leurs médias sociaux favoris, répondent à des textos, jouent à des jeux et, phénomène s’amplifiant, regardent de plus en plus de vidéos : des films ou des séries (probablement sur Netflix).

Les applis diverses et variées sont ainsi devenues des concurrentes pour les livres, aussi bien les romans que les essais.

Est-ce la fin des livres pour autant ? Non bien sûr. Mais face à la concurrence du smartphone, redoutable « distracteur » avec notamment l’accès à des vidéos à tout moment, seuls réussiront les bouquins qui s’avèrent être de véritables « page-turners » selon la formule en anglais (littéralement tourneurs de pages : des livres haletants qui donnent envie de tourner les pages…).

Nous sommes désormais tous accros à nos smartphones. Nous zappons sans arrêt, d’une appli à l’autre, d’une image ou d’une story à l’autre, et notre cerveau décroche très vite. Alors le style est rasoir ? L’auteur se perd dans des descriptions inutiles ? La démonstration de la théorie élaborée par l’auteur n’est pas limpide ? Et hop, vous reposez négligemment l’ouvrage et partez batifoler sur votre smartphone, toujours disponible et connecté. Et si vous étiez en train de lire ce bouquin directement sur votre smartphone ou votre tablette, clic, en un clic, vous quitteriez le bouquin et passeriez à une autre appli.

C’est pourquoi, dans ma mini sélection de lectures pour cet été, j’ai tenté de retenir des romans, des essais (politique, économie, société, bien-être) ou études qui sont aussi passionnants que la consultation de vos médias sociaux favoris ! Certes, ils ne contiennent pas d’images ou de vidéos (quoique certains contiennent de nombreux graphiques), mais leur capacité à vous transporter loin de votre quotidien ou à vous stimuler intellectuellement vous permettra de donner libre cours à votre imagination ou d’appréhender de nouveaux concepts avec autant de plaisir qu’en consultant votre écran favori de 5,5 pouces.

Je n’arrêterai pas le progrès pour autant ! Pour ne pas risquer d’être « zappé » et me donner plus de chance d’être suivi, j’ai pris le parti de commenter ma sélection… en vidéo !

https://youtu.be/TtZTIG9fpzw

 

Ma sélection été 2019

  1. Sérotonine de Michel Houellebeck (2019, Flammarion)
  2. Cape May de Chip Cheek (2019, Stock)
  3. Pouvoir d’achat, le grand mensonge de Philippe Herlin (2018, Eyrolles)
  4. L’archipel français de Jérome Fourquet (2019, Seuil)
  5. Qu’est-ce qu’un chef ? de Pierre de Villiers (2018, Fayard)
  6. Mystery of Banking de Muray Rothbard (1983, en téléchargement gratuit sur mises.org)
  7. Bitcoin totem et tabou de Grandval et Yorick de Mombynes (2018, Institut Sapiens)
  8. Pas à pas de Erling Kagge (2018, Flammarion)
  9. #Freudo-Libéralisme de Raphaël Krivine (2015, Éditions Coppet sur Amazon.fr) : autopub
Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.