9 lectures « spécial plage 2019 » (vidéo)

Voici une sélection de 9 livres pour bronzer intelligemment…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

9 lectures « spécial plage 2019 » (vidéo)

Publié le 11 août 2019
- A +

Par Raphaël Krivine.

Lorsque l’on prend le RER, le train ou l’avion, on est frappé par le nombre de voyageurs qui ne lisent pas de livres ou de journaux que cela soit sous format papier ou électronique : ils ont les yeux rivés sur les écrans de leurs smartphones. Ils interagissent avec leurs médias sociaux favoris, répondent à des textos, jouent à des jeux et, phénomène s’amplifiant, regardent de plus en plus de vidéos : des films ou des séries (probablement sur Netflix).

Les applis diverses et variées sont ainsi devenues des concurrentes pour les livres, aussi bien les romans que les essais.

Est-ce la fin des livres pour autant ? Non bien sûr. Mais face à la concurrence du smartphone, redoutable « distracteur » avec notamment l’accès à des vidéos à tout moment, seuls réussiront les bouquins qui s’avèrent être de véritables « page-turners » selon la formule en anglais (littéralement tourneurs de pages : des livres haletants qui donnent envie de tourner les pages…).

Nous sommes désormais tous accros à nos smartphones. Nous zappons sans arrêt, d’une appli à l’autre, d’une image ou d’une story à l’autre, et notre cerveau décroche très vite. Alors le style est rasoir ? L’auteur se perd dans des descriptions inutiles ? La démonstration de la théorie élaborée par l’auteur n’est pas limpide ? Et hop, vous reposez négligemment l’ouvrage et partez batifoler sur votre smartphone, toujours disponible et connecté. Et si vous étiez en train de lire ce bouquin directement sur votre smartphone ou votre tablette, clic, en un clic, vous quitteriez le bouquin et passeriez à une autre appli.

C’est pourquoi, dans ma mini sélection de lectures pour cet été, j’ai tenté de retenir des romans, des essais (politique, économie, société, bien-être) ou études qui sont aussi passionnants que la consultation de vos médias sociaux favoris ! Certes, ils ne contiennent pas d’images ou de vidéos (quoique certains contiennent de nombreux graphiques), mais leur capacité à vous transporter loin de votre quotidien ou à vous stimuler intellectuellement vous permettra de donner libre cours à votre imagination ou d’appréhender de nouveaux concepts avec autant de plaisir qu’en consultant votre écran favori de 5,5 pouces.

Je n’arrêterai pas le progrès pour autant ! Pour ne pas risquer d’être « zappé » et me donner plus de chance d’être suivi, j’ai pris le parti de commenter ma sélection… en vidéo !

https://youtu.be/TtZTIG9fpzw

 

Ma sélection été 2019

  1. Sérotonine de Michel Houellebeck (2019, Flammarion)
  2. Cape May de Chip Cheek (2019, Stock)
  3. Pouvoir d’achat, le grand mensonge de Philippe Herlin (2018, Eyrolles)
  4. L’archipel français de Jérome Fourquet (2019, Seuil)
  5. Qu’est-ce qu’un chef ? de Pierre de Villiers (2018, Fayard)
  6. Mystery of Banking de Muray Rothbard (1983, en téléchargement gratuit sur mises.org)
  7. Bitcoin totem et tabou de Grandval et Yorick de Mombynes (2018, Institut Sapiens)
  8. Pas à pas de Erling Kagge (2018, Flammarion)
  9. #Freudo-Libéralisme de Raphaël Krivine (2015, Éditions Coppet sur Amazon.fr) : autopub

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
lectures libérales
2
Sauvegarder cet article

En ces temps de fêtes, voici quelques propositions de lectures libérales.

La Geste Covide ou Tapestrie de Greux

Le « fasciculum primus » de la Geste Covide ou Tapestrie de Greux (42 p.), écrite et mise en images par le Sire du Mesme (auteur anonyme) est le premier volume d’un recueil hilarant, relatant, je cite, les « divagations d’un enlumineur enconfiné » qui vous « narrera de navrante façon, avec force grotesque, ces tems covides de lamentations ».

Cette excellente petite bande dessinée porte un regard satirique sur la lutte ... Poursuivre la lecture

Par Alain Mathieu. Un article de l'Iref-Europe

Par son livre paru le 4 mai 2021, Steven Koonin est le nouveau saint Éloi. C’est un professeur de physique américain, spécialiste des modèles informatiques du climat. Il fut nommé par Barack Obama sous-secrétaire à la science au Département de l’énergie des États-Unis et à ce titre fut l’auteur principal du plan stratégique de ce ministère en 2011.

Son livre est intitulé : « Non établi ? », avec le sous-titre « Ce que la science du climat nous dit, ce qu’elle ne dit pas, et pourquoi... Poursuivre la lecture

Capitalisme et liberté
0
Sauvegarder cet article

 Par Le Minarchiste.

Comme le titre le laisse présager, Capitalisme et liberté, ce livre se veut une défense du capitalisme sous l’angle de la liberté individuelle.

Le premier chapitre démontre à quel point la liberté économique et la liberté politique sont connectées. Friedman reprend ici certains des arguments de Hayek dans La Route de la Servitude. Il y mentionne notamment que le marché est un mécanisme permettant la coopération volontaire sans obligation de conformité.

« Chaque personne peut voter pour la couleur de c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles