Pourquoi la Politique Agricole Commune déshonore-t-elle les Européens ?

Corentin de Salle analyse dans cette vidéo de l’École de la Liberté, les effets de la Politique agricole commune.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la Politique Agricole Commune déshonore-t-elle les Européens ?

Publié le 23 juin 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Imaginez que chaque année nous décidions de payer des vacances à 56 millions de vaches. On leur achèterait à chacune un ticket d’avion en business class pour leur faire faire un tour du monde en leur donnant à chacune 2800 euros d’argent de poche pour leurs menus achats dans les tax-free shops durant les haltes aux États-Unis, en Europe et en Asie. Coût total de l’opération ? 360 milliards de dollars. C’est en fait le coût annuel des politiques agricoles dans les 29 pays riches de l’OCDE… Corentin de Salle analyse ici avec Johan Norberg les effets de la PAC

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • tout ce pognon n’est pas perdu pour tout le monde

  • il est là le commerce « inéquitable » en effet..

    • ce qui est déplorable est que les gens qui s’opposent à cette injustice adressent les effets..un niveau de productivité artificiel.. et veulent corriger les effets , diminuer la productivité de façon arbitraire puisque sans jugement du marché.
      si on refuse l’ide qu’une exploitation agricole doit disparaître ou changer si elle n’est pas compétitive, c’est le résultat inéluctable.
      c’est humainement « dur » mais ça l’est surtout quand on a crée une situation TRÈS artificielle.
      mais le potentiel agricole de ce pays est évident!!!
      avoir réussi à déprimer les agriculteurs est un tout de force!
      l’exemple néo zélandais est malheureusement inapplicable ici, ces gens des antipodes marchent sur la tête on doit le rappeler.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Xavier Hollandts est professeur associé à la KEDGE Business School. Docteur et HDR en sciences de gestion, il enseigne l’entrepreneuriat et la stratégie. Spécialiste des questions agricoles, il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias. Ses travaux académiques ont notamment été publiés dans Corporate Governance, Journal of Institutional Economics, Managerial and Decision Economics, ou la Revue Économique.

 

Crise des agriculteurs : le rôle de la PAC

Loup Viallet, rédacteur en chef de ... Poursuivre la lecture

« Gouverner, c’est prévoir, c’est choisir, c’est exécuter ».

Cet adage de sagesse n’est malheureusement que partiellement exécuté, la prévision sur le moyen et le long terme étant le parent pauvre de tous les gouvernements. Ainsi en est-il de la politique énergétique, notamment en Allemagne et en France.

Sous la pression des écologistes, l'Allemagne s’est privée de son énergie électrique nucléaire pour se retrouver en pénurie par l’arrêt de fourniture du gaz russe alimentant ses centrales électriques. Toujours sous la pression é... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles