Par Erwan Le Noan.
Un article de Trop libre
De remarques fugaces en déclarations affirmées émerge doucement un projet gouvernemental : une nouvelle étape de décentralisation. Pour un exécutif dont l’ADN repose sur la concentration du pouvoir au bénéfice d’une expertise technocratique, cette démarche est révolutionnaire.
L’histoire nationale française est profondément liée à une dynamique concentrative et centralisatrice du pouvoir. Elle remonte à Philippe le Bel et se retrouve chez Louis XIV ; elle se déploie à la Révolution, comme l’avait analysé Tocqueville.
En 1800, Chaptal expliquait à l’Assemblée :
« Le préfet, essentiellement occupé de l’exécution, transmet les ordres au sous-préfet, celui-ci aux maires des villes, bourgs et villages – de manière que la chaîne d’exécution descend sans interruption du ministre à l’administré, et transmet la loi et les ordres du gouvernement jusqu’aux dernières ramifications de l’ordre social avec la rapidité du fluide électrique ».
On ne peut être plus clair sur la mise au pas de la société.
La rupture décentralisatrice
La décentralisation marque une rupture avec cette dynamique d’administration des citoyens. Elle doit être défendue pour au moins deux raisons.
La première est politique
Pour que, comme l’écrivait Montesquieu, « par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir ».
Les collectivités territoriales doivent pouvoir faire contrepoids à l’État. La France n’a pas une organisation fédérale, et la décentralisation ne l’y amènera pas, mais il faut relire James Madison qui, lorsqu’il réfléchissait à la structuration du pouvoir américain, envisageait une confrontation verticale des pouvoirs comme un complément nécessaire à la séparation horizontale entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui en France une partie des opposants au gouvernement se trouve à la tête de grandes collectivités territoriales (régions, grandes villes, etc.).
La seconde est économique
Elle promeut la concurrence entre les collectivités. Lorsqu’elles sont stimulées, celles-ci sont incitées à être plus rigoureuses, performantes et attractives, car citoyens et entreprises votent avec leurs pieds. Ils mènent une analyse coût/bénéfice dans leurs choix d’implantation, qui les conduit à confronter le prix des services publics à la qualité des prestations proposées. Ce n’est pas tout à fait un hasard si certains quartiers sont désertés et d’autres villes prises d’assaut ! Comme l’écrivait l’économiste Gregory Mankiw en 2012, « la concurrence est saine pour les gouvernements, aussi » : elle exerce sur eux une émulation positive en faveur d’une saine gestion.
Une nouvelle étape de décentralisation serait l’occasion d’établir une stimulation positive entre les collectivités et contribuerait à rétablir un peu d’équilibre politique entre les institutions. Elle renforcerait également la pression que doivent exercer les citoyens sur leurs représentants (à ce titre, la suppression radicale du cumul des mandats était une grave erreur), comme tout opérateur économique subit en permanence celles de ses consommateurs.
Le gouvernement a jusqu’à maintenant fait l’inverse, en confortant l’administration des technocrates et rompant un peu plus le lien électoral, à travers la suppression de la taxe d’habitation notamment. Il semble vouloir changer de cap. C’est une bonne nouvelle.
—
le probleme c’est que le politique meme décentralisé suit la doxa
de son parti politique et fait peu de cas de la dépense publique ,pourvu qu’il puisse etre réelu
Ce qui est inquiétant, comme le témoigne votre commentaire ainsi que d’autres, c’est que la décentralisation est vue par le français comme un simple transfert des charges de l’Etat vers les collectivités locales sans rien changer sur la façon de fonctionner. Dans ce cas là évidemment vous avez raison. Il faut au contraire une décentralisation administrative, politique, fonctionnelle et structurelle. Déconstruire petit à petit cet effort constant de centralisation depuis euh.. des siècles.
«L’effort de centralisation ne s’impose plus désormais. Ce sont les activités régionales qui apparaissent comme les ressorts de la puissance économique de la France de demain».
Les mots de De Gaulle à la fin de son règne. Au crépuscule on ne voit plus les choses comme à l’aube, ainsi depuis les bonnes vieilles habitudes se poursuivent. Cependant avec l’UE, il semblerait que les régions reprennent le goût de la liberté. A suivre donc..
certes , mais dans un pays ou on ne sait qu’empiler les structures sans jamais les remettre en cause.. la décentralisation va nous pousser des taxes d’empire incompressibles , vers des taxes locales injustifiables .. en clair on va passer de l’autocratie étatique
aux baronnies indéboulonnables
Vous avez raison ne touchons à rien, on pourrait avoir pire ! Continuons à nous lamenter c’est tellement plus porteur..
La décentralisation ne sera qu’une copie ce que L’ÉTAT a créé… Ce sera la cour provinciale avec ses obligés..En réalité nous vivons toujours au moyen-âge , nous avons changer les mots ..Ex : Dime ..Tva …Octroi de passage …Péage… etc .ect..!!!
Patience l’etat finiera par sieger a Bruxelles et le federalisme sera européen, 100 petites etoiles sur le drapeau europeen et un hymne surment germanique .
L’hymne Européen actuel :
O Freunde, nicht diese Töne!
Sondern laßt uns angenehmere anstimmen
und freudenvollere.
Ô amis, pas de ces accents !
Laissez-nous en entonner de plus agréables,
Et de plus joyeux !
Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum!
Deine Zauber binden wieder
Was die Mode streng geteilt;
Alle Menschen werden Brüder
Wo dein sanfter Flügel weilt.
Joie, belle étincelle divine,
Fille de l’assemblée des dieux,
Nous pénétrons, ivres de feu,
Ton sanctuaire céleste !
Tes charmes assemblent
Ce que, sévèrement, les coutumes divisent ;
Tous les humains deviennent frères,
lorsque se déploie ton aile douce.
Wem der große Wurf gelungen,
Eines Freundes Freund zu sein;
Wer ein holdes Weib errungen,
Mische seinen Jubel ein!
Ja, wer auch nur eine Seele
Sein nennt auf dem Erdenrund!
Und wer’s nie gekonnt, der stehle
Weinend sich aus diesem Bund!
Celui qui, d’un coup de maître, a réussi
D’être un ami d’ami;
Qui a fait sienne une femme accorte,
Qu’il mêle son allégresse à la nôtre !
Quand bien même un seul amour,
Ne pourrait être appelé à soit sur la terre entière!
Quant à qui ne le trouverait pas, il lui volerait [cette chance]
Le laissant en larmes, s’il s’excluait de cette union !
Freude trinken alle Wesen
An den Brüsten der Natur;
Alle Guten, alle Bösen
Folgen ihrer Rosenspur.
Küsse gab sie uns und Reben,
Einen Freund, geprüft im Tod;
Wollust ward dem Wurm gegeben,
und der Cherub steht vor Gott.
Tous les êtres boivent la joie
Aux seins de la nature ;
Tous les bons, tous les méchants,
Suivent sa trace parsemée de roses.
Elle nous a donné des baisers et la vigne ;
Un ami, éprouvé par la mort ;
La volupté fut donnée au vermisseau,
Et le Chérubin se tient devant Dieu.
Froh, wie seine Sonnen fliegen
Durch des Himmels prächt’gen Plan,
Laufet, Brüder, eure Bahn,
Freudig, wie ein Held zum Siegen.
Joyeux, comme ses soleils volant
À travers le somptueux dessein du ciel,
Hâtez-vous, frères, sur votre route,
Joyeux comme un héros vers la victoire.
Seid umschlungen, Millionen!
Diesen Kuß der ganzen Welt!
Brüder, über’m Sternenzelt
Muß ein lieber Vater wohnen.4
Ihr stürzt nieder, Millionen?
Ahnest du den Schöpfer, Welt?
Such’ ihn über’m Sternenzelt!
Über Sternen muß er wohnen.
Soyez enlacés, millions.
Ce baiser au monde entier !
Frères ! Au-dessus de la voûte étoilée
Doit habiter un père bien-aimé.
Vous vous effondrez, millions ?
Monde, as-tu pressenti le Créateur ?
Cherche-le par-delà le firmament !
C’est au-dessus des étoiles qu’il doit habiter.
L’interdiction de dépasser 80 Km/h pour les ploucs de Lozère, Ardèche, Meuse, Dordogne, Haute marne, est-elle une décentralisation vers les campagnes de la connerie bouillonnante a l’intérieur de la tronche du Barbu de Matignon ?
Question Métaphysique primordiale
Plus les élus sont près de nous et plus on peut les “engueuler” facilement, ce qui est excellent pour leur efficacité.
Exception notable et malheureuse: les présidents de communautés de communes, qui sont directement élus par les maires des communes membres (et vive la magouille politique).
oui puis apres on aura un president du regroupement des communes ,un parlement , et des milliers de portes cotons fonctionnarisés
“Le gouvernement… semble vouloir changer de cap”
Ah Ah Ah ! Hi Hi Hi !
“Il semble vouloir changer de cap. C’est une bonne nouvelle”
Je viens de réexaminer mon Marc de Café, avec une loupe, Je ne trouve, ni ne vois rien d’intelligent “En Marche”.
Macron a explosé la gauche et la Droite, on fonce vers la Centripétude absolue.
Avec la force Centri.pète, cela ne peut qu’exploser 🙁
Bien d’accord : limiter les missions de l’État aux tâches régaliennes, décentraliser tout le reste en limitant les structures, y compris les programmes scolaires par exemple, comme en Allemagne. Quand nos technocrates regarderont-t-ils les exemples qui marchent ailleurs au lieu de se croire tellement supérieurs : résultat nous sommes en queue de peloton partout, le coq a les pieds dans la M….
Appliquer en France qui marche ailleurs imposerait à nos technocrates français une diminution de leurs pouvoirs, de leur prérogatives et de leurs effectifs… Cela ne se fera donc pas! En tout cas, pas dans la douceur…
Après la suppression de la Taxe d’habition !!
Nous allons avoir une Taxe Fonciere galopante , en France l’on vous 10 et l’on reprend 100 !!! Avant vous alliez a la Préfecture pour une Carte Grise au bout de 3 heures ,elle était faîte ; maintenant 10 jours voir plus pour l’obtenir .. Le bordel organiser !!!
Sans parler de la taxe “d’habitation” maintenue et augmentée pour les résidences secondaires, si bien que ce sont les occupants les plus occasionnels qui seront les seuls à payer ! Encore un coup de l’égalité à la française…