En Pologne, les lycéens suivent des cours d’économie… libérale

Les Polonais ont tout compris, ils essaient d’éduquer les plus jeunes à l’économie libérale.

Par la rédaction de Contrepoints.

Le Mises Institut de Wrocław dispense des cours d’économie dans les lycées polonais. D’où vient l’intérêt des jeunes Polonais pour l’économie libérale ?

Dans une ordonnance rendue vendredi par la Cour de justice de l’Union européenne, la Pologne a été mise en demeure de suspendre sa loi sur la Cour suprême. Et donc avec la réforme controversée de la Constitution en toile de fond, les élections locales vont une nouvelle fois exacerber les tensions. Mais les jeunes Polonais constatent avec beaucoup de désarroi que c’est uniquement l’avenir des représentants des partis politiques qui est en jeu aujourd’hui.

Dans un pays où le communisme a laissé un souvenir impérissable et où le marxisme a moins bonne réputation qu’en France, certains d’entre eux ont choisi de suivre les cours d’économie dispensés dans les lycées par l’Institut Mises de Wrocław, organisation reconnue d’intérêt public.

Les leçons d’économie pour la jeunesse ont pour vocation de présenter les bases de l’économie (l’argent, le commerce, les systèmes bancaires, la politique monétaire, l’inflation,…) sous un angle libéral.

Ce sont donc plus de 5 000 adolescents polonais qui seront à jour économiquement, pendant qu’on forme des petits Français à tendre la main et lever le poing.