En Pologne, les lycéens suivent des cours d’économie… libérale

Les Polonais ont tout compris, ils essaient d’éduquer les plus jeunes à l’économie libérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En Pologne, les lycéens suivent des cours d’économie… libérale

Publié le 22 octobre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Le Mises Institut de Wrocław dispense des cours d’économie dans les lycées polonais. D’où vient l’intérêt des jeunes Polonais pour l’économie libérale ?

Dans une ordonnance rendue vendredi par la Cour de justice de l’Union européenne, la Pologne a été mise en demeure de suspendre sa loi sur la Cour suprême. Et donc avec la réforme controversée de la Constitution en toile de fond, les élections locales vont une nouvelle fois exacerber les tensions. Mais les jeunes Polonais constatent avec beaucoup de désarroi que c’est uniquement l’avenir des représentants des partis politiques qui est en jeu aujourd’hui.

Dans un pays où le communisme a laissé un souvenir impérissable et où le marxisme a moins bonne réputation qu’en France, certains d’entre eux ont choisi de suivre les cours d’économie dispensés dans les lycées par l’Institut Mises de Wrocław, organisation reconnue d’intérêt public.

Les leçons d’économie pour la jeunesse ont pour vocation de présenter les bases de l’économie (l’argent, le commerce, les systèmes bancaires, la politique monétaire, l’inflation,…) sous un angle libéral.

Ce sont donc plus de 5 000 adolescents polonais qui seront à jour économiquement, pendant qu’on forme des petits Français à tendre la main et lever le poing.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Mon Dieu !
    Si les plombiers polonais, en plus d’être déjà démerdards en diable, se mettent en plus à l’économie libérale ?

    (j’ai pu placer Dieu et Diable en une phrase) 🙂

    N’empêche, le communisme n’aurait jamais échoué si le prolétariat ne s’était ligué contre lui…

  • Heureux jeunes Polonais qui sont autorisés, voire même encouragés, à penser qu’un économie libre conduit à la prospérité.

  • Hahaha, décidément, ces Polonais ne sont pas des gens sérieux!

    Heureusement, nous en RÉPUBLIQUE (française), nous avons des cours d’écologie républicaine et de vivronsomble républicain dès le primaire républicain. Y pas à dire, le génie républicain c’est quand même autre chose!

    • @Pangzi
      Bonjour,
      « nous avons des cours d’écologie républicaine et de vivronsomble républicain dès le primaire républicain. »
      Et pour bien asseoir ce vivre-ensemble, rien de mieux que des cours d’éducation à la sexualité dès la maternelle, parce que les enfants aussi, ont droit à la sexualité, celle du futur, où ils auront appris ce qu’est le consentement. (pour bien vivre ensemble)

  • On comprend pourquoi la Pologne fait 4,5% de croissance tandis que le France dans les 1,5%. Les polonais sont travailleurs, bien formés et polyglottes, tout le monde parlant l’anglais de nos jours. Et ne font pas grève!

  • Etonnant retournement de l’histoire avec la Pologne qui tourne le dos au communisme et la France qui s’y engouffre toujours plus… Les Polonais ont déjà vécu notre futur.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Un article de Philbert Carbon.

Le Rapport sur l’état des services publics, publié par « Nos services publics », un collectif de fonctionnaires « ouvert à toutes et à tous, engagé·e·s (sic) pour retrouver le sens qui fonde le service public et ses missions au quotidien » propose que l’État assouvisse tous les besoins humains !

Ce Rapport sur l’état des services publics part d’un constat, celui d’une dégradation des services publics. L’IREF a dénoncé cette dégradation à de multiples reprises au cours des dernières années : de la j... Poursuivre la lecture

Un article de la Revue Conflits

 

L’invasion de l’Ukraine a remis la Pologne au centre des débats européens. Entre volonté de moderniser son armée et méfiance à l’égard du centralisme de Bruxelles, Varsovie se pose en défenseur des pays d’Europe centrale.

Marcin M. Rzegocki est manager, professeur d’université et rédacteur. Il est directeur général de la Fondation Auxilium, une ONG polonaise qui se concentre sur des projets d’éducation et de conseil. Marcin M. Rzegocki est titulaire d’un doctorat en sciences sociales... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles