En Pologne, les lycéens suivent des cours d’économie… libérale

Les Polonais ont tout compris, ils essaient d’éduquer les plus jeunes à l’économie libérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En Pologne, les lycéens suivent des cours d’économie… libérale

Publié le 22 octobre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Le Mises Institut de Wrocław dispense des cours d’économie dans les lycées polonais. D’où vient l’intérêt des jeunes Polonais pour l’économie libérale ?

Dans une ordonnance rendue vendredi par la Cour de justice de l’Union européenne, la Pologne a été mise en demeure de suspendre sa loi sur la Cour suprême. Et donc avec la réforme controversée de la Constitution en toile de fond, les élections locales vont une nouvelle fois exacerber les tensions. Mais les jeunes Polonais constatent avec beaucoup de désarroi que c’est uniquement l’avenir des représentants des partis politiques qui est en jeu aujourd’hui.

Dans un pays où le communisme a laissé un souvenir impérissable et où le marxisme a moins bonne réputation qu’en France, certains d’entre eux ont choisi de suivre les cours d’économie dispensés dans les lycées par l’Institut Mises de Wrocław, organisation reconnue d’intérêt public.

Les leçons d’économie pour la jeunesse ont pour vocation de présenter les bases de l’économie (l’argent, le commerce, les systèmes bancaires, la politique monétaire, l’inflation,…) sous un angle libéral.

Ce sont donc plus de 5 000 adolescents polonais qui seront à jour économiquement, pendant qu’on forme des petits Français à tendre la main et lever le poing.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Mon Dieu !
    Si les plombiers polonais, en plus d’être déjà démerdards en diable, se mettent en plus à l’économie libérale ?

    (j’ai pu placer Dieu et Diable en une phrase) 🙂

    N’empêche, le communisme n’aurait jamais échoué si le prolétariat ne s’était ligué contre lui…

  • Heureux jeunes Polonais qui sont autorisés, voire même encouragés, à penser qu’un économie libre conduit à la prospérité.

  • Hahaha, décidément, ces Polonais ne sont pas des gens sérieux!

    Heureusement, nous en RÉPUBLIQUE (française), nous avons des cours d’écologie républicaine et de vivronsomble républicain dès le primaire républicain. Y pas à dire, le génie républicain c’est quand même autre chose!

    • @Pangzi
      Bonjour,
      “nous avons des cours d’écologie républicaine et de vivronsomble républicain dès le primaire républicain.”
      Et pour bien asseoir ce vivre-ensemble, rien de mieux que des cours d’éducation à la sexualité dès la maternelle, parce que les enfants aussi, ont droit à la sexualité, celle du futur, où ils auront appris ce qu’est le consentement. (pour bien vivre ensemble)

  • On comprend pourquoi la Pologne fait 4,5% de croissance tandis que le France dans les 1,5%. Les polonais sont travailleurs, bien formés et polyglottes, tout le monde parlant l’anglais de nos jours. Et ne font pas grève!

  • Etonnant retournement de l’histoire avec la Pologne qui tourne le dos au communisme et la France qui s’y engouffre toujours plus… Les Polonais ont déjà vécu notre futur.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Dans le mont des Géants, à la frontière tchéco-polonaise, un parcours retrace le chemin qu’empruntaient les dissidents tchèques, polonais et hongrois jusqu’à la chute tant attendue du Bloc de l’Est

 Il y a 25 ans, une rencontre entre Vaclav Havel et Lech Walesa a lieu en Silésie, près de Spinderova bouda, en Tchéquie. C’est une réunion historique et la première entre les dirigeants. Les deux hommes viennent en effet d’être élus présidents. La foule est dense, les équipes de télévision nombreuses, si bien qu’ils n’arriveront jamais à se retrou... Poursuivre la lecture

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

Depuis que les anticapitalistes existent, ils anticipent la grande crise qui provoquerait l'effondrement final et irréversible du capitalisme. Karl Marx croyait avoir découvert un certain nombre de « lois » économiques qui conduiraient inévitablement à la chute du capitalisme, comme la « baisse tendancielle d... Poursuivre la lecture

Par Sylvain Fontan.

[caption id="attachment_127195" align="alignleft" width="235"] Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons)[/caption]

L'interview qui suit est donnée par Milton Friedman, économiste libéral, prix Nobel d'économie 1976 et chef de file de l'École monétariste. L'entretien date de 2003, il est dirigé par l'économiste français Henri Lepage.

Depuis cette interview, Milton Friedman est décédé. Âgé alors de plus de 90 ans, lors de cet échange il dresse so... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles