Frédéric Bastiat : la postérité (22)

Bastiat oublié, puis redécouvert… Dernier épisode de la série proposée par l’Ecole de la liberté, avec Damien Theillier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : la postérité (22)

Publié le 17 juin 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Nul n’est prophète en son pays… Si Bastiat a été largement oublié en France, il a en revanche été redécouvert aux États-Unis. Sa perspicacité en économie et son art de débusquer les sophismes a été tout particulièrement apprécié d’économistes tels que Friedman, Hazlitt ou Read. Ronald Reagan lui-même s’inspirera de Bastiat pour ses séminaires en entreprise (bien avant de devenir Président des USA). Espérons que ce MOOC sur Bastiat permettra de le faire mieux connaître dans son pays natal.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Un grand merci à vous, Damien Theillier, pour ce cours que je vais essayer de diffuser au delà des lecteurs de Contrepoints.

  • Très clair et très bien expliqué.
    Un grand merci aussi.
    Joli clin d’œil avec la cravate.

  • Et apparemment, 180 ans ans plus tard on a oubliè ses prédictions pour en arriver au système du « Welfare State » qui est tout le contraire.
    90% des Français en vivent et en réclament encore plus.

  • Bravo et merci Damien Theillier. Je vais diffuser aussi et sans retenue. La cravate serait-elle un produit dérivé du libéralisme, fruit de votre libre entreprise? Alors je plussoie!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Daniel Moule.

Qu'elle soit bien intentionnée ou non, l'interdiction du Made in China pour les matériaux de construction des projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral profitera à une classe politique choisie au détriment de tous les autres.

"Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre sans merci [...] Nous vous demandons d'avoir la bonté de voter une loi obligeant la fermeture de toutes les fenêtres, lucarnes, lanterneaux."

La satire cinglante de Frédéric Bastiat sur l'absurdité de... Poursuivre la lecture

Un cours de Damien Theillier.

Dans les manuels scolaires, on apprend souvent que le libéralisme économique est une idée étrangère à la pensée française. Cette vision simpliste néglige à la fois les apports de l’économie politique française du XVIIIe siècle et des grands penseurs français défenseurs de cette doctrine.

 

Renommée mondiale de Bastiat

Frédéric Bastiat (1801-1850) est l’un d’entre eux puisqu’il incarne l’une des figures intellectuelles du libre-échange au niveau mondial et s’illustra tant par ses ... Poursuivre la lecture

Je suis souvent interrogé sur la façon dont la doctrine libérale traite du chômage et de la couverture de cet accident financièrement et humainement dramatique. Après le rejet par le Conseil d’État du projet de réforme de l'assurance chômage, la réponse libérale prend toute sa valeur, même si elle est a priori surprenante.

Telle que je la professe, après tant d’autres, la doctrine libérale dit à peu près ceci :

Le chômage est un accident inévitable mais mineur quand le marché du travail est libre et concurrentiel. La couverture de... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles