Frédéric Bastiat : vraie et fausse responsabilité (18)

Dans cette vidéo, Damien Theillier revient sur les réflexions de Frédéric Bastiat à propos de la « fraternité légale » pour en dénoncer les dangers sur le plan éthique. Bastiat, avant-gardiste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : vraie et fausse responsabilité (18)

Publié le 3 juin 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Le « droit à la solidarité » de la solidarité nationale, organisée, forcée, payée par l’impôt ou les cotisations obligatoires… est-elle bien de la solidarité authentique ?

Damien Theillier revient sur les réflexions de Frédéric Bastiat à propos de la « fraternité légale » pour en dénoncer les dangers sur le plan éthique.

Déjà il anticipait les mouvements vers l’étatisation de la solidarité et l’étouffement des mouvements mutualistes. Mais avec la crise de l’État-providence, les nouveaux modèles de solidarité ne sont-ils pas simplement à ré-inventer ?

Sur le web

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • On peut retourner le raisonnement, « travailleuses, travailleurs, on vous spolie » comme disait Arlette.
    Le capitalisme est également du vol, il n’y a que ceux qui sont de l’autre coté de la barrière, les capitalistes ou les aspirant capitalistes (les pires), pour ne pas vouloir le voir…
    Le socialisme c’est robin des bois.
    Capitalisme et Socialisme sont du vol, suivant le point de vue où l’on se place et les deux se valent.
    Il est peut être temps d’imaginer des rapports économique et donc humains, basés sur autre chose que le vol, non ?

  • Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris ce que l’échange, c’est à dire la base du libéralisme.

    • Si si, il y a d’un coté l’utopie théorique du libre échange, où les 2 parties consentantes, trouvent leur compte.
      Et de l’autre coté, la pratique, la vraie vie, il y en a toujours un qui est roulé, le plus faible, qu’il soit salarié ou entreprise.
      Tout est rapport de force, résignation, exploitation et vol au final.
      La société dans laquelle nous baignons n’est que projection de ces merveilleuses « relations » équitables (lol).
      Ca n’existe pas le libéralisme tel que vous le rêvez, c’est tout bonnement impossible.
      Faut innover un peu les gars, le capitalisme ça date un peu…socialisme qui est une « réponse », idem.

      • Je ne peux que répéter ce que vient de vous écrire Rick là Trick : «Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris ce que l’échange, c’est à dire la base du libéralisme.»

        1- «l’utopie théorique du libre échange»; le libre-échange n’est pas une utopie puisqu’il existe déjà sur toute la planète.
        2- «il y en a toujours un qui est roulé, le plus faible, qu’il soit salarié ou entreprise»; rhétorique victimaire qui masque le fait que les deux parties trouvent leur compte dans l’échange, sinon il n’y aurait PAS d’échange.
        3- «Tout est rapport de force, résignation, exploitation et vol au final.»; content d’apprendre que nous vivons dans un enfer; était pas au courant. Je me ressers une bière pour boire à ça.
        4- «Ca n’existe pas le libéralisme tel que vous le rêvez, c’est tout bonnement impossible.»; voir 1
        5- «socialisme qui est une réponse»; exactement, comme au Venezuela où les gens font la file pour du papier-cul.

        • 1- OK donc vous vous satisfaisez de ce « libre échange là », entre parties inégales dans leur rapports de force. Vous échappe-t-il que certaines parties sont obligées d’accepter des « conditions » inacceptables, simplement pour survivre. Je ne vois ce que « libre » viens faire dans votre notion d’échange.
          2- lol, voir 1
          3-lol Vous êtes sans doute un privilégié du système ou un inconscient pour tenir de tels propos. Certains vivent l’enfer dans votre système chéri. Suffit de ne pas regarder, c’est vrai c’est si simple, pardon….
          5- Si vous m’aviez bien lu : je mets capitalisme et socialisme au même niveau, c’est a dire obsolètes. L’Homme mérite mieux que ces systèmes basés sur le rapport de force et le vol. Vous n’êtes pas très ambitieux pour la liberté.

  • Merci Damien pour votre vidéo, concise.

    J’aimerais juste pointer l’association entre extorsion et monopole de la violence d’Etat. C’est aussi le noeud du problème : si le peuple peut se défendre contre l’extorsion (par des armes) alors la « solidarité forcée » sera plus difficile. Le système socialiste actuel aura un appareil policier d’autant plus sévère que l’argent sera difficile à prendre. Sauve (son argent) qui peut !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Liberté économique, liberté politique » est le thème choisi pour le douzième Weekend de la Liberté. Ce thème s’imposait au vu de la dégradation progressive des libertés dans notre pays.

Il est impératif d’interrompre cette spirale infernale.

 

La base de l’harmonie sociale ce sont les droits naturels

« Personnalité, Liberté, Propriété, — voilà l'homme. » La loi (1848).

Oublier que les droits naturels sont consubstantiels de l’Homme chosifie les individus. C’est ce qui se passe. Le politicien les considère co... Poursuivre la lecture

Par Daniel Moule.

Qu'elle soit bien intentionnée ou non, l'interdiction du Made in China pour les matériaux de construction des projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral profitera à une classe politique choisie au détriment de tous les autres.

"Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre sans merci [...] Nous vous demandons d'avoir la bonté de voter une loi obligeant la fermeture de toutes les fenêtres, lucarnes, lanterneaux."

La satire cinglante de Frédéric Bastiat sur l'absurdité de... Poursuivre la lecture

Que dirait Frédéric Bastiat s’il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.

Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ?

Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l’un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle.

Il s’est distingué par sa défense du libre-échange, de la concurrence et de la propriété. Il fu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles